2 Août 2023
Une activité sportive régulière associée à une alimentation saine et équilibrée est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour perdre du poids. Les plus paresseux ne seront certainement pas très contents mais pour maigrir, il ne suffit donc pas d’avoir un bon régime alimentaire, la pratique du sport est indispensable. Elle permet de bruler des graisses et donc de perdre des calories et à terme de se débarrasser de quelques kilos et d’affiner sa silhouette. Elle aide également à rester en bonne santé et à garder le moral.
Notez que selon la théorie, critiquée par certains, de la zone de combustion des graisses, le fait de travailler dans une certaine zone de fréquence cardiaque permet au corps de brûler davantage de graisses ; d’où l’importance de bien choisir son activité sportive et son intensité.
Si la course à pied est le sport le plus connu pour favoriser la perte de poids, sachez qu’il n’est pas le seul. D’autres comme la box, le running, le vélo d’intérieur, le vélo elliptique, le rameur, l’aviron, le step, le ski de fond, la natation, la corde à sauter...sont également très efficaces pour maigrir tout en prenant du plaisir. Voici pour vous les activités les plus accessibles pour une pratique quotidienne.
On commence bien sûr par la course à pied. En extérieur ou sur un tapis de course à la maison ou dans une salle de sport, ce sport permet de perdre entre 500 et 1000 calories par heure selon votre poids et votre rythme. C’est ainsi un exercice complet qui permet de faire travailler les muscles du dos, les abdominaux, les jambes et les fessiers tout en régulant le rythme cardiovasculaire. Mais attention, le running sollicite beaucoup les articulations et peut donc être traumatisant pour ces dernières. Pour les débutants, il est donc conseillé de commencer en douceur sans forcer pour éviter les risques de blessures. De la marche à pied à un bon rythme pourrait ainsi être un bon début et l’activité idéale pour les fainéants. Elle vous fera perdre moins de calories que la course à pied mais sera moins traumatisante et plus agréable à pratiquer.
Comme le running, le vélo est un sport qui fait perdre du poids et qui peut être pratiqué en intérieur comme en extérieur. Pas de prétexte donc pour sauter une séance à cause de la pluie, du froid ou encore de la chaleur. Fortement conseillé pour les personnes en surpoids et présentant des problèmes au niveau des articulations, le vélo permet de dépenser entre 500 et 900 calories en une heure et même après la séance si celle-ci est intense. Il aide à muscler les cuisses, les mollets et les fessiers mais aussi les abdominaux. Attention toutefois aux risques de chutes et si vous choisissez un vélo d’appartement, pensez à son encombrement pour le rangement.
La natation est aussi un super sport pour perdre un maximum de calories. Une heure peut vous aider à en évacuer entre 500 et 700, tout en préservant vos articulations et en vous musclant tout le corps : les épaules, le dos, les bras, les jambes, les fessiers et les abdominaux. La nage favorise ainsi l’élimination des graisses pendant l’exercice mais aussi bien après. Elle est accessible aux jeunes et aux moins jeunes et est très bénéfique pour se maintenir en bonne santé.
Revenons sur la terre ferme avec la corde à sauter. Les petits en font dans les cours d’écoles mais cette activité est très bonne pour les grands aussi. Elle permet d’améliorer l’équilibre, la coordination, le fonctionnement du système cardiovasculaire et d’affiner le corps et particulièrement les bras et les mollets en perdant en moyenne 800 calories par heure. Elle reste cependant traumatisante à cause des risques de blessures et de douleurs articulaires.
A LIRE : Des astuces pour se débarrasser de la cellulite sur les fessesVous pouvez également essayer le step qui permet de bruler entre 600 et 800 calories tout en faisant travailler le corps ou encore le HIIT, un enchainement de courtes périodes d’exercices intenses et de périodes de récupération qui aide à perdre du poids mais qui reste assez dure pour les débutants et à pratiquer avec modération.
Vous pouvez aussi ajouter à votre liste des meilleurs sports pour maigrir, les sports collectifs comme le handball, le football, le basketball et le volleyball ; les sports de combat comme le judo et la boxe mais aussi le tennis, le badminton, le squash, la musculation...
Notez toutefois, que pour optimiser la perte de calories, l’idéal est de faire ça à long terme, sur plusieurs mois en choisissant les bonnes activités sportives, et la bonne alimentation. En effet, une perte de poids trop rapide n’est pas recommandée. Cela peut conduire à un effet yoyo et de multiples problèmes de santé : fatigue, perte musculaire, carences, maux de tête, constipation, irritabilité, dérèglements hormonaux...