19 Août 2023
Pour un visage beau et harmonieux, il est important de prendre soin de sa peau, de sa bouche, de ses yeux mais aussi de ses sourcils. C’est en effet, une partie que l’on oublie souvent lors de notre entretien quotidien et pourtant, les sourcils jouent un grand rôle dans l’expression de nos sentiments, la structure de notre visage, le renforcement de notre regard et la finition de notre mise en beauté ; d’où l’intérêt d’y prêter un peu plus d’attention.
En effet, pour prendre soin de ses sourcils, il est recommandé de bien choisir ses produits de maquillage, de démaquillage et notamment son crayon ; d’apprendre les bons gestes pour les épiler, les nourrir et les hydrater au quotidien mais aussi de faire appel à une esthéticienne professionnelle. Pour vous aider, voici quelques petites astuces pour bien prendre soin de son arcade sourcilière et quelques conseils sur le maquillage semi-permanent des sourcils.
Vous avez des sourcils trop clairs ou parsemés et cela vous donne un air fatigué ! Maquillez-les avec un bon crayon que vous choisirez avec le plus grand soin. Pour un résultat naturel, optez selon la carnation de votre peau pour un crayon un demi ou un ton au-dessus de votre couleur naturelle. L’embout cire permettra de redessiner vos sourcil et l’embout poudre à le colorer et combler les vides.
Vous pouvez également ajouter un mascara coloré pour dissimuler les poils blancs ou encore un transparent pour des sourcils plus sophistiqués et brillants. Certains professionnels recommandent aussi l’utilisation de fards crémeux ou cire pour intensifier votre maquillage et le garder plus longtemps.
Pour bien maquiller vos sourcils, il est important de commencer par l’intérieur en dessinant de petites hachures de biais et du bas vers le haut pour un rendu plus naturel. Passez ensuite à la zone centrale pour donner du volume et estomper un peu le tout avec vos doigts. Pour finir, vous pouvez appliquer une touche irisée sous l’arcade sourcilière pour plus de luminosité et un meilleur contraste et une poudre fixe pour garder votre maquillage toute la journée.
Pour avoir de beaux sourcils, il important de savoir en prendre soin quotidiennement. Choisir un démaquillant à base d’eau de rose ou de peptides pour nourrir vos poils et les renforcer de la racine. Faites des soins à l’huile de ricin que vous appliquerez délicatement à l’aide d’un goupillon pour fortifier vos poils et les aider à pousser. Protégez vos sourcils des rayons du soleil pour éviter qu’ils s’éclaircissent.
Pour prendre soin de vos sourcils, il faut également les nourrir, les hydrater en utilisant des soins spécifiques et leur donner le temps de repousser correctement avant de les épiler. En effet, quelle que soit votre pilosité, il est nécessaire d’espacer vos séances de 3 à 6 semaines. Ne jamais le faire une fois par semaine au risque d’agresser votre système pileux et de provoquer des repousses disgracieuses.
Autre point important à ne pas négliger pour l’entretien de vos sourcils, les techniques d’épilation. Certains vous conseillons de privilégier la pince à épiler, d’autre la cire et d’autre le fil. Les 3 méthodes sont bonnes puisqu’elles permettent de retirer les poils de la racine et donc d’avoir une arcade sourcilière nette pendant au moins 4 semaines. Mais pour une épilation plus ciblée, il est préférable d’opter pour la pince ou pour le fil qui aident à structurer les sourcils et à enlever les petits poils avec plus de précision.
A LIRE : Des astuces beauté qui vont vous changer la vieVous avez des sourcils épars ou quasiment inexistants mais vous n’avez pas le temps de les maquiller tous les matins ! Heureusement que le maquillage semi-permanent existe. Il permet d’implanter des pigments colorés sur votre peau pour redessiner votre arcade sourcilière, combler les vides et étoffer vos sourcils afin de leur donner une belle forme et de les sublimer.
Il existe ainsi 2 façons d’avoir un maquillage semi-permanent, à choisir selon l’état des sourcils. La première est le Microshading, elle permet de combler les vides des sourcils anarchiques en créant des effets d’ombrage. Votre esthéticienne appliquera des pigments sous forme de points pour effacer les irrégularités et retrouver une ligne de sourcils dense et belle. Si par contre, votre arcade sourcilière n’est quasiment pas visible, optez plutôt pour la seconde méthode : Le Microblading. Elle aidera à reconstituer vos sourcils de manière naturelle en les redessinant en ajoutant des pigments sous forme de traits comme de vrais poils. Pour un résultat au top, vous pourrez aussi mixer ces deux techniques et n’oubliez surtout pas de passer une à deux fois par an chez votre esthéticienne pour un entretien.
Moins durable mais tout aussi efficace pour avoir des sourcils plus beaux : la teinture. Elle colorera les poils les plus clairs et donnera un effet plus épais à votre arcade sourcilière. Elle devra toutefois être refaire toutes les 4 semaines environs.