Tout sur Tout

Des astuces pour un grand ménage de printemps efficace et rapide

Menage du printemps

Comme chaque année, à la fin de l’hiver et à l’arrivée des beaux jours, il nous prend l’envie de faire le grand ménage, histoire de faire rentrer de l’air frais et du soleil dans sa maison pour bien commencer la belle saison. Tri, rangement des dressings et des placards de la cuisine, nettoyage des rideaux et tentures, des grosses couettes, des peluches, des canapés…, lavage des vitres et des volets, remise en état du jardin…les taches d’un bon ménage de printemps sont nombreuses et demandent parfois plusieurs jours pour être réalisées correctement, d’où l’intérêt d’une bonne organisation.

En effet, faire un grand ménage printanier permettra non seulement de nettoyer votre maison de fond en comble mais aussi de garder le moral, de réduire le stress et de retrouver une bonne productivité dans un endroit propre et sain. Alors pour mener à bien cette mission, voici quelques petites astuces qui vous assurent efficacité et gain de temps.

Commencer par faire une liste des taches

Très importante pour éviter de s’éparpiller, de s’épuiser, de perdre du temps et au final de ne pas terminer votre ménage de printemps : la liste des tâches ménagères. Vous pouvez la faire par pièce pour mieux vous rendre compte de ce qu’il y a à faire mais aussi, au fur et à mesure, de ce que vous avez réalisé. Vous pouvez également répartir vos taches par priorité ou par personne (si vous êtes plusieurs à faire le grand ménage). Cela évitera les doublons.

La liste de taches vous aidera aussi à faire la liste des produits ménagers dont vous aurez besoin pour votre ménage de printemps. Il ne s’agit pas de commencer et de se rendre compte que vous n’avez pas tout le nécessaire.

Si vous ne savez pas trop comment faire votre liste, nous vous conseillons d’aller sur Internet. Certains sites proposent des listes de taches ménagères déjà toutes prêtes à être imprimées mais aussi d’autres personnalisables que vous pourrez adapter selon vos besoins.

Première tâche, le rangement

Tout bon ménage doit commencer par un rangement. Vous devez donc tout d’abords faire le tour de toutes les pièces de la maison et remettre chaque chose qui traine à sa place. Vous pouvez également en profiter pour ramasser tout ce dont vous ne vous servez plus et qui prend de la poussière sur vos étagères depuis longtemps. Nous vous conseillons de préparer un carton ou un grand sac pour tout ce qui doit être donné et un autre pour tout ce qui doit être jeté.

Continuez votre opération de rangement par les placards, les commodes et les dressings. Pliez et rangez votre linge d’hiver et remplacez-le par votre garde-robe de printemps. Mettez de côté le linge que vous ne portez plus et qui ne vous va pas pour le donner et libérez de la place pour d’éventuels autres achats. Vous pouvez en faire de même avec les placards de la cuisine et ceux de la salle bain.

Nettoyer et faire la poussière pièce par pièce

Une fois votre rangement terminé, passez à la poussière. Débarrassez tous les petits objets, les livres…qui se trouvent sur vos étagères et vos meubles et passez un bon chiffon de poussière partout. Pour un dépoussiérage efficace et zéro gaspillage, nous vous conseillons de mettre du produit sur le chiffon et non directement sur vos meubles.

Passez ensuite au nettoyage des luminaires, des interrupteurs, des climatiseurs mais aussi des murs, des portes et également des volets et des fenêtres. Ces derniers ont en effet accumulé poussière et saletés tout l’hiver et ont donc besoin d’un bon lavage. Nous vous conseillons de le faire un jour ou il ne fait pas trop chaud pour éviter que vos fenêtres ne sèchent trop vites et que vos vitres laissent des traces. Utilisez de l’eau et du vinaigre blanc pour enlever les taches incrustées puis une raclette ou un chiffon en microfibre pour le séchage.

Pour les faïences de la cuisine et de la salle de bain, idem, vaporisez du vinaigre blanc, laissez agir quelques minutes puis rincez et séchez avec un chiffon propre. Ce produit 100% naturel permet non seulement de nettoyer mais aussi de désinfecter les surfaces. Vous pouvez faire de même avec votre four, votre micro-onde, l’intérieur et l’extérieur de votre réfrigérateur et la plupart de vos autres appareils électroménagers.

Finir par la remise en état de vos extérieurs

Que vous ayez un petit ou un grand jardin ou juste une cour avec quelques plantes, le printemps est l’occasion de remettre en état votre extérieur pour pouvoir en profiter tout le long de la belle saison. Commencez par vider et désencrasser les gouttières. Nettoyez ensuite votre terrasse, le mobilier de jardin, le barbecue, les lumières extérieures, le revêtement extérieur de la maison, l’abri de jardin et les bordures de fenêtres avec une machine à pression ou un simple tuyau d’arrosage, une brosse et du savon.

Si vous avez un grand terrain avec un jardin, il est aussi temps de s’en occuper. Taillez vos arbres, arbustes et rosiers, scarifiez votre pelouse, mettez des engrais, nettoyez, bêchez et enrichissez votre potager pour le préparer au repiquage, rempotez les plantes en pot, désherbez les allées…et attendez la fleuraison pour profiter pleinement de votre extérieur.

Votre ménage de printemps est enfin fini, vous pouvez désormais profiter de votre intérieur et de votre extérieur !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article