25 Juin 2023
Pour un maquillage complet, des lèvres pulpeuses, protégées et hydratées et un sourire lumineux, quoi de mieux que de porter un beau rouge à lèvres qui réhaussera votre tenue et vous fera sentir belle et épanouie. Comme le reste de votre maquillage, il faudra choisir les couleurs et les textures qui vous vont le mieux. Le rouge à lèvres mat est généralement recommandé pour les grosses lèvres puisqu’il permet non seulement de bien les couvrir et longtemps mais aussi de les affiner. Sec, il est toutefois déconseillé pour les personnes ayant des lèvres déjà abimés ou pleines de ridules auxquelles un rouge à lèvre crémeux avec une finition satinée, nacrée, transparente ou pailletée conviendrait mieux pour sa texture mais aussi pour sa facilité d’application.
En effet, choisir le bon maquillage ne suffit pas, il faut aussi savoir comment le mettre correctement étape par étape comme une pro. Alors si vous êtes une débutante et que votre rouge à lèvres s’estompe très vite ou qu’il dépasse de votre bouche ou sur vos dents ; voici quelques astuces et conseils pour vous initier et vous permettre de maitriser cet art qui à l’air de primes abords à la portée de tous mais qui demande toutefois précision, technique et praticité.
Pour avoir une belle bouche et un maquillage parfait, il faut tout d’abords préparer vos lèvres. Nettoyez-les avec une lingette démaquillante ou un gant de toilette et exfoliez-les avec un gommage doux à base de sucre pour éliminer les peaux mortes. Hydratez-les ensuite avec une petite couche de baume neutre qui vous permettra d’éviter les gerçures et le pelage mais aussi de vous protéger des rayons UV.
Une fois cette étape terminée, vous pouvez alors passer à l’application de votre maquillage. Pour un contour parfait et une longue tenue toute la journée, il est conseillé de dessiner vos lèvres avec un crayon spécial. Commencez par choisir un beau crayon assorti à votre rouge à lèvres et appliquez-le sur l'arc de Cupidon, qui est la pointe centrale supérieure de votre lèvre puis sur toute la lèvre supérieure et inférieure en suivant la forme naturelle de vos lèvres. Mettez ensuite votre rouge à lèvres à l’aide d’un pinceau du centre vers les contours et corrigez les petites imperfections avec une lingette. Pour finir, placez un mouchoir en papier entre vos lèvres et embrassez-le pour vous débarrasser de l’excès de couleur et fixez le tout avec une poudre compacte que vous appliquerez avec un pinceau.
Si vous avez des lèvres foncées, pigmentées ou décolorées, ne craignez pas les couleurs claires ou les roses transparents, des astuces de maquillage simples et rapides vous permettent d’avoir la couleur que vous voulez. La première chose à faire dans ce cas est d’appliquer un correcteur qui correspond exactement à votre teint. Si cela, ne suffit pas, n’hésitez pas à en mettre un peut plus à certains endroits. Tracez ensuite votre bouche avec un crayon à lèvres assorti, de la même couleur que votre rouge en suivant la technique expliquée ci-dessus.
Pour un meilleur résultat, utilisez un rouge à lèvres mat et appliquez plusieurs couches. Choisissez des teintes dans le brun foncé et dans les nuances florales comme la pêche et le rose qui conviennent très bien aux peaux foncées.
A LIRE : Des astuces naturelles pour blanchir les dents jaunesPour mettre sa bouche en valeur même lorsqu’on a de petites lèvres, quelques solutions existent grâce au maquillage. Vous pouvez ainsi appliquer un fond de teint, rajouter une touche d’highlighter sur le dessus de la lèvre pour donner une impression de volume ou encore apprendre à mettre son rouge à lèvres de façon à avoir une bouche plus grande et plus pulpeuse.
Commencez par redessiner tout le contour de vos lèvres avec un crayon sans oublier les coins pour les étirer. Choisissez une couleur légèrement plus foncée que votre rouge à lèvre mais attention pas trop. Une fois cette étape terminée, appliquez le maquillage. Optez pour des tons clairs et nudes et pour une texture satinée ou crémeuse. Cela permettra d’illuminer et de donner du volume à votre bouche. Évitez par contre toutes les couleurs foncées et sombres qui rendent vos lèvres encore plus petites et fines.
Pour une bouche plus grande, vous pouvez également utiliser deux rouge à lèvres de teintes très proches. Appliquez le plus foncée sur la lèvre supérieure, et le plus clair sur la lèvre inférieure. Vous serez vous-même surpris du résultat !
Conclusion, pour bien appliquer son rouge à lèvres, il est conseillé d’éviter de mettre un crayon foncé avec une teinte claire de rouge ou encore d’appliquer son maquillage sur des lèvres gercées et abimées. Il est recommandé de toujours éponger l'excédent de produit et d’uniformiser la texture, d’utiliser un pinceau angulaire et d’appliquer un surligneur à base de crème sur l'arc de Cupidon.