27 Décembre 2022
C’est les vacances et vous voulez profiter de ces moments privilégiés que vous passez en famille et entre amis pour cuisiner les meilleurs mets traditionnels du pays. D’habitude pas de chichi, vous faites ce qu’on appelle chez nous une potluck party, un repas où l’on mange tous ensemble et où chacun des convives apporte sa contribution avec un plat à partager avec tous. Mais pour marquer ces fêtes de fin d’année et faire découvrir vos talents de cuisinier à vos proches, vous avez décidé, pour l’occasion, de préparer un repas spécial avec différents plats traditionnels. En effet, ce ne sont pas les recettes qui manquent pour régaler vos convives, le patrimoine culinaire canadien est l’un des plus riches au monde.
Il contient un grand nombre de mets délicieux mais aussi caloriques et riches pour aider à faire face aux conditions climatiques souvent très rudes dans la plupart des régions du pays. Pour constituer votre menu, nous vous proposons une liste de plats traditionnels incontournables.
Nous avons tout d’abords, le Poutine, une grande spécialité Québécoise très appréciée par tous. C’est un énorme plat de frites recouvertes de fromage fondu et de sauce barbecue ou de bouillon de viande. Il y a aussi la tourtière, très populaire cette tourte à la viande de bœuf ou de porc se déguste assaisonnée de ketchup
Vous pouvez aussi régaler vos proches avec du poisson cru inuit, des huitres, du saumon au four ou au barbecue, de la bouillabaisse des Îles de la Madeleine composée de pommes de terre, de poisson, de fruits de mer, de légumes et d’épices savoureuses ; de la pizza canadienne avec une croute mince et un choix de garnitures originales ; du pain de viande à base de viande de bœuf ou de porc hachée, d’oignons, de mie de pain, d’œufs et d’épices ; de la guédille au homard, une sorte de sandwich avec du pain rond dans lequel on retrouve un mélange de chair de homard, de céleri, de ciboulette, de mayonnaise, de citron et de laitue hachée.
Côté soupe, vous pouvez préparer à vos invités une chaudrée de palourde, une bonne soupe aux pois, au fromage ou encore à la bière ; sans oublier des fèves au lard, excellents pour se réchauffer en hiver. En accompagnement, pour remplacer le pain, essayez la Ploye, une spécialité typique du Canada qui se consomme salée ou sucrée, avec du beurre, des cretons, de la mélasse, du miel ou du sirop d’érable.
Et ce n’est pas tout, pour le dessert, vous avez aussi un grand choix de recettes délicieuses. Des queues de castor faites à base de pâte frite en forme de queue de castor et recouvertes de sucre, de chocolat ou autres garnitures sucrées ; de la barre Nanaïmo composée de plusieurs couches de miettes de biscuits, de chocolat fondu et de glaçage au beurre parfumé à la vanille ; le fameux gâteau au chocolat de l’Île-du-Prince-Édouard, préparé à base de pomme de terre ; des tartelettes au beurre ou encore une tarte aux baies de Saskatoon.