1 Mars 2023
Après Forspoken et Dead Space, l’industrie du jeu nous arrive avec Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, dont beaucoup d’entre nous rêvent en secret depuis bien longtemps. Plus de 12 années après la seconde partie de Harry Potter et les Reliques de la mort, Avalanche Software et Warner Bros. Interactive Entertainment nous proposent de relonger dans l’univers de la sorcellerie.
Le plus célèbre petit sorcier de l’histoire fait ainsi son grand retour cette année ! Basé sur la série de livres et l’incroyable saga Harry Potter qui en sortie, Hogwarts Legacy est le nouveau jeu vidéo le plus populaire du moment. Avec Potterheads qui inonde les réseaux sociaux d'images, de vidéos et d'histoires sur le gameplay magique, le jeu plonge ses fans dans le monde sorcier comme jamais auparavant. Sorti le 10 février dernier, les joueurs pourront explorer l’école de sorcellerie Poudlard sur des balais et apprendre à lancer toute sorte de sorts.
Ainsi seulement quelques semaines après sa sortie, le jeu domine déjà les ventes de Stream, il est le jeu solo le plus regardé sur le site de streaming Twitch et ses ventes au Royaume-Uni dépassent de 80% celles d'Eden Rings à la même période l'année dernière. Ce qui est impressionnant au vu du succès fulgurant qu’a eu Elden Ring à sa sortie en 2022 et au fait que le nouveau jeu Harry n'est disponible actuellement que sur trois plates-formes contre les cinq pour Elden Ring. En effet, pour son lancement, Hogwarts Legacy n'est disponible que sur PC, PS5 et Xbox Series X. Il n’arrivera sur PS4, Switch et Xbox One qu’un peu plus tard dans l’année.
Selon les prévisions des experts, Hogwarts Legacy devrait ainsi se vendre à plus de 10 millions d'exemplaires. Mais nous n’auront certainement pas de chiffres de vente concrets avant la diffusion de l’information aux actionnaires.
En attendant profitons de ce magnifique jeu de franchise qui nous l’espérons n’est que le premier volet des "Portkey Games" de Warner, le label de jeux entièrement dédié à l’univers de l’auteur J.K Rowling. En effet, face à ce succès et à la richesse de l’univers des sorciers, on a du mal à croire que les développeurs de Hogwarts Legacy vont s’arrêter en si bon chemin. Une suite est ainsi presque obligatoire pour les fans de jeux vidéo et du monde de Harry Potter.
Un monde vaste et plein d’évènements, de lieux et autres détails à exploiter pour développer une belle et longue suite aux jeux. On pense notamment au Tournoi des trois sorciers, à la coupe des quatre maisons et à l'apprentissage des différents sortilèges…Une boite à trésor qu’Avalanche Software mettra certainement à profit dans les prochains mois voire les prochaines années.
Côté critiques, on ne retrouve quasiment que des témoignages positifs. Il reste toutefois des mécontents qui évoquent un manque d’originalité du jeu ou encore ceux qui reprochent encore à J.K. Rowling, autrice originale des livres qui, il y a quelques années, a tenu des paroles sur les réseaux sociaux, jugées transphobes et entrainant des appels au boycott du jeu.