8 Mars 2023
Biodégradable, écologique, non toxique, sans conservateur, naturel et économique, le bicarbonate de sodium appelé aussi bicarbonate de soude est un produit polyvalent que l’on trouve dans toutes les maisons. Cette substance blanchâtre qui s’utilise en poudre, en pâte, en pulvérisation, en solution liquide ou encore en mélange avec d’autres produits, peut, en effet, servir à plusieurs usages dans la cuisine, pour l’hygiène et le nettoyage, pour les soins beautés et même pour des remèdes santé.
Pour en acheter, il suffit de se rendre dans le rayon alimentation d’une grande surface, dans une droguerie ou dans une boutique bio. Mais attention à ne pas vous tromper, il existe d’autres substances comme les cristaux de soude (carbonate de sodium) et la soude caustique qui ressemblent beaucoup au bicarbonate mais qui n’ont pas les mêmes usages et peuvent même dans certains cas être dangereux.
Mais revenons à notre poudre magique et explorons plus en détails ses usages pour le nettoyage de nos intérieurs et nos extérieurs, pour la santé, pour les soins de la peau et aussi pour la cuisine.
L’un des usages les plus courant du bicarbonate de soude se fait pour le nettoyage des différentes pièces de la maison. Pour la salle de bain, une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau chaude permet de nettoyer les moisissures et le calcaire et de désinfecter la faïence mais aussi le rideau de douche et le tapis de bain. Vous pouvez même fabriquer une pâte à récurer l’évier, les robinets, la baignoire…Dans la cuisine, il servira à enlever les saletés et les taches tenaces et à faire briller votre four, votre cuisinière, vos casseroles et marmites brulées et également à supprimer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur et dans la poubelle.
Dans les chambres, le bicarbonate de soude pourra s’utiliser comme nettoyant, désinfectant et désodorisant pour la moquette, les tapis et la literie. Il vous suffira d’en saupoudrer dessus, de frotter avec une brosse, de laisser agir quelques heures et d’aspirer le tout avec un bon aspirateur. Placé dans un garage, une cave ou un grenier humide, le bicarbonate est aussi capable d’enlever les odeurs de renfermer. Il peut également nettoyer et déboucher les canalisations et empêcher la formation de tartre dans les tuyaux et la machine à laver, faire briller les verres et l’argenterie, tuer les acariens qui se logent dans vos tapis et tissus et purifier l’air ambiante de nos intérieurs.
En plus d’être un excellent nettoyant, désinfectant et désodorisant pour les différents éléments de nos cuisines, le bicarbonate alimentaire s’utilise aussi beaucoup dans la cuisine elle-même. Il aide à se débarrasser des pesticides et autres produits chimiques restés sur les fruits et les légumes par un simple trempage de quelques minutes avec de l’eau. Il rend également plus digestes certains légumes comme les choux, les poireaux…les lentilles, les pois-chiches, les haricots rouges et les autres légumes secs.
Il est aussi possible d’utiliser le bicarbonate comme substitut à la levure chimique dans les gâteaux. Il permet non seulement de lever vos pâtes et pâtisseries mais aussi les rendre plus aérées et légères. Comptez ainsi environ une cuillère de bicarbonate pour 200 grammes de farine.
Cela parait étonnant mais le bicarbonate de soude alimentaire a également des vertus santé. Dilué dans de l’eau, Il aide à soulager les aphtes et l’inflammation de la gencive. Préparé sous forme de pâte, il peut servir à blanchir les dents après le brossage, un remède à utiliser toutefois avec parcimonie pour éviter d’abimer l’émail de vos dents.
Mais ce n’est pas tout, mélangé dans un verre d’eau, le bicarbonate alimentaire peut aussi soulager les remontées acides et les troubles de la digestion après un repas trop copieux ou mal digéré. Pour un bon équilibre digestif, une cuillère à café dans un grand verre d’eau et le tour est joué ! Attention toutefois aux troubles qui durent et qui se répètent qui nécessitent un avis médical. Selon une étude récente, le bicarbonate alimentaire consommé en petites quantités pourrait même devenir un traitement pour certaines maladies inflammatoires.
Bien avant les produits cosmétiques que nous connaissons aujourd’hui, le bicarbonate de sodium avait déjà un rôle important dans les soins beautés. Il est utilisé pour se relaxer dans le bain, comme shampoing sec lorsqu’on a les cheveux gras et qu’on n’a pas trop le temps de les laver, pour masquer les cheveux blancs et aussi comme déodorant pour tout le corps. Pour enlever les odeurs sous les aisselles, humidifiez-les légèrement et mettez un peu de bicarbonate en tamponnant avec un gant. Pour avoir une haleine toujours fraiche, un rinçage de temps en temps avec de l’eau et du bicarbonate fera l’affaire. Pour les pieds, un bain une fois par semaine permettra de les détendre, d’éviter les mycoses et les mauvaises odeurs.
Le bicarbonate est aussi un excellent gommage pour la peau. Il aide à la nettoyer en profondeur et à la rendre plus douce en éliminant les peaux mortes et les impuretés incrustées dans les pores et en réduisant les excès de sébum secrété par la peau. Un peeling par semaine est ainsi fortement recommandé pour garder une peau propre et saine. Il vous suffit de mélanger du bicarbonate de sodium alimentaire, de l’huile d’olive et une huile essentielle pour avoir une pâte homogène. Il ne vous restera alors plus qu’à faire un gommage avec, rincer correctement et appliquer pour finir votre crème hydratante habituelle.
Notez également que ce produit miracle apaise les démangeaisons provoquées par les piqures d’insectes, le contact avec les méduses et certaines plantes comme l’ortie. Il soulage l’eczéma et les boutons de fièvre et même l’acné.