12 Octobre 2023
Smartphone de bonne facture lancé par le géant sud coréen en 2022, le Galaxy A53 est un appareil au design tendance et à la fiche technique bien équilibrée. Il arbore un écran Amoled d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition 2400 x 1080 Pixels pour une densité calculée à 405 points par pouce. Le combiné est animé par la puce Exynos 1280 basée sur le processeur Cortex A78 à huit cœurs, d'une fréquence de 2.4 GHz. Ce chipset est appuyé par une RAM de 6 Go et par le GPU Mali-G68 MC4. Pour alimenter cette configuration, Samsung a opté pour une batterie au Lithium non amovible de capacité 5000 mAh et compatible avec la charge rapide 25 W. Par contre le mobile ne se recharge pas en sans fil.
Il est évident que le Samsung Galaxy A53 est un terminal de bonne facture proposé à un prix assez attrayant. C'est un appareil puissant et fiable ! Cela dit, comme tous les portables il lui arrive de poser quelques problèmes en rapport avec la partie physique ou logicielle. Dans ce post, Tout sur Tout se penche sur le problème de l'appareil qui s'éteint tout seul sans raison et ne s'allume plus. Ce dysfonctionnement fait parti des soucis les plus courants sur les appareil Android. Cela peut paraitre grave mais la plupart du temps ce n'est pas le cas !
Nous allons essayer de comprendre quelle est la cause de ce problème et vous proposer quelques solutions de dépannage qui vous permettront peut être de dépanner votre téléphone. Suivez notre guide pas à pas pour essayer de démarrer le Smartphone normalement.
La première des chose à faire lorsqu'on rencontre un problème de démarrage sur son Galaxy A53 est d'essayer de comprendre d’où vient la panne. Voyons les causes les plus probables.
Un crash du micrologiciel : La plupart du temps, un téléphone Android qui ne s’allume pas ou ne répond pas est le résultat d'une panne mineure sur le système. C'est une situation où le combiné reste bloqué sur un écran figé ou noir et ne répond plus au touché.
Une batterie complètement déchargée : Un Smartphone qui ne s’allume peut être la cause d'une cellule déchargée. En général, ce n’est pas un problème car le téléphone répondra immédiatement lorsqu’il sera connecté au chargeur.
Cependant, il arrive parfois que le micrologiciel plante juste avant que l'appareil ne s'éteigne en raison d'une batterie faible.
Par contre, il est important de savoir que si la cellule est usée et en fin de vie ou qu'elle est endommagée, il faudra impérativement la remplacer pour régler le problème. Pour cela, il suffira d'acheter une pile de remplacement BA336ABY et de procéder au changement.
Dommages physiques ou liquides : Si le terminal présente des signes évidents de dommages physiques ou liquides, cela devrait être la raison pour laquelle il ne s'allume plus.
Lorsqu'il s'agit de réparer un Smartphone qui ne s'allument pas ou ne répondent pas, la première chose à faire est de forcer le redémarrage du système. Cette procédure n’a rien de spécial, mais elle s'avère souvent très efficace pour résoudre des dysfonctionnements liés au logiciel.
Cette manœuvre simulera le retrait de la batterie afin que le téléphone soit sans alimentation pendant quelques secondes. Pour lancer un redémarrage forcé :
Appuyer sur la touche volume bas et le bouton d'allumage et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes. Cela déclenchera l’arrêt du Galaxy A53, puis son redémarrage.
Une fois le logo Samsung s'affiche à l'écran, relâcher tout et laisser le mobile poursuivre le processus de démarrage.
Si cela ne résout pas le problème, essayer de répéter la même procédure plusieurs fois avant de passer à la solution suivante.
A LIRE : Comment régler le problème de plantage caméra sur Galaxy A53 ?Il est fort possible que l'appareil soit à court de batterie et que le micrologiciel plante juste avant l'arrêt du Smartphone. Par conséquent, le Samsung A53 ne répond ni à son chargeur ni lorsqu'on appuie et qu'on maintien enfoncé le bouton d'allumage. Si tel est le cas, voici comment y remédier.
Brancher le téléphone sur son chargeur d'origine.