10 Janvier 2023
Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, la nuit, à cause de votre conjoint qui ronfle sans arrêt ou de voisins un peu trop bruyants ! Vous avez souvent des problèmes aux oreilles après une douche ou une séance de natation ! Vous avez du mal à vous concentrer au travail depuis que votre entreprise à adopter les opens spaces ! Ou vous avez simplement les oreilles sensibles aux bruits trop forts et à la pression de l’air lorsque vous êtes en avion !
Heureusement, tous ces petits tracas ont une solution simple, efficace et pas chère. Pour les éviter, il est en effet conseillé d’utiliser des boules quies. Ces protections auditives qui servent à réduire les bruits qui nous entourent sont disponibles dans plusieurs modèles, plusieurs matériaux et pour plusieurs usages. Inventés au début du 20e siècle par un pharmacien français, les bouchons d’oreilles de l’entreprise Quies sont aujourd’hui vendus à plus de 60 millions d’unités par an. Ils aident à diminuer les sons qui arrivent à nos tympans d’environ 27 dB permettant à la personne qui les porte de mieux dormir et de se concentrer plus facilement pour travailler, étudier, méditer, faire son sport…
Mais alors quels sont les différents matériaux pour la fabrication des boules quies ? Comment bien les utiliser pour maximiser leur efficacité ? Et enfin comment les entretenir pour qu’ils soient toujours propres et qu’ils tiennent plus longtemps ?
A l’origine, les bouchons d’oreille étaient fabriqués en cire minérale et recouvrent d’un voile en coton. En effet, cette matière très malléable permet de mouler les boules de cire pour s’adapter parfaitement aux courbes de l’oreille. Étanche, elle est aussi très efficace pour protéger les oreilles de l’eau notamment pour les nageurs.
D’autres matériaux sont également utilisés pour fabriquer les boules quies. En silicone, par exemple, elles aident à atténuer les bruits forts des chantiers, des concerts…souvent dures, elles ont aussi l’avantage d’être réutilisables mais plutôt inconfortables pour dormir. Mais les plus répandues et les plus économiques sont les protections en mousse. Elles sont fabriquées à base de polychlorure de vinyle, de PVC, de polyuréthane ou encore une mousse à mémoire de forme pour permettre un ajustement personnalisé et sûr du conduit auditif. Pour maximiser leur efficacité, il faut les rouler et les placer dans l’oreille ou elles se dilatent pour s’adapter parfaitement à l’oreille. Douces et confortables, elles sont idéales pour dormir mais doivent être changées tous les jours pour éviter la prolifération des bactéries à l’intérieur.
Notez qu’il est aussi possible d’avoir des bouchons d’oreilles sur mesure qui sont fabriqués sur la base d’un moule de votre oreille. Elles sont généralement un peu plus chères que les autres modèles mais offrent la possibilité d’être nettoyées régulièrement et donc d’être réutilisées plusieurs fois et s’avèrent très efficaces pour masquer les bruits même les plus petits.
Comme la plupart des accessoires de ce type, les bouchons d’oreilles ont des avantages mais aussi quelques petits inconvénients notamment en termes de sécurité et d’effets secondaires ; d’où la nécessité de savoir les utiliser correctement.
Pour les mettre en toute sécurité, commencez donc par bien vous laver les mains. Retirez ensuite les bouchons d’oreilles de leur étui et enlevez la couche en coton qui les protège. Prenez les ensuite dans vos doigts et malaxer les quelques secondes pour les ramollir et leur donner une forme allongée. Là, vous allez pouvoir placer vos boules quies dans vos oreilles en tirant légèrement celles-ci vers l’arrière, sans trop pousser, pour chasser l’air et ajuster les bouchons.
Si vos protections sont en mousse, il est recommandé de garder votre main sur votre oreille jusqu'à ce que le bouchon se dilate et se place correctement. Si vous choisi des jetables, n’oubliez pas de les remplacer régulièrement pour éviter de développer une infection de l’oreille.
Avant d’opter pour tel ou tel autre bouchon d’oreilles, il est important de noter que les modèles en mousse et en cire sont généralement à usage unique et doivent être jetés après les avoir porté. Ils ne peuvent donc pas être lavés pour être réutilisés. Par contre, les protections en silicone, elles, sont réutilisables et donc lavables. Pour cela, il vous suffit de les tremper dans de l’eau savonneuse, les rincer à l’eau propre, les laisser sécher correctement et les remettre dans leur étui en attendant une prochaine utilisation.
Vous pouvez également , une fois par mois, nettoyer vos boules quies avec des produits dédiés comme des lingettes, des sprays désinfectants ou encore des pastilles à diluer dans l’eau. Un rituel nécessaire pour éviter la dégradation de vos protections mais aussi pour protéger vos oreilles d’une éventuelle infection. En effet, sans entretien et nettoyage régulier, les bouchons peuvent se remplir de poussière, de cérumen, de transpiration et autres éléments qui vont les salir et provoqués, à terme, des problèmes au niveau du canal auditif.