29 Décembre 2022
Le compte à rebours a commencé, plus que 3 petits jours pour le réveillon de la Saint Sylvestre, tout est donc prêt pour faire la fête mais malheureusement certains d’entre nous ne pourront pas envoyer de messages de vœux à leurs amis et à leurs proches via WhatsApp comme ce fut le cas toutes ces dernières années. En effet, la plateforme de communication instantanée ne sera plus fonctionnelle, à partir du 31 décembre 2022, sur pas moins de 49 références de Smartphones, de vieux modèles pour la plupart.
Mais ce n’est pas la première fois qu’une telle chose arrive et ce ne sera certainement pas la dernière. Ainsi, à chaque nouvelle mise à jour déployée par WhatsApp, certains iPhone et appareils Android cessent d’être compatibles avec la messagerie. Ce fut le cas en début d’année mais aussi le 24 octobre dernière lorsque la plateforme a arrêté de fonctionner sur tous les iPhone embarquant les versions 10 et 11 d’iOS. Aujourd’hui, c’est le tour de certains mobiles Android mais aussi de deux iPhone, tous jugés trop peu performants pour faire tourner correctement la nouvelle version de l’application.
"Pour rester dans la course aux dernières avancées technologiques, nous cessons régulièrement de prendre en charge les anciens systèmes d’exploitation pour consacrer nos ressources à la prise en charge des systèmes les plus récents", explique un représentant de l’application de messagerie instantané, qui comme nous le savons tous compterait près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
Ainsi plusieurs modèles très populaires ces dix dernières années ne pourront plus profiter de l’application WhatsApp, seuls les utilisateurs de Smartphones avec une version supérieure à iOS 12.1 et à Android 4.1 pourront encore accéder aux services de la messagerie instantanée. Heureusement, selon des chiffres de 2021, seuls 0,2% des mobiles fonctionnent encore sous la version 4.1 ou une version antérieure d’Android. Il est donc certains que la majorité d’entre nous sont déjà passés à des modèles plus récents et pourront encore utiliser WhatsApp même après le 31 décembre. Par contre pour les autres, ils n’ont de choix que de changer leur vieux mobile pour un nouveau.
Voici donc la liste des Smartphones concernés : les iPhone 5 et 5c, l’Archos 53 Platinum, le Grand S Flex ZTE, le Grand X Quad V987 ZTE, le HTC Desire 500, les Huawei Ascend D, Ascend D1, Ascend D2, Ascend G740, Ascend Mate, Ascend P1, le Quad XL, le Lenovo A820, les LG Enact, Lucid 2, Optimus 4X HD, Optimus F3, Optimus F3Q, Optimus F5, Optimus F6, Optimus F7, Optimus L2 II, Optimus L3 II, Optimus L3 II Dual, Optimus L4 II, Optimus L4 II Dual, Optimus L5, Optimus L5 Dual, Optimus L5 II, Optimus L7, Optimus L7 II, Optimus L7 II Dual, Optimus Nitro HD, le Memo ZTE V956 ; les Samsung Galaxy Ace 2, Galaxy Core, Galaxy S2, Galaxy S3 mini, Galaxy Trend II, Galaxy Trend Lite, Galaxy Xcover 2 ; les Sony Xperia Arc S, Xperia Miro, Xperia Neo L et enfin les Wiko Cink Five et Darknight ZT.