Tout sur Tout

Tout savoir sur les différents usages du vinaigre de cidre

Les vertus du vinaigre de cidre

Les produits naturels comme le citron, le bicarbonate, le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre…sont de plus en plus populaires. Ils sont utilisés, depuis des siècles, par nos grand-mères, pour le nettoyage et la désinfection des surfaces, les soins beauté et santé, la cuisine…et remplacent même dans certains cas les produits industriels vendus dans le commerce. C’est ainsi le cas du vinaigre de cidre réputé pour ses nombreux bienfaits sur la brillance des cheveux, la désintoxication du colon et du foie, la perte de poids, la mauvaise haleine ou encore les soins des peaux acnéiques.

En effet, ce liquide qualifié par certain d’élixir de jouvence existe depuis plus de 5000 ans. Hippocrate, père de la médecine moderne serait même le premier à avoir mis en avant ses bienfaits pour la santé au 4e siècle avant J-C. Il est ainsi fabriqué à base de jus de pomme que l’on laisse fermenter et est composé d’eau, d’acide acétique et aussi de polyphénols et de minéraux comme le potassium, le calcium et le phosphore.

Mais quelles sont donc les bienfaits du vinaigre de cidre ? Pour quels usages est-il efficace ? Peut-on le consommer sans soucis ? Et quels sont ses dangers ? Voici pour vous quelques éléments de réponse qui vous permettront d’en savoir plus sur ce produit naturel.

Des bienfaits insoupçonnés pour la santé

Problèmes d’arthrite, d’arthrose, de circulation sanguine, de mauvais cholestérol, de tendinite, d’insomnie, de maux de gorge ou de tête, de douleurs articulaires, de brulure d’estomac…le vinaigre de cidre, en gargarisme ou en solution buvable, peut être un excellent remède à un grand nombre de petits soucis de santé ; à condition bien sûr de bien l’utiliser.

Il est ainsi recommandé pour faciliter la digestion en aidant le renouvellement de la flore intestinale, l’équilibre de l’acidité dans l’organisme, l’évacuation des toxines et le nettoyage du foie mais aussi comme un moyen d’éviter la constipation passagère et de prévenir d’éventuelle maux de ventre. Quelques cuillères dans un grand verre d’eau avant un repas lourd et copieux et adieu les brules d’estomac. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les hémorroïdes. Un verre dilué dans de l’eau tiède en infusion de sauge pour un bain de siège et le tour est joué !

Évitez toutefois la consommation quotidienne de ce produit, buvez-en pour un mal bien spécifique et si vous faites une cure, parlez-en à votre médecin traitant avant.

Des effets incroyables sur les cheveux et la peau

Le vinaigre de cidre est efficace pour soulager certains maux mais aussi pour soigner et embellir la peau et les cheveux.

Une dose de vinaigre mélangée à une autre d’eau peut ainsi être utilisée comme après shampoing pour avoir une chevelure plus brillante, plus souple et plus facile à démêler, une couleur plus vive et éclatante, moins de pellicules et une chute moins importante. Ce produit naturel est ainsi efficace sur tous types de cheveux. Grace à ses vertus antibactériennes et astringentes, le vinaigre de cidre donne aussi de très bons résultats sur la peau. Dilué dans de l’eau, il la nettoie en profondeur et la tonifie et peu même soigner certaines sortes d’acné et sécher les boutons, atténuer les taches sur la peau, soulager les démangeaisons, les coups de soleil légers et l’eczéma et aider à la cicatrisation.

Mais ce n’est pas tout, le vinaigre de cidre est également efficace pour les bains de pieds et les jambes lourdes. Mettez-en un peu dans vos mains et frictionnez vos jambes pour les soulager après une longue journée de travail ou de marche.

Des résultats mitigés pour la perte de poids

Selon les chercheurs, aucune étude scientifique concrète ne prouve que le vinaigre de cidre fasse réellement maigrir et pourtant les adeptes de ce produit et notamment un grand nombre de blogueuses affirment qu’additionner à un régime alimentaire saint et équilibré et à la pratique d’une activité sportive régulière, la consommation de ce type de vinaigre auraient une grande influence sur la perte de poids.

Une cuillère dans un grand verre d’eau constitue ainsi une boisson rafraichissante, riche en minéraux et en acide acétique, faible en sucre et en calories et donc idéale pour faciliter le transit intestinal, éliminer les graisses, réguler le taux de glucose dans le sang et éviter le grignotage dans le cadre d’un régime amincissant.

Quels sont les inconvénients du vinaigre de cidre ?

Naturel mais pas sans danger, le vinaigre de cidre comme la plupart des produits de ce type, a des bienfaits mais aussi des inconvénients qui limitent son utilisation dans certains cas et notamment lorsqu’il est consommé longtemps ou en quantité trop importante.

Il peut ainsi provoquer des brules sur la peau et au niveau de l’œsophage, une fragilisation de l’émail des dents et une baisse du taux de potassium. La consommation de vinaigre de cidre est donc déconseillée aux personnes souffrant de gastrite, d’ulcère ou de reflux gastro-œsophagiens mais aussi aux diabétiques et pour ceux qui prennent certains médicaments comme les traitements de l’hypertension. Alors pour l’utiliser sans danger, il est conseillé de demander avant l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article