Tout sur Tout

Tout savoir sur la nouvelle norme Wi-Fi 7

Tout ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi 7

Le nouveau Wi-Fi 7 devrait être déployé d'ici la fin du premier trimestre 2023. Qu'est-ce que cette nouvelle norme et quels avantages propose-t-elle par rapport aux normes sans fil actuelles Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E ?

Le Wi-Fi 7 marque la septième génération de Wi-Fi basée sur la norme IEEE 802.11be. Il conservant toutes leurs fonctionnalités de la génération précédente comme la prise en charge du 6 GHz, tout en ajoutant quelques options pour rendre la connexion Internet encore plus fluide et plus fiable.

Le géant Qualcomm affirme qu'il sera en mesure de fournir des débits de pointe dépassants les 40 Gbps, soit une multiplication par quatre par rapport au Wi-Fi 6E. Et ce en passant par un canal 320 MHz plus large lors de l'utilisation d'une bande 6 GHz, alors que le Wi-Fi 6E est limité à un canal 160 Hz. Le canal étant plus large, cela permettra aux routeurs de transmettre plus de données à la fois - de la même manière que l'augmentation de la largeur d'une autoroute permettra à plus de voitures d'y circuler en même temps.

Le Wi-Fi 7 prendra également en charge une nouvelle fonctionnalité appelée Multi-Link Operation (MLO), qui permettra aux routeurs d'utiliser plusieurs bandes pour se connecter à un seul appareil, ce qui implique une meilleure efficacité et une amélioration des performances, ainsi que la réduction des temps de latence.

Actuellement, il faut attribuer une seule bande : 6 Ghz, 5 GHz ou 2,4 GHz à chaque appareil. Mais avec le lancement du Wi-Fi 7, il sera possible de combiner deux bandes à la fois pour assurer des performances optimales et réduire les temps de latence. Une telle fonctionnalité apportera beaucoup au Gaming et aux joueurs qui auront la meilleure connexion Wi-Fi possible.

Le Wi-Fi 7 sera rétro compatible, de sorte à ce que les appareils utilisant une antenne Wi-Fi 6 ou antérieur fonctionneront correctement.

Pour commencer à profiter de la nouvelle norme Wi-Fi 7, nous devons attendre le lancement de routeurs compatibles, ainsi que de nouveaux appareils prenant en charge cette dernière technologie sans fil.

A LIRE : Les utilisateurs des réseaux 5G dépassent le milliard dans le monde

Au début de l'année, des entreprises telles que Asus, MSI et TP-Link ont dévoilé de nouveaux routeurs Wi-Fi 7 qui devraient être lancés très bientôt. Cependant, il faut s'attendre à ce que ces équipements coûtent assez cher. Le Xiaomi 13 Pro est jusqu'à présent l'un des seuls Smartphones qui dispose de la nouvelle norme sans fil. D'autres téléphones arriveront surement sur le marché courant 2023. A noter que les derniers combinés Best Sellers Samsung et Apple comme l'iPhone 14 et le Galaxy S23 sont calés sur le Wi-Fi 6.

Du côté des Pc portables, il n y a aucune référence compatible Wi-Fi 7 disponible actuellement sur le marché. les géants : Intel, AMD et Qualcomm devront intégrer cette nouvelle technologie sans fil à leurs puces avant qu'un ordinateur puisse en bénéficier. Il faut compter d'ici fin 2023.

Il faut savoir que même une fois que les routeurs et les appareils pris en charge seront disponibles sur le marché, le coût sera assez élevé et le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle pour l'instant ! Affaire à suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article