Tout sur Tout

Quels remèdes naturels pour soulager des règles douloureuses ?

Soulager les douleurs de regles

Avant ou pendant les menstruations, une femme sur deux ressent des douleurs au niveau du bas du ventre et du dos mais aussi d’autres symptômes comme des ballonnements, des maux de tête, des sautes d’humeur, des envies de grignoter, une poussée d’acné ou encore des crampes musculaires qui peuvent pour certaine s être vraiment désagréables. En effet, ces syndromes prémenstruels ne se manifestent pas de la même manière chez toutes les femmes. Elles sont souvent sans conséquences mais peuvent dans certains cas cacher un problème de santé plus sérieux d’où la nécessité de consulter votre médecin pour vous en assurer.

En effet, dans le cas d’une dysménorrhée secondaire qui survient généralement chez les femmes adultes et bien réglées, les douleurs de règles doivent être prises au sérieux puisqu’elles peuvent être le résultat d’une endométriose, de polypes de l’utérus, de troubles au niveau des ovaires ou encore d’une infection génitale. Des maladies qui demandent bien sûr un examen médical méticuleux. Par contre, dans le cas d’une dysménorrhée primaire que l’on rencontre fréquemment chez les adolescentes, les douleurs proviennent souvent d’un excédent de prostaglandines qui entraine des contractions utérines. Cela s’atténue et peut même disparaitre complétement avec l’âge. Pas besoin donc de s’inquiéter, il faut juste connaitre quelques petites astuces et les remèdes naturels qui permettent de soulager la douleur.

De la phytothérapie par les huiles Essentielles

Naturelles mais à utiliser tout de même avec précautions, certaines huiles essentielles aux propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires peuvent être très efficaces pour lutter contre les douleurs de règles. Elles s’utilisent avec une autre huile végétale pour masser les endroits douloureux et notamment les bas du ventre et du dos et les reins ou encore à avaler avec du miel ou un comprimé neutre ou diluées dans l’eau de votre bain pour détendre vos muscles.

Les plus recommandées sont les huiles essentielles d’estragon et de basilic. Riches en méthylchavicol, une molécule capable d’agir sur les muscles de l’utérus mais aussi sur le système nerveux pour réduire rapidement et efficacement les douleurs provoquées par les contractions. Il y a également l’huile essentielle de sclarée associée à celle d’anis, qui grâce à sa forte teneur en sclaréol, en linalol et en acétate de linalyle permet de réduire, d’une part, les contractions utérines et d’autre par le stress et l’angoisse dus aux règles. Vous pouvez aussi essayer l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle ne soulage pas les douleurs mais permet d’atténuer certains autres symptômes de la dysménorrhée et notamment les maux de tête et les nausées tout en combattant la fatigue souvent ressentie pendant cette période.

Attention toutefois à l’usage des huiles essentielles chez les femmes allaitantes ou encore chez les personnes qui souffrent de fibrome, de mastose ou encore de maladies hormono-dépendantes.

De la phytothérapie par les plantes

Cela fait des siècles que les Hommes utilisent les plantes pour soulager et soigner certains maux. En voici quelques-unes à consommer en infusion et qui sont très efficaces contre les règles douloureuses. Nous avons tout d’abords, les feuilles de framboisier qui contiennent de la fragine et des flavoides connus pour leurs propriétés antispasmodiques et tonifiantes. Une infusion, 3 fois par jour, avec une à deux cuillères à café de feuilles de framboisier dans un verre d’eau bouillante et les crampes entrainées par la contraction de l’utérus disparaitront.

Vous pouvez aussi faire une infusion avec de la sauge, une plante anti-inflammatoire et antispasmodique qui permet de soulager la dysménorrhée mais aussi de réguler votre cycle menstruel ou encore une infusion avec de l’achillée millefeuille. Une pincée dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes et les bienfaits antispasmodiques, anti-inflammatoires et relaxants de la flavoides et de l’azuléne se propagent dans votre tisane et apaisent spasmes et maux de ventre.

Notez toutefois que comme les huiles essentielles, ces plantes même naturelles restent déconseillées aux femmes allaitantes et aux personnes atteintes de certaines maladies, sans avis médical.

A LIRE : Tout savoir sur la pilule du lendemain

Autres astuces pour diminuer les douleurs de règles

En plus des huiles essentielles et des infusions à base de plantes, il existe d’autres astuces, en dehors des médicaments, pour soulager des règles trop douloureuses.

Il est ainsi recommandé de bien dormir et surtout suffisamment, de manger sainement en supprimant les aliments trop salés mais aussi le thé, le café, l’alcool et le tabac, de toujours pratiquer une activité sportive légère même pendant votre période de menstruation, d’éviter toute situation de stress lorsque cela est possible et aussi d’appliquer un coussin chaud ou une bouillote chaude sur les zones douloureuses.

Cette dernière méthode est, en effet, assez pratique pour réduire les douleurs. Posée sur le bas du ventre, la bouillote diffuse de la chaleur qui permet une dilatation des vaisseaux sanguins et donc un meilleur apport en oxygène, une décontraction des muscles de l’utérus et une diminution des crampes utérines et donc des douleurs de règles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article