9 Janvier 2023
Comme chaque année, surtout lorsque l’on part en famille, les vacances d’été doivent être préparées bien à l’avance pour ne pas tomber dans les contraintes de dernière minute. Mais pour cette fois, pas de billets d’avion à prendre et pas de chambre d’hôtel à réserver, vous avez décidé de partir à l’aventure à bords d’un camping-car. En effet, cette façon de passer ses vacances est de plus en plus populaire. Elle permet de visiter du pays en toute liberté en profitant un maximum de la nature et des paysages qui nous entourent.
De Vancouver à Montréal en passant par Ottawa, Toronto, Edmonton et bien d’autres villes, vous aurez ainsi un grand choix d’itinéraires que vous pourrez choisir en fonction de la durée de votre voyage, des endroits que vous voulez découvrir et bien sûr de votre budget. En effet, partir à l’aventure en camping-car ne signifie pas aucune préparation. Vous devez louer un véhicule assez confortable pour toute la famille, décider d’un parcours avec les différents arrêts et les endroits à visiter, réserver les emplacements pour le stationnement, prévoir du ravitaillement, préparer les vêtements…
Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients à parcourir le pays en camping-car ?
Commençons par les atouts d’une telle aventure. Le camping-car permet une grande liberté de déplacement tout en étant confortable, pratique et assez facile à conduire. Vous pourrez ainsi suivre l’itinéraire que vous vous êtes fixés au départ mais aussi changer à votre guise et selon vos envies. Pas de contraintes d’avion à prendre, d’horaires, de chambre d’hôtel à quitter avant 12h… Si vous voyagez avec de jeunes enfants, ils pourront faire comme à la maison : faire leur sieste, jouer, prendre leur gouter…pendant que vous conduisez. Même votre animal de compagnie pourra être du voyage.
Et ce n’est pas tout, la location d’un camping-car permet également de réduire son budget vacances en faisant des économies sur la nourriture et l’hébergement et pouvoir profiter un peu plus des loisirs, des visites et autres activités.
Mais comme toute chose, ce type de voyage peut aussi avoir quelques petits inconvénients. Le plus embêtant même pour les amateurs d’aventures et d’improvisation est l’approvisionnement en eau propre. En effet, les réserves sont limitées, il faut donc apprendre à réduire sa consommation pour ne pas tomber en panne entre deux points de ravitaillement. La taille du véhicule peut également être un souci pour circuler en ville, trouver un endroit pour la nuit et pour accéder à certains chemins très étroits. Son espace intérieur peut également causer problème à certaines personnes habituées à plus grand, pour les familles nombreuses ou encore pour les personnes ayant besoin d’intimité. Côté budget, il est possible de faire des économies pour se nourrir et dormir mais pas sur le prix du carburant qui dans certains cas représente une grosse partie des dépenses du voyage.
Le dernier point que nous allons aborder est un inconvénient pour certains et un avantage pour d’autres. En effet, voyager en camping-car prend du temps et n’est donc pas fait pour les personnes pressées ou qui n’aiment pas faire trop de route. Son but est de prendre son temps pour découvrir des endroits insolites, rencontrer de nouvelles personnes et profiter de la beauté de la nature. Alors si vous êtes trop speed, prenez l’avion !