Tout sur Tout

Comment réparer les touches défectueuses d’une télécommande ?

Reparation des boutons d'une telecommande

La télécommande est un accessoire qui n’en est plus vraiment un depuis plusieurs années. En effet, ce gadget est devenu un indispensable au fonctionnement d’un grand nombre de nos appareils (TV, démo, mais aussi gestion de lumière, des volets, des portes…). Pratique, facile à utiliser par les grands et les petits, les télécommandes sont cependant assez fragiles. Composés d’une fine couche conductrice en dessous, les touches tombent souvent en panne, lorsqu’elles sont endommagées à cause des frottements et de l’usure ; rendant impossible le changement de chaine, l’allumage et l’arrêt du téléviseur…

Mais heureusement des solutions existent pour remédier à ce problème ; pas besoin donc d’aller acheter une réplique qui sera certes moins chère mais pas vraiment durable dans le temps. A la place essayez de réparer votre télécommande. Commencez bien sûr par les vérifications de base en contrôlant les piles. Si la commande ne fonctionne toujours pas, passez à la réinitialisation de votre appareil. Pour cela, retirez les piles et enfoncez le bouton d'alimentation pendant trois petites secondes. Remettre les piles dans le bon sens bien sûr et vérifier si le problème est réglé ou pas.

Si c’est le cas tant mieux. Si non il vous faudra passer au démontage et donc à l’ouverture de la télécommande. Dévissez la vis qui se trouve à l’intérieur de l’emplacement des piles et séparez la partie haute de la commande de la partie basse en faisant bien attention à ne pas endommager les pièces qui se trouvent à l’intérieur.

Là, vous trouverez le circuit imprimé et les boutons en caoutchouc que vous allez devoir nettoyer doucement et avec le plus grand soin. Utilisez des disques coton légèrement imbibés d’alcool. Dans la plupart des cas, ce petit nettoyage permet de résoudre le problème de dysfonctionnement des touches et nous vous conseillons de ne pas trop attendre avant de le refaire ; mais si ce n’est pas le cas et que votre télécommande ne répond toujours pas, il faudra passer à l’étape suivante qui consiste à dépanner toutes les touches qui ne fonctionnent pas.

A LIRE : Comment connecter plusieurs enceintes Bluetooth à un seul Smartphone ?

Pour cela, vous aurez besoin de super glue, de papier aluminium, de ciseaux et d’une pince à épiler. Commencez par découper de tout petits morceaux de papier alu de la taille de la zone conductrice du bouton en caoutchouc. Il jouera le rôle de conducteur et permettra la fermeture du circuit lors de l’exercice d’une pression sur le bouton.

Une fois les conducteurs en aluminium préparés, mettez de la colle au dos de chaque bouton et touches défectueux et collez-y la petite feuille d’alu à l’aide de la pince à épiler. Maintenez ensuite une petite pression dessous quelques secondes tout en faisant bien attention à ne pas trop bouger le bout d’alu ou l’endommager. Faites de même avec tous les boutons qui ne fonctionnent pas, laissez la télécommande ouverte quelques minutes pour être sûr que la colle a bien séché puis refermez la, remettez les piles et testez là. Si vous avez bien suivi toutes les étapes, vous aurez une télécommande comme neuve.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article