25 Décembre 2023
Deuxième plus grand pays du monde après la Russie, avec sa superficie de presque 10 millions de Km², le Canada s’étale d’un océan à un autre et offre des paysages à couper le souffle notamment en hiver. En effet, entre balades en traineau à chien, randonnées en raquettes, ski, patinage, sculpture sur glace, visite de glaciers, planche à neige, contemplation des aurores boréales et autres activités hivernales, pas question de passer ses vacances ou ses week-ends à la maison au pays du castor, même pendant la saison froide.
Vous avez ainsi le choix de partir à la découverte de la nature dans l’un de ses nombreux parcs nationaux, de la culture du pays dans les musées et autres lieux culturels, de la beauté et des activités proposées dans ses grandes villes et de la saveur de ses meilleures spécialités culinaires.
Le Canada compte une quarantaine de réserves et de parcs nationaux dans l’ensemble de ses provinces et territoires. Des lieux sauvages préservés entre montagnes et plaines, forêts boréales et toundra, lacs et glaciers...
Alors si vous êtes en Colombie Britannique, ne manquez pas de visiter le parc national Kootenay au cœur des montagnes Rocheuses. Vous pourrez y faire du ski de fond ou des raquettes, observer des mouflons et des wapitis, escalader des cascades de glace et profiter des sources thermales.
Si vous êtes au Québec, le parc national de la Mauricie est un incontournable de la région surtout en hiver. Vous pourrez y faire du camping et profiter de ses 80 km de sentier de ski de fond et de ses 75 km de sentiers de raquette pour contempler les lacs, les ruisseaux et autres beautés de la forêt.
Vous avez également le parc de Kouchibouguac au New Brunswick, celui du Mont-Riding au Manitoba, le parc national et réserve de parc national Kluane au Yukon, le Bruce Peninsula en Ontario, le Riding Mountain au Manitoba qui propose d’inoubliables parties de pêche sous la glace et les parcs Jasper et Banff en Alberta.
Au Canada, on compte plus de 2000 grands musées. En Colombie Britannique, nous avons le musée d’anthropologie à Vancouver qui propose d’incroyables collections d’art autochtone et plus de 10 000 objets culturels venus des quatre coins du monde et le Musée royal de la Colombie-Britannique à Victoria qui raconte au travers de plusieurs millions d’objets l’histoire naturelle et humaine et la Colombie-Britannique.
Vous pouvez également allez visiter le musée de Dawson City au Yukon pour en savoir plus sur la ruée ver l’or du Klondike, le Musée Royal Tyrrell, à Drumheller, en Alberta pour découvrir les plus grandes collections de squelettes de dinosaure du globe, le Musée du Manitoba à Winnipeg, ou encore celui pour des droits de la personne consacré à l’éducation et à la conscientisation en matière de droits de la personne.
N’oubliez pas aussi le Musée royal de la Saskatchewan à Regina, en Saskatchewan, le Musée royal et celui des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, le Musée canadien de la guerre à Ottawa, le Musée canadien de l’histoire à Gatineau, celui des beaux-arts de Montréal et celui de la Civilisation à Québec mais aussi le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à Halifax, en Nouvelle Écosse et The Rooms à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Faire des balades en traineau tiré par des huskys ou des cheveux est l’une des activités incontournables en hiver. Le meilleur endroit pour en faire est dans les Rocheuses et au Yukon dans la région du Québec mais vous pouvez aussi en faire dans les stations de ski en Alberta ou encore en Colombie-Britannique. Vous pouvez aussi essayer la motoneige, le quad ou encore le buggy des neiges. Ce dernier se conduit comme une petite voiture et permet d’avoir un passager pour vous tenir compagnie.
Si vous êtes un sportif, que vous ne craignez pas le froid et que vous aimez partir à la découverte de la faune et de la flore, nous vous conseillons les randonnées en raquette, des balades sur glace dans des grottes et des cascades gelées ou encore du patinage sur les lacs gelés. Offrez vous ensuite une journée de détente dans un Spa ou vous pourrez vous baignez en extérieur sous la neige dans l’eau chaude d’un jacuzzi.
Pour les amateurs de pèche, l’expérience de la pêche sur glace est unique. Vous pouvez la pratiquer en plein air ou dans une hutte chauffée pour les plus frileux. Autres expériences inoubliables, passer une nuit dans un hôtel de glace et contempler les aurores boréales, un spectacle unique que l’on peut voir de septembre à mai.
C’est bien beau de visiter les musées des grandes villes canadiennes et ses magnifiques parcs nationaux, de faire des randonnées en raquette, du ski de fond ou encore de la pêche sur glace mais n’oubliez pas aussi de prendre le temps de déguster les spécialités dans chaque région que vous allez visiter.
Si vous êtes au Québec, vous pourrez ainsi gouter la poutine, un gratin de frites, de cheddar et de sauce ou encore la tourtière, une bonne pate à tarte avec la viande de votre choix ; et si vous êtes au Nouveau Brunswick ou en Nouvelle Ecosse, essayez le homard. Ne ratez pas non plus le pain de viande, la soupe aux pois, les fèves aux lards et le pain bannock, idéals pour se réchauffer en hiver.
Goutez aussi bien sûr en dessert au sirop d’érable, aux bonbons de patate et à la tarte aux pacanes.