Tout sur Tout

Nos conseils pour trouver les bonnes chaussures de course à pied

Bien choisir ses chaussures de courses à pied

Vous avez décidé de vous mettre à la course à pied pour garder la forme et rester en bonne santé. Excellente décision ! Il vous faut maintenant faire un planning rigoureux pour éviter les "Je suis fatiguée…", "Je suis occupée aujourd’hui…" et autres prétextes. Il vous faut également avoir une bonne tenue de sport légère et confortable et surtout les bonnes baskets. En effet, le choix des chaussures en général et en particulier celles avec lesquels on fait du sport est très important pour une bonne résistance aux impacts et une protection des pieds et des articulations.

Alors que vous soyez un débutant ou un coureur chevronné, il est essentiel de bien choisir ses chaussures de running pour courir à l’aise et éviter les blessures en suivant nos quelques petites astuces ci-dessous.

Commencez par la pointure. Contrairement à ce que font beaucoup de personnes, il est déconseillé de prendre sa pointure habituelle, celle que vous prenez pour vos autres chaussures de ville. Pour les baskets, la pointure choisie ne doit être ni trop serrée ni trop large mais juste légèrement afin de laisser du champ pour que le pied puisse avancer sans problème lorsque vous courez. Comptez générale 1 petit centimètre soit une pointure de plus selon les modèles et les marques. Lors de votre achat, privilégiez donc le confort. Avoir des baskets de marque, belles et stylets, c’est bien mais si elles ne sont pas confortables et qu’elles ne peuvent pas vous protéger contre les éventuelles blessures, cela ne sert strictement à rien et peu même être dangereux pour vous.

Le poids est également un critère important lors de l’achat d’une paire de chaussures de sport. En effet, à partir d’un certain poids, généralement entre 70 à 80 Kg, les baskets doivent avoir un bon amorti au niveau de la semelle pour absorber l’impact lors de la course ; sans oublier une bonne stabilité. N’oubliez pas également de faire attention au type de votre foulée en jetant un coup d’œil sur l’usure de la semelle de vos anciennes chaussures de course. Il existe ainsi 3 types de foulées : universelle ou neutre qui provoque une usure au milieu de l’avant-pied, supinatrice avec une usure sur le bord externe de l’avant-pied ou encore pronatrice avec une usure qui se retrouve sur le bord interne de l’avant pied. Pour savoir quel type de baskets il vous faut selon votre foulée, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur.

Mais ce n’est pas tout, pour avoir la paire de chaussures de course à pied la plus adaptée, il faut également prendre en compte le terrain sur lequel vous courez habituellement. Optez pour un modèle rigide et cranté pour une bonne stabilité du pied sur les terrains meubles et pour un modèle avec un amorti assez épais pour protéger vos articulations des chocs sur le bitume.

Notez pour finir qu’il est également indispensable avant d’acheter des baskets de les essayer avec une bonne paire de chaussettes de running. Si vous êtes un grand coureur, sachez que la durée de vie d’une paire de  tennis est de 2000 km maximum. Alors si vous faites environ 50 Km par semaine, pensez à changer vos chaussures de course à pied tous les 6 mois.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article