20 Février 2023
Pas très connu, ce muscle que la plupart des femmes ne découvrent généralement pas avant de tomber enceinte pour la première fois, joue pourtant un rôle très important au bon fonctionnement de notre corps lors de la grossesse et de l’accouchement; mais également dans notre vie sexuelle. Le périnée est, en effet, le maillage de muscles qui est au cœur de l'intimité féminine d’où la nécessité d’en prendre soin correctement au quotidien dès le plus jeune âge.
Décrit comme un hamac, le plancher pelvien permet ainsi de soutenir les organes qui se trouvent en dessous de la ceinture à savoir les intestins, l’utérus, le rectum et la vessie ; de garantir l’étanchéité des sphincters de la vessie et du rectum pour une bonne continence urinaire et fécale et bien sûr de contribuer au plaisir lors des rapports sexuels. Mais pour remplir ces fonctions, le périnée doit être musclé et souple, ce qui peut ne plus être le cas avec l’âge et après plusieurs grosses, des problèmes de poids et l’absence de soins réguliers. Voyons donc ensemble les facteurs qui entrainent le relâchement du périnée et leurs conséquences sur notre vie mais aussi les différentes méthodes pour redonner du tonus à ce muscle et pour en prendre soin.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une distension ou un relâchement du périnée. En effet, ce muscle que l’on sollicite continuellement lorsqu’on va aux toilettes, qu’on éternue, qu’on rit ou simplement lorsqu’on est debout peut perdre de sa souplesse et de sa tonicité avec l’âge, les grossesses et les accouchements multiples, la ménopause et la chute d'œstrogènes mais également lorsque l’on pratique des sports trop intenses, lorsque l’on porte des charges trop lourdes, des talons trop hauts ou trop plats, que l’on prend trop de poids ou encore que l’on souffre de problèmes de constipation chronique provoquant une hyperpression abdominale.
Dans ces cas, le périnée devient distendu et peut provoquer des conséquences plus ou moins graves selon les cas. Certaines femmes vont être confrontées à des incontinences urinaires, de gaz ou de selles et ne pourront plus se retenir surtout lorsqu’elles toussent, elles rient ou elles soulèvent un poids assez important. D’autres souffriront d’un prolapsus génital (descente d’organes) ou encore d’une béance vaginale entrainant un manque de sensations lors des rapports sexuels.
Heureusement, le relâchement du plancher pelvien n’est pas très grave et a une solution. En effet, des exercices de rééducation peuvent être proposés par votre médecin traitant à des fins curatives et préventives, et qui vous permettront de garder ou de retrouver un périnée tonique.
Vous avez le renforcement de la sangle abdominale à travers les abdominaux hypopressifs, une méthode de rééducation via la respiration, la méthode manuelle pratiquée généralement par les sage-femmes et qui consiste à introduire ses doigts dans le vagin et à contracter le périnée. L’électrostimulation, qui permet grâce à une sonde d’envoyer du courant électrique faible et indolore dans le périnée pour le contracter ou encore le biofeedback, une méthode qui permet de faire des exercices de contractions volontaires tout en visualisant les résultats sur écran.
Il y a également les boules de geishas qui une fois introduite dans le vagin provoquent des contractions réflexes des différents muscles du périnée ou encore les cônes vaginaux qui fonctionnent un peu sur le même principe.
A LIRE : Tout savoir sur la pilule du lendemainPour garder un périnée tonique et bien musclé et éviter les désagréments liés à l’incontinence ou à la baisse du plaisir sexuel lors des rapports intimes, il est nécessaire de prendre soin de son plancher pelvien. Commencez par faire du sport ou une quelconque autre activité physique sans pour autant aller vers des mouvements trop durs ou des abdominaux masculins. Préférez la natation, la marche, le Yoga, le Pilate, l’aquagym…à l’équitation, le course, le basket, le step, le trampoline…
Pour le reste, il est recommandé de manger sain et équilibré pour ne pas prendre du poids et avoir des problèmes de constipation, d’aller aux toilettes régulièrement et de ne pas retenir ses urines ou ses selles, de garder son dos bien droit et son ventre tendu, de porter des chaussures avec un petit talon, de ne pas fumez pour éviter l’altération des tissus musculaires et la toux chronique.
Il est également conseillé de faire des exercices de renforcement et d’entretien du périnée régulièrement même si vous ne ressentez pas de problèmes particuliers. Pour cela, allongez vous sur le lit, contractez vos muscles quelques secondes puis relâchez les. Faites ce même exercice 10 fois, reposez-vous une minute et refaites encore 2 autres séries de 10 contractions.
Pour plus d’informations et des conseils personnalisés, il est recommandé de voir votre médecin traitant ou une sage-femme dès l’apparition des premiers symptômes de relâchement du périnée et cela quel que soit votre âge.