27 Mars 2023
Au Canada comme partout ailleurs dans le monde, de nombreux foyers sont équipés d’un micro-ondes pour faire cuire des aliments, les réchauffer, les décongeler ou encore les gratiner. C’est en effet, un allié de poids dans une cuisine et un électroménager quasiment indispensable partout. Vous en trouverez en vente dans les magasins spécialisés, les grandes surfaces ou encore sur internet et vous aurez le choix entre plusieurs modèles qui différents selon les fonctions qu’ils proposent. Le micro-ondes simple ou mono fonction est le moins cher. Il permet de réchauffer, de décongeler et de cuire rapidement toutes sortes d’aliments. Le four micro-ondes grille un peu plus couteux permet, quant à lui, non seulement de réchauffer et de décongeler mais aussi de gratiner grâce à une résistance placée en haut à l’intérieur de l’appareil. Mais le top du top est sans conteste le micro-onde combiné. Plus cher que tous les autres modèles, ce dernier reprend les fonctions d’un four classique à savoir la cuisson, le grill et la chaleur tournante avec des options supplémentaires comme la décongélation express, la cuisson vapeur, la fonction croustillante…
Très pratique, utile et facile à manipuler, le micro-ondes ne s’utilise cependant pas n’importe comment et nécessite un nettoyage et un entretien assez régulier pour éviter qu’il ne s’encrasse ou qu’il tombe en panne. Et alors comment utiliser correctement cet appareils (récipients, puissance…) ? Avec quels produits le nettoyer pour le garder toujours propre et prolonger sa durée de vie ? Voici quelques astuces d’utilisation et d’entretien à connaitre lorsqu’on a un four à micro-ondes.
Les premières précautions à prendre lorsque l’on utilise un micro-ondes est de le placer dans un endroit propre et loin d’une source d’eau en veillant à ce que son aération ne soit pas obstruée. Faites aussi attention à bien positionner le plateau en verre qui se trouve à l’intérieur pour qu’il puisse tourner correctement et permettre une cuisson homogène et à le brancher sur une prise de 110 voltes.
Notez également que pour faire cuire, chauffer ou décongeler un aliment, il est nécessaire d’utiliser des ustensiles en verre, en plastique, en porcelaine, en céramique allant au micro-ondes. Certains sont ainsi spécialement conçus pour cet appareil et s’adapte donc dans la matière, la taille et le format et porte la mention “microwave”. Pour un maximum de sécurité, il est donc conseillé d’éviter la vaisselle en acier, en aluminium, en inox ou encore en terre cuite ou en bois.
Mais ce n’est pas tout, pour un bon usage de votre four à micro-ondes, il est important de recouvrir les aliments que vous y mettez avec un couvercle en plastique et de ne pas régler l’appareil à sa puissance maximale pour éviter les éclaboussures et les projections de nourriture sur ses parois. La cuisson ou la décongélation sera certes plus longue mais le nettoyage n’en sera que plus facile.
Pour avoir un four à micro-ondes toujours propre et qui résiste bien aux années, il est important d’adopter les bons gestes d’entretien au quotidien. En effet, pour maximiser sa durée de vie, cet appareil électroménager à besoin d’un nettoyage régulier environ une fois par semaine.
Vous devez donc avec un chiffon humide enlever les miettes de pain et les autres résidus de nourriture dés que vous les voyez. Pour les éclaboussures et les projections qui s’installent sur les parois, prenez de l’eau chaude, versez-y du bicarbonate de sodium et frottez l’intérieur de votre micro-ondes à l’aide d’une éponge. Sortez le plateau circulaire et l’anneau de guidage et nettoyez-les également avec le même mélange. Vous pouvez faire de même avec du vinaigre blanc avant de rincer le tout avec de l’eau propre et d’essuyer correctement avec un chiffon sec. Pour les taches tenaces vous pouvez aussi utiliser de l’eau citronnée que vous allez placer dans un bol à l’intérieur de votre micro-ondes avant de le chauffer à puissance maximale pendant 2 minutes. La vapeur qui va se former permettra de ramollir les résidus incrustés et faciliter leur nettoyage.
Pas besoin donc d’utiliser des détergents chimiques pour nettoyer son micro-ondes, ces produits naturels et donc sans danger pour nous et pour notre appareil suffiront à nettoyer les résidus de nourriture et les saletés mais aussi à désinfecter et à éliminer les mauvaises odeurs.
Plusieurs idées préconçues tournent autour du procédé qui permet au four à micro-ondes de décongeler, de faire cuire et de réchauffer nos aliments. Certains parlent de cancers mais aucune étude ne montre un rapport direct entre l’usage de cet appareil et l’apparition de ces maladies. Les experts incriminent plutôt les ustensiles en plastique utilisés pour la cuisson et qui une fois soumis à de fortes températures, peuvent libérer des substances cancérigènes. D’autres accusent le micro-ondes de diminuer la valeur nutritive des aliments en oubliant qu’en réalité c’est la chaleur qui les dégrade. Les cuissons au four classique et surtout à l’eau font ainsi bien pire.
Certaines personnes pensent également à tord que les ondes peuvent sortir de l’appareil. A ce sujet Santé Canada rappelle que la fabrication des micro-ondes est soumise à des règles très strictes imposant entre autres une double protection contre les ondes ; donc à moins d’utiliser un appareil défectueux, il n’y a aucune raison de craindre que des ondes s’en échappent ou encore qu’elles restent dans nos aliments après la cuisson.