23 Avril 2023
En marinade, sur les crêpes, les œufs, avec le ketchup, dans la vinaigrette, la bière, les yaourts, les desserts, les cocktails ou pour assaisonner une viande, le sirop d’érable est un excellent accompagnement qui plait à tous et fait le bonheur des petites et des grandes tables dans les quatre coins du monde. Vendu dans près de 60 pays dans le monde, plus de 70% de la production mondiale et plus de 90% de la production canadienne de cet élixir provient de la région de Québec qui compte plus de 13 000 producteurs locaux.
Mais qu’est-ce que ce produit qui a autant de succès ? Quels sont ses bienfaits ? Comment est-il utilisé en cuisine pour donner à nos plats, desserts, boissons…ce gout un peu particulier qui fait toute la différence ? En effet, comme pour le café, le thé et le vin, le sirop d’érable peut avoir une couleur et une saveur différentes selon le moment de sa récolte et le temps d’évaporation de l’eau d’érable. Alors pour ceux qui ne connaissent pas ce produit ou qui ne savent pas trop comment l’utiliser pour cuisiner, voici ce qu’il faut savoir en quelques lignes.
Avec sa saveur typique et caramélisée, le sirop d’érable est indéniablement un excellent produit pour accompagner toutes nos préparations quelles soient salées ou sucrées. 100% naturel, il est riche en calcium, en magnésium, en potassium, en fer, en zinc et autres minéraux mais aussi en agents antioxydants très puissants comme les polyphénols qui réduisent les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2…C’est également une très bonne alternative au sucre blanc avec un indice glycémique moins important pour un pouvoir sucrant quasiment identique à celui-ci.
En effet, à l’origine du sirop, l’eau d’érable ne contient que 3% de sucre. C’est une fois la transformation faite que ce taux monte à plus de 60% en fonction de la concentration des nutriments contenus dans le sirop qui elle-même dépend du moment de la récolte. La sève de début de saison nous donnera ainsi un sirop léger et clair alors que plus on avance dans la saison, plus le sirop sera foncé et son gout plus fort, caramélisé, floral, boisé ou encore fumé. La classification du sirop d’érable se fera donc, entre autres, en fonction de son opacité. Plus il sera clair et laissera passer la lumière, plus son gout sera doux, raffiné, frais et naturellement parfumée.
Le sirop d’érable peut être utilisé de nombreuses manières pour des préparations salées et bien sûr sucrées. Vous pouvez simplement rajouter du sirop sur vos crêpes, vos pancakes, votre crème glacée, vos brochettes aux fruits, vos poires ou votre pain grillé, imbiber avec vos gâteaux ou encore fabriquer du caramel d’érable avec de la crème et du beurre salé.
Le sirop d’érable remplace également très bien le sucre dans la préparation de la confiture, de la crème fouettée, du pudding chômeur, de la compote, du cake, de la tarte aux pommes et celle au sirop d’érable spécialité de la province Québécoise. Il convient également très bien pour sucrer certaines boissons comme le café et le thé mais aussi pour relever le gout des cocktails. Vous pouvez essayer de mettre un filet dans votre latte avec du café et de la mousse de lait ou encore dans votre grog. Cette boisson à base de citron, de thym, de gingembre et d’alcool brun est utilisée comme remède de grand-mère pour soigner le rhum.
Comme le miel, le sirop d’érable est utilisé dans les préparations sucrées mais aussi dans celles qui sont salées. Vous pouvez le rajouter pour adoucir une vinaigrette ou une autre sauce maison, pour les marinades de légumes et de viande au four, pour laquer certains poissons comme le saumon, pour caraméliser un rôti, pour badigeonner du poulet et même sur certains fromages.
Vous pouvez en rajouter quelques gouttes dans la soupe de courge, par exemple, l’utiliser pour faire du pain doré, un plat de fèves, des carottes glacées, des pommes de terre grelot et des patates douces rôties ou encore y faire cuire des œufs.
Le sirop d’érable est très bon, moins sucré et bien plus bénéfique que le sucre classique, il n’en reste pas moins calorique. Cet édulcorant certes naturel compte dans les 260 Kcalories par 100 grammes et doit donc être consommé avec modération.
En effet, une surconsommation de sirop d’érable présente les mêmes inconvénients qu’un excès de sucre et peut donc, chez certaines personnes, entrainer des maladies cardio-vasculaires ou un diabète. Comme le sucre, vous devez donc vous limiter à 30 g par jour.
Il est aussi important de savoir conserver son sirop d’érable. Dans un placard de cuisine à l’abri de la lumière si le flacon n’est pas ouvert et au réfrigérateur dans le cas contraire. Cela évitera son évaporation et sa cristallisation mais aussi le développement de moisissures au contact de l’air.