25 Mars 2023
De belles dents blanches et éclatantes sont la clé d’un beau sourire. Il est donc très important d’en prendre soin correctement et de connaitre quelques petites astuces pour les garder toujours blanches et en bonne santé. En effet, au fil du temps, certains aliments et boissons additionnés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent provoquer des problèmes dentaires mais aussi un jaunissement des dents chez certaines personnes. Heureusement, plusieurs solutions et notamment des produits naturels qui permettent d’éviter cela et de retrouver une bouche fraiche et une dentition propre et éclatante existent et sont faciles à utiliser.
Mais alors pourquoi les dents jaunissent ? Certaines personnes ont à l’origine des dents d’une teinte plutôt jaunâtre mais pour la plupart, le problème viendrait avec le temps et serait causé par une mauvaise hygiène, des soucis de santé ou encore une alimentation inappropriée. C’est le cas par exemple, des personnes consommant beaucoup de vin rouge, de café et de thé, d’aliments trop sucrés mais aussi les gros fumeurs. Tous ces produits contribuent à fragiliser l’émail, à favoriser le tarte et les taches rendant les dents toutes jaunes.
Le premier remède naturel connu de tous et qui permet de retrouver une dentition bien blanche est bien sûr le bicarbonate de soude. Additionné à du citron, vous pouvez utiliser ce mélange qui prend la forme d’une pâte pour vous brosser les dents avec. La vitamine C permettra de renforcer votre gencive et de nettoyer vos dents et l’acidité leur redonnera de la blancheur. Mais attention, n’abusez pas de ce produit miracle et limitez-vous à une application 2 à 3 fois par mois, au risque d’abimer votre émail et de la rendre plus fragile.
Le charbon végétal est également une solution très pratique et efficace pour blanchir les dents jaunes. Utilisé par nos grands-mères depuis des siècles, ce produit sous forme de poudre peut être ajouté au dentifrice avant le brossage ou dilué dans un peu d’eau pour être frotté sur les dents et notamment sur les taches. Vous pouvez aussi trempez votre brosse à dents dans de l’eau à laquelle vous aurez mélangé du gros sel marin. Un brossage 2 à 3 fois par semaine permettra, grâce à l’iode, de blanchir et de nettoyer vos dents mais aussi de régler tous vos problèmes de gencive.
Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans votre dentifrice ou dans de l’eau pour des gargarismes une fois par semaine. Vous profiterez alors de ses bienfaits antifongiques, antibactériens, assainissant et blanchissants. Il est possible également de faire de même avec de l’huile de coco que vous pouvez utiliser en bain de bouche ou en complétement de votre dentifrice. Le tout est de bien faire pénétrer l’huile entre les dents, de la garder quelques minutes en bouche avant de vous laver normalement avec votre dentifrice habituel et de vous rincer.
Vous pouvez aussi appliquer des mélanges à base l’argile verte et d’huile essentielle de citron, de mandarine, de clous de girofles ou de cannelle ; du vinaigre de cidre avec de l’eau ou encore une astuce très gourmande avec de la fraise. Il vous suffira de mélanger du bicarbonate de sodium avec de la fraise bien mures et écrasée soigneusement jusqu’à obtenir une pâte. Appliquerez-la ensuite sur vos dents, laissez poser 20 minutes, rincez puis attendre une trentaine de minutes avant vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel.
Naturelles, ces solutions sont ainsi sans danger et très efficaces pour blanchir les dents mais attention à ne pas en abuser au risque de provoquer une fragilité de l’email.