Tout sur Tout

Nos astuces pour pratiquer une activité physique en hiver sans souffrir du froid

Pratiquer du sport en hiver avec le froid

Il est connu que les hivers les plus froids au monde sont au Canada. Dans certaines régions, les températures peuvent descendre à moins 40 degrés Celsius voir plus bas encore pendant la saison hivernale. Difficile donc de mettre le nez dehors et encore moins de sortir pour faire son jogging, sa marche à pied, sa randonnée à vélo ou son yoga en plein air dés que les températures deviennent négatives.

En effet, le froid, la neige, le gel et la glace peuvent, si on n’y est pas bien préparé, s’avérer dangereux pour les sportifs du dimanche mais aussi pour les plus expérimentés. Faire du sport ou pratiquer une activité physique dehors lorsque les températures sont basses peut ainsi entrainer tout un tas de problèmes de santé assez sérieux et notamment des engelures, des blessures et des claquages musculaires, des tendinites, de l’hypothermie...

Pour éviter tous ces désagréments tout en continuant à être actif même en hiver sans se mettre en danger, voici quelques astuces et conseils.

Bien choisir sa tenue vestimentaire

Pour pratiquer du sport en hiver, la première chose à faire est de bien s’équiper et donc de choisir la bonne tenue. En effet, lorsqu’il fait très froid, l’activité sportive ne suffit pas à garder la température de notre corps stable d’où la nécessité de porter des vêtements adaptés et spécialement conçus pour le froid pour se maintenir au chaud.

Il est ainsi conseillé de mettre plusieurs couches de vêtements. Un sous pull en coton ou dans une matière qui permet d’absorber et d’évacuer la transpiration, un sweet-shirt pour garder la chaleur et une veste légère mais imperméable pour éviter de se mouiller. N’oubliez pas aussi de vous protéger les extrémités (mains, pieds et tête) par lesquelles la chaleur du corps s’échappe. Mettez donc des gants chauds et isolants, des chaussettes épaisses, des chaussures imperméables, un bonnet et un cache cou. Ne négligez pas également les lunettes de soleil pour protéger vos yeux de la réverbération des rayons du soleil sur la neige.

Adapter sa séance de sport

Il fait froid et il neige mais il n’est pas question pour vous de reporter votre séance de sport ! Alors si vous ne pouvez pas faire votre yoga au parc ou votre circuit habituel en vélo à cause du gel et de la glace, sachez que vous pouvez essayer une autre activité notamment de la marche rapide sur les routes déblayées. Vous pouvez aussi adapter votre activité sportive.

Pour cela, il vous faudra d’abords revoir vos objectifs à la baisse et ne pas chercher à faire des exploits. Vous devez aussi rallonger la partie échauffement et permettre à votre corps de mieux se préparer pour éviter les blessures, faire plus de mouvements de récupération pour donner à vos muscles le temps de se décontracter correctement ; programmer votre séance vers 12h, au moment le plus ensoleillé de la journée pour profiter d’un maximum de luminosité et de vitamine D ; boire plus d’eau pour éviter la déshydratation et protéger votre peau et notamment le visage et les mains qui, sans protection, peuvent être brulés par le froid.

Mais attention en dessous de zéro degré, il est fortement conseillé de passer au plan B et de faire son sport en intérieur.

Opter pour une activité sportive en salle

L’idéal pendant la saison hivernale est de prendre un abonnement dans une salle de sport. Il en existe dans toutes les villes pour les adultes mais aussi pour les enfants. Certaines proposent des séances de yoga, de gym, de natation, de musculation mais aussi de marche rapide libre. L’occasion pour vous de maintenir une bonne activité sportive mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir des sports différents de ceux que vous pratiquez habituellement, de vous fixer de nouveaux objectifs et donc de varier les plaisirs ; le tout en évitant les désagréments du froid et de la neige.

Mais ce n’est pas tout, opter pour une salle de sport vous permet également de profiter des conseils de coach expérimentés qui pourront vous aider à perdre du poids, à vous préparer pour une compétition ou encore à vous entrainer pour vos vacances au ski.

Aménager un coin à la maison

Pour les plus frileux et les plus fainéants qui ne veulent pas aller à la salle de sport, nous avons également une solution afin de bouger même lorsqu’il fait moins 30°C dehors.

Achetez-vous un bon tapis, des altères et quelques équipements (stepper, vélo d’appartement, tapis de course, élastiques...) selon votre espace et votre budget et vous pourrez faire vos séances, à la maison, sans bouger de chez vous.

Il vous suffit d’aller sur YouTube ou de télécharger des applications de sport sur votre Smartphone ou votre tablette pour avoir un programme et les conseils d’un coach selon vos objectifs.

Alors enfilez vite vos baskets, le froid n’est plus un prétexte pour rater son entrainement !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article