Tout sur Tout

Canalisations gelées : tout savoir pour éviter des dégâts irréversibles

problemes de canalisations gelees

Au Canada, les hivers sont longs et rudes et les températures peuvent descendre jusqu’à moins 50 °C dans certaines régions entrainant de grosses chutes de neige mais aussi du gel. Un phénomène météorologique qui parait anodin mais qui peut impacter le quotidien de chacun. Le gel peut en effet, provoquer des accidents de la route, des chutes dangereuses notamment chez les enfants et les personnes âgées mais aussi des dégâts dans les maisons les moins bien isolées. Radiateurs, pompes de jardin, réservoir d’eau, canalisations, gelés, façade fissurée et autres problèmes liés au gel sont ainsi le quotidien des canadiens pendant la saison hivernale. Mais qu’en est-il de notre tuyauterie ?

Comme dans tous les équipements où l’eau passe, les canalisations de la maison peuvent être exposées aux risques de gel lorsque la température descend à moins 5 °C pendant plusieurs jours, qu’il y a du vent et que l’eau ne circule pas régulièrement dans les canalisations. L’eau se fige alors dans la tuyauterie entrainant une pénurie dans les robinets et parfois même la détérioration des appareils de chauffage et des sanitaires.

Alors que faire lorsqu’on a plus d’eau aux robinets et que l’on suspect le gel des canalisations ? Comment les dégeler sans provoquer de dégâts importants ? Et surtout comment protéger ses canalisations et éviter qu’un tel phénomène ne se reproduise ?

Comment confirmer et localiser la zone gelée ?

Pour savoir si vos canalisations sont gelées ou pas, la première chose à faire est d’ouvrir vos robinets. Si l’eau s’écoule très peu ou pas du tout, ne vous alarmez pas tout de suite, vérifiez d’abords avec vos voisins si il ne s’agit pas d’une coupure générale. Si ce n’est pas le cas, le gel se confirme et là il vous faudra chercher les tuyaux touchés par le gel. Notez que dans la plupart des cas, ce phénomène touche les canalisations extérieures qui se trouvent à l’air libre, dans les armoires ou encore pas loin des ouvertures et beaucoup moins les tuyaux intérieurs enterrés ou encastrés dans les cloisons de la maison.

Pour localiser la zone gelée, inspectez vos canalisations en faisant bien attention à la présence de givre à certains endroits. Mais parfois aucune trace de givre n’est visible. Dans ce cas, vous pouvez passer un chiffon humide sur votre tuyau, il accrochera au contact de la partie gelée de vos canalisations. Vous pouvez également passer les mains aux endroits suspectés qui seront plus froids que les autres.

Les techniques pour dégeler sa tuyauterie

Une fois la zone gelée détectée, il faut rapidement passer à son dégèle. Commencez par fermer l’arrivée d’eau principale de la maison pour éviter d’éventuels dégâts des eaux au moment du dégèle et par ouvrir le robinet le plus prêt de la zone gelée pour que l’eau une fois dégivrée puisse être évacuée rapidement puis débuter le dégivrage.

Pour cela, il est recommandé de chauffer la pièce pendant quelques heures puis de chauffer ensuite la zone gelée à l’aide d’un chiffon humide et chaud, une bouillotte ou encore un sèche-cheveux en faisant un mouvement de va et vient. Attention toutefois à éviter le contact du sèche-cheveux avec l’eau et à rester devant votre appareil électrique tout le long du processus. Méfiez vous également de l’usage d’un pistolet à air chaud ou d’un chalumeau, certes efficaces mais risqués.

Le dégivrage de vos canalisations terminé, pensez à tout vérifier avant de rouvrir le conduit principal pour déceler une éventuelle fuite d’eau. Pour être encore plus sûr, fermez tous vos robinets, faites un relevé de votre compteur d’eau avant de dormir et refaite un autre le matin juste avant d’ouvrir le premier robinet. Si l’index de consommation a changé, c’est que vous avez une fuite sur votre réseau.

A LIRE : Comment préparer et entretenir sa voiture pour l’hiver ?

Les astuces pour prévenir le gel des canalisations

Savoir dégeler ses canalisations est une bonne chose mais l’idéal est d’éviter complètement cette situation. Pour cela, pensez à protéger votre installation et à adopter des gestes préventifs.

Selon les spécialistes, plombiers et assureurs, pour éviter le gel de ses canalisations il est nécessaire, en période de grand froid et de gel, de couper l’arrivée d’eau tous les soirs avant de dormir mais aussi lorsque vous comptez vous absenter 2 ou 3 jours de la maison.

Il est aussi recommandé de protéger les canalisations en les isolants du froid avec des manchons d’isolation, des plaques de polystyrène, des câbles chauffants antigels ou encore en faisant appel à des professionnels du calorifugeage. Une protection d’autant plus nécessaire dans les garages, les caves, les abris de jardin, les combles et les maisons secondaires.

Mais ce n’est pas tout, pour éviter le gel de vos tuyaux, vous pouvez également laisser couler un filet d’eau en permanence. Une méthode certes loin d’être écologique mais très efficace puisqu’elle permet à l’eau de circuler en permanence dans les canalisations et donc de ne pas geler.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article