Tout sur Tout

Comment régler le problème de plantage caméra sur Galaxy A53 ?

Resoudre le probleme de la camera qui plante sur Samsung Galaxy A53 5G

Smartphone milieu de gamme 5G lancé en 2022 par la marque sud coréenne, le Galaxy A53 est un appareil au design attrayant et techniquement bien équilibré. Il arbore un écran Super Amoled Infinity-O Display d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition Full HD+ de 2400 x 1080 Pixels et une résolution qui s'élève à 405 points par pouce (ppi). Ce panneau d'affichage hérite d'un contraste quasi sans limite et un taux de rafraichissement de 120 Hz. En dessous de la dalle, la puce Exynos 1280 gravée en 5nm et basé sur un processeur Cortex à huit cœurs cadencé à 2.4 GHz. Ce jeu de puces est épaulé par le GPU Mali-G68 MC4 et une RAM de 6 Go. Pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, elle est de 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD jusqu'à 1 To. La partie photo est assurée par un module caméra principal quadruple objectif 64 Mpx avec Ultra grand angle et Macro. Cette caméra propose une captation vidéo en UHD 4K à raison de 30 images par seconde. En façade, un capteur 32 Mégapixels avec ouverture F2.2. Pour alimenter cette configuration, une solide batterie au Lithium 5000 mAh compatible avec la charge Ultra Rapide 25 W.

Le Samsung Galaxy A53 5G est un très bon téléphone aux caractéristiques intéressante et aux finition soignées. Il est puissant, fiable et bénéficie d'une autonomie allant jusqu'à deux jour sans passer par la recharge. Ceci étant dit, comme tous les appareils électroniques il arrive au A53 de se heurter à certains problèmes d'ordre matériel ou logiciel. Dans ce post, Tout sur Tout vous propose quelques solutions de contournement pour vous aider à régler le problème de la caméra qui plante.

Le plantage aléatoire d'une application est normal, mais si le problème se produit systématiquement lorsqu'un utilise l'application de l'appareil photo, ce n'est pas normal et il y a forcément une raison à cela. Le dysfonctionnement peut être dû à l'application elle-même ou à un souci lié au micrologiciel de l'appareil.

Dans la majorité des cas, il s'agit d'un problème mineur que nous pouvons facilement résoudre sans faire appel à un professionnel, et ce en effectuant quelques procédures de dépannage basique. Il suffit de suivre les étapes ci-après une à une et dans l'ordre proposé.

Effectuer un redémarrage forcé du téléphone

Dans la majorité des cas, les plantages d'applications se produisent en raison d'un problème système. Donc, pour éliminer cette éventualité, la première chose à faire lorsqu'on rencontre un souci avec la caméra du Galaxy A53, est de fermer l'appareil photo et de faire un redémarrage forcé du téléphone. Cette procédure rafraîchira la mémoire du mobile ainsi que relancera tous ses services. Pour ce faire, suivre les étapes ci-après...

Appuyer sur la touche Applications récentes pour afficher les Applis exécutées en arrière-plan.

Appuyer sur Tout fermer.

Maintenir enfoncés la touche volume bas et le bouton d'allumage pendant quelques secondes. Cela déclenchera l'arrêt et la remise sous tension du combiné.

Lorsque le logo s'affiche à l'écran, relâcher tout et laisser le mobile poursuivre son démarrage.

Après le redémarrage forcé, utiliser l'application appareil photo pour voir si elle plante toujours. Si c'est le cas, passer à la solution suivante.

Démarrer en mode sans échec

Un autre facteur qui pourrait déclencher le plantage de la caméra, est les applications tierces téléchargées et installées sur le terminal. Il est possible que l'une des applications influe sur le système et plante l'appareil photo. Donc, la prochaine solution à essayer est de démarrer le Smartphone en mode sans échec.

Dans ce mode, toutes les applications tierces seront temporairement désactivées et seules celles préinstallées seront autorisées à s'exécuter avec le système.

Pour démarrer en mode sans échec :

Maintenir enfoncés la touche volume bas et le bouton d'allumage pendant quelques secondes.

Lorsque les options d'alimentation s'affichent, appuyer longuement sur l'option Éteindre jusqu'à ce qu'elle passe à mode sans échec.

Appuyer sur Mode sans échec pour redémarrer le téléphone.

Lorsque l'appareil entre en mode sans échec, tester l'appareil photo et voir si il fonctionne correctement. Si c'est le cas, cela implique qu'une application tierce est à l'origine du problème. Il faudra trouver laquelle puis la désinstaller. Si au contraire la défaillance persiste, passer à la procédure suivante.

Réinitialiser la caméra

Il arrive en raison de fichiers ou données d'applications corrompus, que la caméra plante sans aucune raison apparente. Donc, la prochaine solution à tester consiste à effectuer une réinitialisation de l'application appareil photo. toutes les données seront supprimés et remplacés par les plus récentes. Pas d'inquiétude à avoir, les fichiers personnels présents sur la mémoire interne du Galaxy A53 ne seront pas supprimés.

Aller dans paramètres > Applications > Appareil photo.

Appuyer quelques secondes sur son icône jusqu'à ce que le menu Options s'affiche.

Appuyer sur l'icône d'informations.

Faire défiler vers le bas et appuyer sur Stockage.

Sélectionner " Vider le cache ".

Appuyer sur Effacer les données, puis sur OK pour confirmer.

Après la réinitialisation, lancer la caméra et voir si le problème est résolu. Si le plantage persiste, passer à la dernière étape.

Réinitialisation du Galaxy A53 à ses paramètres d'usine par défaut

Si après avoir tester toutes les procédures précédentes et que le problème de caméra persiste, la dernière solution qu'il reste et de remettre le Samsung Galaxy A53 à sa configuration d'usine par défaut. Cette méthode est très efficace, en particulier pour résoudre les dysfonctionnements liés au micrologiciel. Mais avant de procéder à la réinitialisation générale, il faut s'assurer de faire une sauvegarde des données car tout sera écrasé pendant l'opération.

Une fois que tout est prêt, passer à la réinitialisation d'usine :

Aller dans Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser

Appuyer sur Réinitialisation des données d'usine.

Faire défiler vers le bas et appuyer sur Réinitialiser.

Entrer le mot de passe si nécessaire.

Appuyer sur Supprimer tout.

Appuyez sur Terminé pour lancer le processus.

Après la réinitialisation, vérifier si l'application de appareil photo fonctionne correctement. Si le problème persiste, il est temps de faire appel à un technicien qualifié car le problème est surement d'origine matériel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article