Tout sur Tout

Préparer son système de chauffage pour l’hiver

Canada : preparer le chauffage pour l'hiver

C’est la rentrée et il ne reste plus que quelques jours pour le début de l’automne. Les températures vont commencer à baisser et pour les plus frileux qui n’ont pas envi d’être surpris par la fraicheur qui va s’installer les prochaines semaines ou encore par le froid mordant de l’hiver, c’est le moment de vérifier et de préparer son système de chauffage pour pouvoir le remettre en service en cas de besoin sans avoir de mauvaises surprises. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous allez commencer à chauffer votre maison dès les premiers signes de froid. En effet, il est recommandé de garder la température intérieure de sa maison à environ 21°C et de ne mettre son chauffage en marche que si le thermostat descend en dessous pendant plusieurs jours consécutifs.

Au Canada, les systèmes de chauffage différents selon les régions et les ressources énergétiques disponibles dans chacune d’elles. Certaines maisons sont ainsi équipées de fournaise à impulsion, de chaudière à eau chaude ou au mazout, de poêle, de chauffage par plinthes électriques...mais quel que soit le système installé chez vous, il est important de vous assurer de son bon fonctionnement avant l’arrivée de la saison froide. Voici donc pour vous quelques conseils pour préparer, entretenir et protéger votre chauffage avant de le remettre en service.

Nettoyer son équipement et changer certains composants

La première des choses à faire pour entretenir son système de chauffage est de le nettoyer. En effet, avec le temps, des poussières et de petites saletés peuvent s’accumuler dans les conduits de ventilation et empêcher l’air de passer correctement. Pour s’en débarrasser, il suffit de retirer les couvercles des grilles et les évents accessibles, de les laver délicatement à l’aide d’une brosse, de les sécher et de les remettre en place. Vous pouvez aussi leur passer un coup d’aspirateur.

Il est également recommandé de changer les filtres à air de vos chauffages domestiques régulièrement et notamment avant l’hiver car ils seront beaucoup plus sollicités. Les poussières et autres débris qui s’y accumulent peuvent les obstruer, ce qui entraine un usage plus important de votre système de chauffage et des factures énergétiques plus élevées à la fin de l’hiver.

Pensez aussi à vérifier votre thermostat. Ce composant permet de contrôler et de réguler la température intérieure de votre maison. Si celui-ci ne fonctionne pas correctement à cause d’un câblage défectueux ou des capteurs trop vieux, il ne communiquera plus avec les autres composants de votre système de chauffage et ne sera ainsi plus capable de jouer son rôle de régulateur. Notez que si votre thermostat à plus de 10 ans, le remplacer par un modèle plus récent électronique ou intelligent et donc plus sophistiqué vous permettra de faire des gains d’énergie importants.

A LIRE : Tout savoir pour prendre soin de son corps en hiver

Pensez à optimiser l’aération en libérant vos espaces

En été, pour profiter des courants d’air, nous avons souvent tendance à changer l’emplacement de nos meubles sans trop faire attention à l’endroit où on les place. Par contre, en hiver, lorsqu’on doit mettre en route les radiateurs ou autres appareils de chauffage, il est primordial de privilégier une bonne circulation de l’air dans toute la maison.

Pour cela, il est conseillé d’enlever tous les objets, meubles, rideaux...autour de votre système de chauffage et de désencombrer vos espaces au maximum. Que vous ayez un appareil électrique domestique avec des plinthes murales ou une fournaise, il est donc important de se débarrasser de tous les encombrants et de libérer l’espace autour en faisant le vide. Cela permettra de mieux chauffer votre maison en optimisant le fonctionnement de vos appareils mais aussi d’éviter les accidents domestiques (incendies...)

Faites appel à un professionnel

Si vous devez vérifier et entretenir votre système de chauffage et que vous n’avez pas l’outillage nécessaire ou que vous ne savez tout simplement pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de votre région. Ce service a bien sûr un coup mais assurera le bon fonctionnement de votre chauffage tout l’hiver et son optimisation pour des factures énergétiques plus raisonnables.

Le technicien chauffagiste fera ainsi un diagnostic et procédera au nettoyage de la surface de chauffe de l'appareil, du gicleur, des tuyaux, des filtres et des conduits. Il procédera également à la vidange, à la vérification du ventilateur et de la pompe de circulation, à la lubrification, à la purge des radiateurs (si vous en avez) mais aussi à la réparation de votre chauffage en cas de fissures, de fuites ou autres petits problèmes permettant ainsi de détecter les pannes plus vite et d’éviter qu’elles ne s’aggravent entrainant de gros couts de réparation et parfois même d’importants dégâts dans la maison.

Et ce n’est pas tout, en faisant faire l’entretien de votre chauffage par un professionnel, vous vous assurez d’être en conformité avec les règles de sécurité en vigueur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article