Tout sur Tout

Comment régler le problème de l'écran qui scintille sur le Galaxy S22 ?

Resoudre LE probleme de scintillement ecran sur Samsung Galaxuy S22

Smartphone porte étendard du géant sud coréen en 2022 sur le segment du haut de gamme, le Galaxy S22 est un terminal mobile Premium au design exemplaire et à la fiche technique impressionnante. Il est propulsé par la puce Exynos 2200 basée sur le processeur à huit cœurs, Cortex-X2 cadencé à 3 Ghz. Ce jeu de puce est épaulé par le fameux GPU Xclipse 920 et 8 Go de RAM. Pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, elle est de 256 Go non extensible. Côté affichage, Samsung a équipé son Best Seller d'un magnifique écran Dynamic AMOLED 2X de 6.1 pouces avec une définition 2340 x 1080 Px pour une résolution calculée à 425 points par pouce. Ce panneau d'affichage 19.5:9 lumineux bénéficie d'un taux de rafraichissement de 120 Hz, ce qui rend la dalle très réactive. De plus, il est recouvert du revêtement de protection Corning Gorilla Glass Victus+. Pour ce qui est du module photo, le fabricant a opté pour une configuration triple caméra avec objectif Grand Angle 50 Mpx, Ultra Grand Angle 12 Mpx et téléobjectif 10 Mégapixels.

Il est indéniable que le Samsung Galaxy S22 est un excellemment téléphone au caractéristiques exceptionnelles et à la finition soignée de verre et d'aluminium avec la certification IP68. Cela dit, comme tous les appareil électroniques, il lui arrive de rencontrer des problèmes en rapport avec le matériel ou la partie logiciel. Dans ce post, Tout sur Tout se penche sur le problème de l'écran qui scintille. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles ce dysfonctionnement se produit sans raison apparente.

Le plus souvent, le scintillement de l’écran est le signe que l’appareil a un problème matériel. D'un autre côté, cela peut être dû à certaines applications malveillantes dans le système ou à un souci de micrologiciel.

Avant d'aller plus loin, il faut voir si une mise à jour logicielle est disponible pour l'appareil. Il s'agit d'un problème répandu affectant principalement les unités Exynos, donc Samsung va sûrement déployer une mise à jour pour y remédier. Si la MAJ n'est pas disponible ou ne résout pas la défaillance, Suivez ce tutoriel pas à pas en appliquant les solution de dépannage que nous vous proposons.

Fermer les applications et forcer le redémarrage

En supposant que le téléphone ne présente pas de problèmes matériels, la première des choses à faire lorsqu'on rencontre le problème de scintillement d'écran est de forcer le redémarrage du Galaxy S22. Cette procédure éliminera la possibilité qu’une défaillance système soit à l’origine du dysfonctionnement. Cela fermera toutes les applications exécutées en arrière-plan et actualisera la mémoire de l'appareil.

Voici comment procéder :

Appuyer sur la touche Applications récentes pour afficher les applis actives.

Appuyer sur Fermer tout pour toutes stopper en une seule fois.

Maintenant, pour forcer le redémarrage du combiné, maintenir enfoncés la touche volume bas et le bouton d'allumage pendant quelques secondes.

Cela déclenchera l’arrêt et la remise sous tension du Smartphone.

Lorsque le logo s'affiche à l'écran, relâcher tout et laisser l'appareil poursuivre le processus de démarrage.

Après le redémarrage forcé, utiliser le mobile normalement et voir si l'écran scintille (clignote) toujours. Si tel est le cas, passez à la solution suivante.

Note : Comme nous l'avons précisé au début de cette étape, il est important que le mobile ne présente aucun signe de dommage physique. Si non nos solutions ne seront d'aucune efficacité. En effet, si le Galaxy S22 est endommagé, il faudra le faire réparer. Mais pas d'inquiétude à avoir ! Les composants et écrans de remplacement sont disponible sur le marché.

Lancer le téléphone en mode sans échec

Il est possible qu'en raison de certaines applications tierces téléchargées et installées sur le Smartphone, l'écran scintille. Pour exclure cette possibilité, nous recommandons de démarrer l'appareil en mode sans échec. Ce mode désactivera temporairement toutes les Applis tierces du système.

En d'autres termes, cela signifie que seules les applications de base seront exécutées dans ce mode. Ainsi, si le scintillement de l'afficheur ne se produit plus, cela voudra dire qu’une application tierce en est la cause. Il faudra désinstaller la ou les applications suspectes pour résoudre le problème.

Voici comment démarrer le mode sans échec:

Appuyer sur la touche volume bas et le bouton d'allumage puis les maintenir enfoncés pendant quelques secondes.

Appuyer longuement sur l'option Éteindre jusqu'à ce qu'elle passe à mode sans échec.

Appuyer sur Mode sans échec pour le lancer.

Pendant que le téléphone est dans ce mode, essayer de voir si les clignotements continuent, sinon cela est probablement dû à certaines applications devenues malveillantes. Il faudra trouver les quelles et les désinstaller.

Réinitialisation les paramètres

L'une des raisons pour les quelles nous pouvons rencontrer divers souci comme celui de l'écran est une mauvaise configuration des paramètres du Samsung S22. Donc, pour exclure cette possibilité, il suffit de réinitialiser les paramètres du téléphone. Cela ramènera les paramètres de leur configuration par défaut.

Il n y a pas d'inquiétude à avoir, cette méthode ne supprimera pas les fichiers et données. Voici comment procéder :

Aller dans les paramètres.
Faire défiler vers le bas et appuyer sur Gestion générale.
Appuyer sur Réinitialiser pour afficher les options de réinitialisation.
Sélectionner Réinitialiser tous les paramètres.
Appuyer sur Réinitialiser les paramètres pour continuer.
Entrer le mot de passe si nécessaire.
Appuyer sur Réinitialiser.

Une fois l'opération terminée, voir si le problème persiste. Si c'est le cas, passer à la dernière étape de dépannage.

Réinitialiser le Galaxy S22 à ses paramètres d'usine par défaut

Si aucune des solution précédentes n'a donné de résultat, le dernier recours consiste à effectuer une réinitialisation du Smartphone à ses paramètres d’usine par défaut car il est possible qu'un problème de micrologiciel soit à l'origine du dysfonctionnement de la dalle OLED.

Contrairement aux solutions précédentes, celle-ci nécessite une sauvegarde des données importante car la mémoire interne du Galaxy S22 sera complètement écrasée. A noter que cette méthode est très efficace, notamment pour résoudre les problèmes liés au micrologiciel.

Après avoir créé une sauvegarde, suivre les étape ci-après :

Aller dans Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser pour afficher toutes les options de réinitialisation.

Appuyer sur Réinitialisation des données d'usine.
Faire défiler vers le bas et appuyer sur Réinitialiser.
Entrer le mot de passe si demandé.
Appuyer sur Supprimer tout.

Entrer le mot de passe et appuyer sur Terminé pour lancer le processus de réinitialisation.

Une fois l'opération terminée, configurer le téléphone comme un nouvel appareil. Si le problème d'écran est dû à un dysfonctionnement du micrologiciel, cette méthode le résoudra surement. Tout sur Tout espère que ce guide de dépannage vous a été utile...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article