26 Juillet 2023
Juin, juillet et aout sont les mois les plus chauds de l’année mais c’est aussi la période où l’on sort le plus souvent en voiture pour aller à la plage, à la montagne, en vacances, en visite familiale, en balade ou encore au travail pour les moins chanceux. Seul souci lorsqu’il fait très chaud, les trajets en voiture qui se transforment souvent en un véritable cauchemar. En effet, à certaines heures de la journée et dans les périodes de canicule, il est quasiment impossible de rentrer dans son véhicule et de rouler sans souffrir de la chaleur et cela même avec la climatisation. Mais alors comment rafraichir son automobile et éviter de transpirer et de suffoquer à cause de la hausse des températures en été ?
La meilleure solution est bien sûr d’avoir un bon système de climatisation. Dans certaines voitures, il permet de régler à souhait la température intérieure et ainsi de rouler confortablement même en plein soleil. Mais la climatisation n’est pas sans inconvénients puisqu’elle entraine une grosse consommation de carburant et peut même rendre malade si on ne la règle pas correctement. Il est ainsi conseillé de bien aérer votre voiture et de rouler quelques minutes fenêtres ouvertes avant de mettre en marche la climatisation. Pour éviter la surconsommation d’essence et les éventuels chocs thermiques, l’idéal est de maintenir l’écart entre la température extérieure et celle de la voiture entre 5 et 10 degrés maximum.
Pour éviter que votre véhicule ne chauffe trop lorsque vous êtes en stationnement, ne le laissez jamais au soleil. Préférez les parkings couverts et les endroits ombragés et pensez à mettre une housse anti-UV ou encore un pare-soleil en aluminium sur le pare-brise et les vitres pour réduire la chaleur à l’intérieur de l’habitacle. Lorsque vous roulez, optez pour un pare soleil dit chaussette qui se place par le haut de la portière comme une chaussette et qui protège vos vitres latérales de l’intérieur et de l’extérieur tout en vous permettant d’ouvrir les fenêtres au besoin sans laisser entrer le soleil.
Il est également recommandé surtout pour les longs trajets d’investir dans des housses de siège rafraichissantes équipées d’une poche d’eau ou encore d’un ventilateur que vous pourrez brancher à l’allume cigare. Ce dernier projettera de l’air dans la housse et gardera votre assise mais aussi votre dos au frais, selon le modèle que vous aurez choisis. Seul inconvénient, la voiture n’ayant généralement qu’une prise allume cigare, une personne seulement pourra profiter de ce système de refroidissement.
Et ce n’est pas tout, pour rafraichir votre voiture, vous pouvez également penser à faire teinter vos vitres latérales en faisant bien attention à respecter la législation en vigueur, à placer un mini ventilateur USB ou un petit climatiseur portable, à utiliser un brumisateur d’eau rechargeable, à mettre un linge humide sur les aérateurs, une housse pour le volant et le levier de vitesse, à installer un covering blanc sur le toit de votre voiture mais aussi à rouler la nuit ou aux heures les moins chaudes de la journée.