13 Mai 2023
L’été approche à grand pas et cette année pour les grandes vacances vous avez décidé de faire votre premier voyage écoresponsable. Après avoir adopté le tri des déchets, le vélo pour la plupart de vos déplacements en ville, une voiture électrique moins polluante, des économies d’eau et d’énergie, une gourde au lieu des bouteilles en plastique, des produits locaux, le recyclage et les achats d’occasion…vous allez enfin organiser vos premières vacances 100% écologiques.
Le tourisme représente, en effet, 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un pourcentage qui reste assez faible par rapport aux secteurs de l’agriculture et du transport, par exemple, mais qui doit être maitrisé par une généralisation de l’écotourisme au Canada mais aussi partout dans le reste de la planète. Avec ses lacs, ses montagnes, ses rivières et tous ses autres grands espaces naturels, notre magnifique pays est l’endroit idéal pour faire du tourisme durable. Voici donc ce qu’il faut savoir pour organiser des vacances écologiques et nos conseils et astuces pour préserver la nature et l’environnement.
Pour voyager de manière écologique et dans le respect de la nature, il très important de bien choisir le lieu de ses vacances. L’idéal est d’aller le moins loin possible de son domicile pour éviter de consommer de l’essence et donc de polluer. Mais si vous avez déjà exploré les régions près de chez vous et que vous voulez découvrir d’autres endroits, privilégiez ceux où vous pouvez aller sans prendre l’avion. Ce type de transport, très rapide, est en effet, l’un des plus polluants, avec en moyenne 260 grammes de CO2 dégagé par personne et par kilomètre parcouru.
Privilégiez donc les moyens de transport lents comme le train qui dégage 35 fois moins de gaz à effet de serre que l’avion ou encore le bus ou autres transports en commun. Vous réduirez ainsi considérablement l’impact environnemental de votre voyage. Avant de prendre votre décision, nous vous conseillons de calculer la qualité de CO2 émise par votre mode de transport à l’aide d’une application dédiées.
Une fois votre destination fixée, il vous faut choisir votre logement. L’idéal est d’opter pour un hébergement écoresponsable et donc construit en harmonie avec la nature et avec des matériaux et un fonctionnement écologique. Ils en existent un peu partout au Canada qui proposent des services hauts de gamme, des espaces adaptés pour les familles, pour les week-ends en amoureux… comme des cabanes perchées sur les arbres ou sur pilotis, des chalets…
Nous vous conseillons donc les territoires Charlevoix, les éco refuges Sebka, l’Auberge Triangle d’été dans le village de Saint-Laurent de l'Île d'Orléans, les hébergements avec toiture dans les parcs de l’Ontario, les dômes en verre, les caravanes flottantes, les tipis, les yourtes au New Brunswick…
Mais si vous décidez d’aller à l’hôtel, vous pouvez aussi adopter un comportement écoresponsable en gardant vos serviettes plusieurs jours et prenant des douches rapides.
Lorsque vous êtes en vacances, il est aussi important de consommer des produits de la région. Au Canada comme ailleurs, les hébergements écoresponsables, proposent des plats locaux à base de produits bio et cuisinés de manière durable. Il existe également de nombreux restaurants et marchés ou vous pouvez trouver des fruits, des légumes, des fromages, du poisson et des viandes qui n’ont pas fait plusieurs centaines de kilomètres avant d’arriver sur les étalages ou dans vos assiettes. Vous pouvez aussi adopter un régime végane ou végétarien, manger de la street food et boire des boissons locales, tout en évitant les grandes chaines de restauration pour aider les vendeurs locaux.
Si vous devez rapporter des souvenirs chez vous, éviter les bibelots et autres petites babioles venus de Chine ou d’ailleurs et optez plutôt pour des produits de l’artisanat local. Attention aux objets fabriqués en cuir, en ivoire, en corail ou autres matières rares et refusez les sacs plastiques et autres emballages inutiles.
Pour faire de l’écotourisme, il est aussi conseillé de choisir des activités non polluantes comme les randonnées, le fat-bike, le canoë, le kayak…, de privilégier les transports en commun ou le vélo pour vos déplacements, de ne laisser aucune trace de votre passage en ramassant vos déchets, d’économiser l’eau, de ne pas abuser du chauffage ou du climatiseur, de respecter la faune et la flore, d’utiliser une gourde au lieu d’une bouteille en plastique, des couverts réutilisables et non jetables, une lessive non nocive pour l’environnement…et d’éviter les endroits fragiles qui souffrent déjà du tourisme de masse.
Et si vous ne savez pas trop comment organiser vos vacances écoresponsables, vous pouvez aussi faire appel à une agence de voyage spécialisée dans ce type de voyage. Vous serez alors sûr d’avoir un séjour 100% durable qui vous permettra non seulement de protéger la nature mais aussi de découvrir la population locale de la région que vous allez visiter.