Tout sur Tout

Comment connecter plusieurs enceintes Bluetooth à un seul Smartphone ?

connecter plusieurs enceintes Bluetooth a un Smartphone

Les appareils Bluetooth prennent de plus en plus de place dans nos maisons et dans notre quotidien ; pour verrouiller nos portes, fermer nos fenêtres, contrôler nos appareils électroménagers ou encore écouter de la musique. Mais jusqu’à il n’y a pas si longtemps, il était impossible de brancher plusieurs appareils à son mobile via la technologie Bluetooth. Pour profiter de sa playlist musicale, par exemple, seul une enceinte pouvez être connectée à un Smartphone. Heureusement, les choses ont bien changé puisque désormais, grâce à certaines applications et systèmes d’exploitation, il est possible de brancher pas un, pas deux, pas trois mais plusieurs terminaux Bluetooth pour diffuser, à plusieurs endroits et au même moment, la musique qui provient de votre mobile intelligent.

Alors si vous voulez organiser une petite fête et que vous voulez brancher plusieurs haut-parleurs, pas de soucis, nous allons vous dire quelles applications utiliser et comment faire vos branchements via Bluetooth.

Vous pouvez télécharger l’application mobile AmpMe dont la fonction première est de connecter des enceintes avec un mobile pour diffuser de la musique à partir de ce dernier ; soit à partir de la bibliothèque multimédia de votre appareil téléphonique, soit sur YouTube ou sur d’autres plateformes comme Sportify ou SoundCloud. AmpMe vous permet donc de brancher un nombre illimité de récepteurs à un seul et unique périphérique pour écouter vos morceaux préférés de manière synchronisée, partout.

Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application et la lier à votre compte Google ou Facebook. Localisez ensuite les autres appareils équipés de la même application et cliquez sur le signe "Plus" que vous trouverez en haut à droite de votre mobile. Là, il ne vous restera plus qu’à vous connecter à la source de musique et à créer votre playlist pour commencer sa diffusion.

Si vous avez des enceinte Bluetooth de la marque Bose, vous allez devoir opter pour Bose Connect ou pour Ultimate Ears, deux applications dédiées aux haut-parleurs de cette marque et qui permettent d’en brancher deux chacun pour un seul Smartphone en sélectionnant la fonction Party Mode pour la première App et PartyUp via Boom et Megaboom pour la seconde. Notez que pour trouver les appareils compatibles, il vous faudra aller dans l’App Store ou dans Google Play en fonction du système d’exploitation disponible sur votre Smartphone.

Certains constructeurs de mobiles intelligents proposent également des fonctions qui permettent de synchroniser 2 haut-parleurs en Bluetooth à leurs appareils. C’est le cas de Samsung avec la fonctionnalité Dual Audio. Pour l’activer, il vous faut aller dans le menu de votre mobile sud-coréen puis dans les "Paramètres Bluetooth" et de sélectionner "Avancé". Là, cliquez sur l’onglet "Versions antérieures d’Android" qui se trouve en haut à droite de l’écran et appuyez sur l’icône de menu pour y sélectionner la fonction Dual Audio, activer le commutateur et enfin connecter votre mobile Samsung à vos 2 enceintes Bluetooth.

A LIRE : Qu'est-ce que le HDMI-CEC qui permet de contrôler des appareils avec une seule télécommande

Mais Samsung n’est pas le seul à offrir cette option, de son côté Apple a également développé une fonction similaire : Stéréo Pair. Elle permet d’associer 2 enceintes HomePod tournant sous iOS 11.4 ou une version plus avancée, à un Mac mis à jour avec macOS Mojave ou encore à un iPhone, un iPad ou un iPod Touch équipé également d’iOS 11.4 ou d’une version ultérieure.

Pour cela, il faut tout d’abords vous assurez que les 2 haut-parleurs sont dans la même pièce. Allez ensuite dans l’application Maison de votre iPhone et appuyez quelques secondes sur HomePod avant de cliquer sur "Réglages". Là, sélectionnez "Création d’une paire de Stéréo" et faites de même avec la seconde enceinte pour fermer la paire, avant d’attribuer un côté à chaque haut-parleur pour enfin pouvoir configurer correctement les canaux de diffusion du son.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article