Tout sur Tout

Tout savoir sur la pilule du lendemain

Pilule du lendemain

Confrontées à une situation d’urgence après un rapport sexuel non protégé ou un problème lié à un préservatif déchiré ou une contraception mal prise, beaucoup de femmes, jeunes et moins jeunes, ont, de nos jours, recours à la pilule du lendemain. A prendre juste après un rapport, elle permet d’éviter l’ovulation et donc une grosse indésirée. A ne pas confondre avec la pilule abortive qui est utilisée pour mettre fin à une grossesse confirmée, sans avoir recours à une procédure chirurgicale.

En effet, un grand nombre de femmes confondent entre ces deux types de pilules, raison pour laquelle nous avons consacré cet article à la pilule du lendemain. Nous vous expliquerons qu’est ce qu’est exactement ce moyen de contraception d’urgence ? Comment fonctionne-t-il et comment vérifier son efficacité ? Nous répondrons également aux questions les plus fréquemment posées sur cette pilule.

Qu'est-ce que ce médicament ?

La pilule du lendemain est un moyen de contraception d'urgence et ne peut donc être utilisée comme une pilule classique. Elle est ainsi recommandée dans des cas bien précis comme après des rapports sexuels non protégés ou non consentants, un problème lié au préservatif ou encore un oubli de sa prise quotidienne de pilule contraceptive. Toutes les femmes, majeures ou mineurs, peuvent donc utiliser cette pilule notamment les filles de moins de 16 et les femmes qui ne peuvent pas avoir recours à la contraception hormonale. Elle peut toutefois être déconseillée aux personnes ayant une allergie à certains de ses composants ou encore à celles prenant déjà des médicaments traitant l'épilepsie, le HIV ou la tuberculose (TB) ou encore de l'oméprazole contre l’acidité de l’estomac et certains antibiotiques comme la rifampicine et la rifabutine.

Attention notez bien que la pilule du lendemain n’est en aucun cas un médicament pour interrompre une grossesse, mais un excellent moyen pour l’éviter en empêchant l’ovulation. Pas d’ovulation, pas de fécondation et donc pas de bébé.

Si vous avez besoin d’une contraception d’urgence, consultez votre pharmacien au plus vite. Il vous aidera à trouver la pilule la plus efficace selon votre situation. S’il est trop tard pour cette option, il pourra vous diriger vers un médecin qui pourra évaluer la nécessité ou pas d’un stérilet de cuivre.

Comment fonctionne cette contraception d’urgence ?

Pour maximiser son efficacité et prévenir une grossesse non désirée, cette contraception d’urgence doit être prise au bon moment. En effet, le temps est la clé de l’efficacité de ce médicament. Plus il est pris tôt plus il sera efficace. Alors si vous devez prendre la pilule du lendemain, n’attendez pas, prenez la juste après le rapport sexuel non protégé. Contrairement à ce qu’indique son nom, pas besoin d’attendre le lendemain.

Si pour une raison ou pour une autre, vous n’avez pas pu la prendre tout de suite, sachez que selon la pilule, vous avez un délai maximum à ne pas dépasser ; au risque de diminuer de son l’efficacité. L'option progestatif doit être prise dans les 72 heures (trois jours) suivant le rapport sexuel non protégé. Les options ulipristal et combinées peuvent être prises jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel. Mais gardez bien en tête que chaque jour passé rend le médicament moins efficace.

Mais quels sont les signes à surveiller pour vérifier que votre contraception d’urgence à bien fonctionné ? En effet, ce médicament ne donne pas toujours les résultats escomptés. Ainsi, si vos règles ont plus de sept jours de retard par rapport à votre cycle habituel, faites vite un test de grossesse.

Les questions les plus courantes sur la pilule du lendemain

Pour vous aider à mieux comprendre mais aussi à mieux prendre votre contraception d’urgence, voici les réponses à vos questions les plus fréquentes.

La pilule du lendemain peut-elle perturber le cycle ? Oui, cela peut parfois arriver chez certaines femmes. Si cela dure, nous vous conseillons d’en parler à votre pharmacien ou avec votre médecin traitant.

Peut-on prendre la pilule avant des rapports sexuels non protégés ? Cette pratique est fortement déconseillée, l’objectif de ce moyen de contraception est de pallier à l’urgence. Ce n'est donc pas un contraceptif régulier.

Peut-on retomber enceinte après avoir pris la pilule du lendemain une fois ? Oui bien sûr, la pilule du lendemain n'est pas une forme permanente de contrôle des naissances. Elle n’affecte en rien vos chances de tomber enceinte à l'avenir ni votre fertilité.

Combien de fois peut-on prendre des médicaments de contraception d'urgence ? Pas de restriction de ce côté mais notez bien que vous ne devez en aucun cas l'utiliser comme méthode contraceptive régulière. Ce type de pilule est destiné à être utilisé dans des situations d'urgence et seulement dans ce cas.

Quels sont les effets secondaires de la pilule du lendemain ? Ce médicament ne présente généralement pas d’effets secondaires mais il peut dans certains cas rares en avoir sous forme d’une perturbation du cycle menstruel, de légers saignements, des nausées, des vomissements, de la fatigue, des maux de tête, des vertiges ou encore des douleurs dans l’abdomen ou la poitrine. Si vous avez ces symptômes et qu’ils persistent, n’hésitez pas à en parler à un spécialiste.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article