6 Avril 2023
Votre imprimante fait des siennes et présente parfois de petits dysfonctionnements au moment de l’allumage ou encore de type bourrage de papier, mauvaise qualité d’impression, page blanche, impossibilité d’imprimer à partir d’un mobile…heureusement, des solutions assez simples et rapides sont disponibles pour résoudre ces petits problèmes et donner une seconde vie à votre appareil. Ainsi, les imprimantes comme tout autre matériel informatique (PC, scanner, clavier…) que l’on utilise au quotidien peuvent tomber en panne à cause d’une utilisation inappropriée ou d’un mauvais entretien.
Si par chance, votre imprimante est toujours sous garantie, n’hésitez à prendre contact avec le service après-vente qui se chargera de sa réparation. Si non, nous vous conseillons de tenter un dépannage vous-même. En effet, avec un peu d’habiliter, de bonne volonté et un tuto, vous pouvez réparer quasiment n’importe quoi. Cela vous reviendra certainement moins cher et sera également plus rapide que de passer par un réparateur professionnel.
Alors que vous ayez une imprimante laser, jet d’encre ou matricielle, il est important de savoir quels sont les problèmes les plus courants que l’on peut rencontrer sur ce type de machine et quelles sont les méthodes les plus simples et les plus rapides pour les dépanner, soi-même, sans faire appel à une entreprise de réparation ?
Votre imprimante s’est allumée normalement et vous avez lancé votre impression comme d’habitude. Sauf que cette fois au moment de sortir vos impressions, la machine s’arrête et vous signale un problème de bourrage papier. Cela arrive assez fréquemment lorsque le papier n’est pas de bonne qualité ou simplement lorsque les feuilles sont mal alignées au moment du chargement. Ces dernières ne passent pas correctement et se coincent dans les rouages de votre imprimante bloquant l’impression.
Premier réflexe dans ce cas, arracher le papier pour débloquer l'imprimante mais attention ce geste risque d’engendrer d’autres problèmes et d’endommager votre imprimante. Alors soyez patient et essayez de sortir la feuille coincée doucement sans la déchirer. Si malgré ça, le papier se déchire quand même, il vous suffira de libérer les rouleaux de votre imprimante simplement en la redémarrant. Mais pour éviter que ce problème de bourrage ne se reproduise, nous vous conseillons d’utiliser le bon papier, assurez-vous qu’il ne soit pas gondolé à cause de l’humidité et qu’il soit bien aligné et droit lorsque vous le charger dans le bac qui lui est réservé.
Parfois l’imprimante s’allume, imprime correctement et d’un seul coup commence à sortir des impressions de mauvaise qualité avec des taches, des bavures, une décoloration, des caractères dévalés et complètement décalés, des lignes horizontales qui apparaissent sur tout le document…Là, le problème peut avoir plusieurs sources, vous allez donc devoir procéder étape par étape jusqu’à trouver son origine et pouvoir le régler.
Commencez donc par vérifier vos paramètres d’impression en vous assurant que vous avez sélectionner le bon type de papier et mode d’impression mais aussi la bonne qualité d’impression. Si le problème persiste, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur les cartouches d’encre. Le souci vient parfois tout simplement d’une cartouche finie ou endommagée. Si ce n’est pas le cas, allez plus loin en examinant les têtes d’impression. Celles-ci peuvent ainsi se boucher et entrainer un mauvais rendu lorsque l’imprimante n’a pas été utilisée depuis longtemps. Pour remédiez à ce problème, rien de plus simple ! Lancez un nettoyage des têtes.
Il peut arriver, dans certains cas, que votre imprimante n’imprime pas. Vous lancez vos impressions mais aucun document ne sort. Si cela vous arrive, commencez par les vérifications de base : alimentation électrique, bouton d’allumage, connexions correctes des câbles, alimentation en papier, cartouches pleines…Assurez-vous également que vous avez sélectionné la bonne imprimante et qu’il n’y a pas beaucoup de fichiers en attente d’impression car cela peut provoquer une saturation de la mémoire de la machine et un arrêt de toute impression. Dans ce cas, annuler toutes les taches en cours et relancez vos impressions.
Il peut également arriver que votre imprimante fonctionne normalement mais que les impressions soient trop lentes. Il vous faudra alors vérifier le mode d’impression sélectionné. Le mode brouillon ou Noir et blanc, par exemple permettront des impressions plus rapides. Ne négligez pas aussi le type de pilotes installés (drivers), il peut faire varier la vitesse d’impression selon qu’il soit destiné à des travaux de bureautique ou encore à du traitement graphique de haute qualité. Si vous avez une imprimante à jet d’encre, il est normal que sa vitesse d’impression soit plus lente que celle d’une imprimante laser beaucoup plus rapide.
Notez pour finir que si votre imprimante est irréparable, ne vous en débarrasser pas n’importe où. En effet, ces appareils font partie des déchets d’équipements électriques et électroniques et doivent faire l’objet de recyclage. Vous devez donc les déposer dans la déchetterie la plus proche de chez vous ou encore chez certains revendeurs qui acceptent la reprise de ce type de matériel usagé.