8 Avril 2023
Il peut arriver qu’on ressente une baisse du désir sexuel à certaines périodes. En effet, fatigue, stress, manque de sommeil, routine, problèmes de couple mais aussi maladie, grossesse, ménopause…peuvent être des raisons suffisantes pour expliquer une vie sexuelle pas très active. Mais attention, cette situation ne doit surtout pas durée, dotant plus que des solutions existent pour changer les choses et tenter un retour à la normal. En effet, certains choisissent d’aller directement vers une thérapie de couple, une psychothérapie ou encore un traitement médical alors que d’autres commencent par des solutions plus simples, notamment par la pratique d’une activité sportive plus ciblée et qui permet de retrouver sa libido.
Et bien oui ! le sport peut aider à retrouver une vie sexuelle plus épanouie. Il favorise la production de l’hormone du bonheur qui elle-même entraine la diminution de l’anxiété et permet de libérer de la dopamine, hormone du plaisir et de l’excitation. Voici donc une petite liste des disciplines qui améliorent la libido.
Il y a le tennis mais aussi la danse, le Yoga, l’aérobic, la musculation et également la randonnée, le vélo, la course à pied, la natation, le golf et le football. Tous des sports reconnus par les scientifiques comme ceux qui libèrent le plus de testostérone contribuant à plus de désir sexuel.
La natation par exemple est une activité d’endurance qui permet la sécrétion d’importante quantité d’endorphine agissant sur le niveau de stress et d’anxiété en le réduisant considérablement. Elle favorise aussi la circulation du sang rendant l’érection de meilleure qualité. Selon certains experts, les nageurs feraient l’amour plus et prendraient plus de plaisir…C’est aussi le cas des personnes qui pratique le Yoga. Ce sport permet plus de souplesse et d’endurance, des atouts dans un rapport sexuel et comporte aussi des postures qui libèrent l’énergie sexuelle et muscle le périnée pour encore plus de plaisir.
Le vélo est également une discipline qui booste la libido. Il est plébiscité pour ses bienfaits psychologies mais aussi physiques sur le désir sexuel. Il est ainsi synonyme de joie, de liberté, d’apaisement et de jouissance et permet également, selon certains chercheurs de l’université de Californie, d’agir sur la fonction sexuelle de la femme en améliorant l’irrigation parvienne ; à condition de pratiquer ce sport plus de 3 fois par semaine à raison de 40 km à chaque séance.
A LIRE : Comment prendre soin de son périnée et le tonifier ?La musculation est aussi considérée comme une activité sportive favorisant le désir sexuel. Des séries d’exercices courtes avec des charges lourdes seraient l’idéal pour booster sa libido. Attention toute fois au temps de récupération, très important pour ne pas annuler les bienfaits de votre séance. Vous pouvez également essayer les exercices de cardio, à Partir de 25 minutes d’entrainement, le corps produit de l’endorphine et a des effets positifs sur le désir et la vie sexuel.
La danse est aussi l’une des disciplines les plus prisée pour retrouver sa libido. Elle permet, selon ses adeptes, de libérer le corps de ses peurs, de ses craintes et de toutes les ondes négatives qu’il renferme permettant ainsi une meilleure confiance en soi, une liberté et une sensation de détente et d’apaisement qui agit de manière positive sur notre vie sexuelle.