22 Juillet 2023
Beaucoup d’entre nous utilisent encore des détergents industriels achetés en grandes surfaces pour nettoyer leur maison, ignorant que certains produits naturels peuvent parfaitement faire l’affaire en étant tout aussi efficaces pour un bon entretien au quotidien. C’est ainsi le cas du bicarbonate de soude, du citron, du vinaigre, des cristaux de soude, du savon noir, du sel, de l’huile de lin, des huiles essentielles et bien d’autres produits économiques, écologiques, sans danger pour notre santé et très efficaces pour nettoyer et désinfecter toutes sortes de surfaces.
Intéressons-nous tout particulièrement au vinaigre blanc, que l’on trouve dans toutes les maisons et qui est capable à la fois de nettoyer, de dégraisser, de détartrer, d’assainir, de désodoriser et de faire briller. Connu aussi sous le non de vinaigre d’alcool ou de cristal, ce produit magique est fabriqué à base de céréales fermentées ou de fruits et est donc composé d’eau et d’acide acétique. Pur ou mélangé à de l’eau, froid ou chaud, il est donc idéal pour l’entretien de la cuisine, de la salle de bain, de certains sols, des vitres...
Mais alors comment et à quoi mélanger le vinaigre blanc pour avoir la bonne préparation permettant d’enlever les taches de gras, le tartre, les moisissures... et faire briller les vitres des fenêtres et les miroirs ? Voici pour vous quelques astuces écologiques, pas chères, efficaces et sans danger à appliquer au quotidien.
Le vinaigre blanc est utilisé depuis très longtemps par nos grand-mères pour prendre soin du linge. Il permet ainsi de se débarrasser des taches de café, de vin, d’herbe, de rouille...sur un vêtement mais aussi de le rendre plus doux grâce à ses vertus détartrantes. Vous pouvez également l’utiliser pour
et enlever les mauvaises odeurs dans le frigo, la poubelle, les toilettes, les canalisations, la tuyauterie des lavabos et des éviers mais aussi dans la litière de votre chat et sur les vêtements et autres textiles qui sentent la transpiration, l’urine...
Il permet d’entretenir certaines surfaces et d’éviter la prolifération des moisissures notamment sur les joints, dans les douches ou les éviers. Pour les enlever vite et bien, appliquez du vinaigre blanc, laissez reposer une heure, frottez un peu puis rincez à l’eau claire et séchez.
Utilisé seul ou dilué dans l’eau, selon l’objet ou la surface à nettoyer, le vinaigre blanc est excellent pour éliminer le tartre d’une bouilloire ou d’une cafetière mais aussi sur les jointures, la faïence et les éviers qu’il fera également briller. Il suffit de mélanger 10 cl de ce produit miracle à un litre d’eau de préférence tiède, de placer le tout dans un pulvérisateur, d’en asperger vos parois de douche, votre argenterie, vos pommeaux de douche, vos robinets, vos joints, votre carrelage...de laisser agir quelques minutes puis de rincer à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon sec et doux. Vous pouvez faire de même pour détartrer votre lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser, cafetière et bouilloire. Pour cette dernière, par exemple, il vous suffit de remplir le réservoir avec le mélange vinaigre et eau et de laisser agir pendant une heure avant de bien rincer plusieurs fois.
En plus d’être un bon détartrant, ce produit naturel permet également de faire briller les vitres, les miroirs, la vaisselle et la faïence de votre salle bain. Mettez 1/3 de vinaigre blanc dans un flocon spray avec 2/3 d’eau. Pulvérisez sur la surface à faire briller et essayez avec un chiffon en microfibre. Pour les miroirs, préférez du papier journal plus efficace dans ce cas. Si vous avez un lave-vaisselle et que vos assiettes et couverts ressortent souvent ternes et pleins de traces, vous pouvez remplacer le liquide de rinçage par un peu de vinaigre blanc et d’eau. Le résultat sera impeccable !
A LIRE : Les multiples usages du bicarbonate de sodiumEconomique, écologique et efficace, le vinaigre blanc est un produit naturel plutôt polyvalent mais attention il peut ne pas convenir au nettoyage de certaines surfaces.
Évitez donc de l’utiliser pur pour nettoyer les joints en caoutchouc comme ceux du frigo et également sur les surfaces poreuses ou en pierre naturelle comme le bois brut ou ciré, la pierre bleue, le ciment, le marbre, la pierre calcaire, les supports vernis et les matériaux sensibles. Diluez-le alors avec de l’eau ou utilisez un autre produit pour éviter que l’acidité du vinaigre blanc attaque vos revêtements et surtout ne mélangez jamais de la javel à du vinaigre blanc. Les émanations qui en résultent peuvent être dangereuses pour la santé.
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à portée de main, sachez que le vinaigre de cidre est également très efficace pour nettoyer, désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs dans une maison. Fabriqué à base de jus de pomme fermenté, il est très souvent utilisé en cuisine mais aussi pour l’entretien et notamment pour supprimer les taches les plus tenaces sur les textiles, sur les murs...
Nous vous conseillons donc de diluer votre vinaigre de cidre dans de l’eau avant de l’utiliser pour éviter son odeur qui peut être trop forte pour certains, d’en mettre quelques gouttes dans votre liquide vaisselle pour mieux la dégraisser et la faire briller et de nettoyer avec vos fruits et vos légumes. Comme le vinaigre blanc, celui-ci est naturel, économique et sans danger pour notre santé.