Tout sur Tout

Comment transférer les sauvegardes d’une PS4 à une PS5 ?

Transfert données PS4 vers PS5

Vous venez de vous offrir une PlayStation 5, toutes nos félicitations ! Mais attention, ne vous débarrassez pas encore de votre PS4, il vous faudra avant récupérer toutes les données et les sauvegardes que vous y avez enregistré pendant des mois ; sans ca il vous sera impossible de reprendre vos jeux au niveau ou vous les avez laissé et vous serez donc obligé de tout reprendre à zéro. Mais ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façon, assez simples et rapides, pour transférer des sauvegardes d’une PS4 vers une PS5. Vous aurez ainsi le choix de le faire à l’aide d’un câble Ethernet ou le Wifi, via un périphérique de stockage USB, en transférant des données directement de la PS4 vers la PS5 lors de sa configuration ou à partir du Cloud Storage.

Notez toutefois qu’avant de commencer, il vous faut vérifier que vous utilisez le même compte PlayStation sur les deux consoles, que votre PS4 est à jour en vérifiant les paramètres dans l’onglet Mise à jour logicielle et que les trophées sont correctement synchronisés.

Télécharger des fichiers vers sa PS5 à l'aide de Cloud Storage

Cette méthode est réservée aux membres PlayStation Plus qui profitent de sauvegardes automatiques cloud enregistrées dans leur PS4 et téléchargeables sur la PS5. Pour l’utiliser, il vous suffit d’aller les Paramètres de votre PS4, dans l’onglet Gestion des données d'application puis dans Données enregistrées dans le stockage système et enfin sélectionner l’option Télécharger vers le stockage en ligne. Il ne vous restera plus qu’à cocher les jeux et les fichiers que vous souhaitez transférer et de cliquer sur Oui pour écraser le fichier cloud.

Une fois que votre PS4 a fini de télécharger les données sauvegardées, allumez votre PS5. Allez dans les Paramètres puis dans Données enregistrées et paramètres de jeu/application. La, sélectionnez Données enregistrées sur PS4 et choisissez Cloud Storage pour visualiser tout ce que vous avez stocké dans le cloud. Il ne vous restera plus qu’à cocher les fichiers et les jeux que vous souhaitez télécharger, puis de cliquer sur Télécharger sur le stockage de la console (PS5).

Transférer des données depuis sa PS4 via une clé USB

Pour ceux qui n’ont pas d’abonnement PlayStation Plus, le téléchargement de fichiers de sauvegarde PS4 sur PS5 peut se faire via USB. La démarche est un peu fastidieuse mais efficace. Commencez par accéder aux paramètres de votre PS4 et sélectionnez Application Saved Data Management, Saved Data in System Storage puis l’option Copier sur un périphérique de stockage USB. Là, vous devez choisir, dans votre bibliothèque de jeux, les fichiers et titres sauvegardés que vous souhaitez déplacer dans votre nouvelle PS. Appuyez ensuite sur le bouton des options, puis sélectionnez Déplacer les jeux et les applications. Attendez la fin du transfert et retirez la clé USB de votre PS4.

Allumez votre PlayStation 5 et connectez-y votre périphérique de stockage. Allez ensuite dans les Paramètres et sélectionnez Données enregistrées (PS4), puis Clé USB. Choisissez l’option Copier sur un périphérique de stockage USB et procéder au transfert de vos données de votre clé à votre PS5.

Opter pour une connexion filaire ou pour le Wifi

Le transfert de données sauvegardées de PS4 à PS5 est également possible via une connexion sans fil ou filaire. Le moyen le plus simple est toutefois d’utiliser un réseau Wi-Fi. Pour cela, connectez votre PlayStation 5 et votre PlayStation 4 au même réseau à partir du menu des paramètres de chaque console. Vous pourrez ensuite soit vous connecter sans fil, soit connecter les deux consoles au même modem Wi-Fi à l'aide de câbles.

Là, vous allez accéder aux Paramètres de votre PS5, à la fonction Logiciel système puis à l’option Transfert de données. Cliquez ensuite sur Continuer puis sélectionnez la console PS4. La PS5 affichera alors un message indiquant la préparation du transfert de données. Pour continuer vous devez alors maintenir enfoncé le bouton d'alimentation PS4 pendant une seconde jusqu'à entendre un bip. Il ne vous restera plus qu’à choisir les données qui doivent être transférées sur votre nouvelle PlayStation et cliquer sur Démarrer le transfert. Cela prendra certainement quelques minutes, la PS5 redémarrera alors automatiquement et sera ensuite prête à être utilisée.

Utiliser le transfert de donnée lors de la configuration

Pour passer vos données et jeux de votre PS4 vers votre nouvelle PS5 rapidement et simplement, vous pouvez également le faire lors de la configuration de cette dernière. Pour cela, mettez à jour le système de votre PlayStation 4, utilisez le même compte utilisateur pour les deux consoles et le même réseau Wifi tout en reliant les deux appareils avec un câble Ethernet pour un transfert plus rapide.

Il vous faudra ensuite simplement suivre les instructions qui seront affichées à l’écran et toutes vos données, vos jeux et autres sauvegardes seront transférés de votre PS4 vers votre PS5. Pour profiter de votre nouveau joujou sans perdre une seconde, vous pourrez même commencer à jouer à vos titres préférés pendant le transfert.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article