9 Juillet 2023
La marque à la pomme a introduit une technologie sensible à la pression sur son iPhone 6s en 2015, appelée 3D Touch. Mais en 2018, cette technologie est tombée en disgrâce, et depuis lors, les modèles d'iPhone ont plutôt utilisé l'appellation Haptic Touch.
Les téléphones compatibles 3D Touch à partir de l'iPhone 6s permettent d'appliquer une pression sur l'écran et d'obtenir un menu de raccourcis, en particulier sur les icônes des applications. L'Haptic Touch est similaire à 3D Touch mais cette technologie ne repose pas sur la pression. Au lieu de cela, elle se déclenche lorsque l'utilisateur appuie longuement sur l'écran, offrant une petite vibration en guise de reconnaissance à cette pression; retour haptique, d'où le nom Haptic Touch.
L'Haptic Touch est basé sur le logiciel plutôt que sur le matériel, tandis que 3D Touch était basé sur la partie physique, nécessitant un type de technologie d'écran différent qui aurait rendu difficile la fourniture des dalles bord à bord actuelles pour Apple.
Avec la 3D Touch, différents résultats sont apparus en fonction du degrés de pression comme Peek et Pop.
En 2018, quand la 3D Touch est apparue, seules quelques applications étaient compatibles et principalement les applis maison d'Apple. Cependant, au fil du temps, de plus en plus d'applications tierces ont intégré la compatibilité avec la 3D Touch.
Selon la marque californienne, l'Haptic Touch "vous permet de faire des choses plus rapidement, comme prendre des selfies sans lancer l'application appareil photo". Elle propose également de nombreuses fonctionnalités très similaires à la 3D Touch.
Avec l'Haptic Touch, lorsqu'on appuie longuement sur certaines applications, un menu contextuel apparaît, ainsi que l'option de supprimer l'application ou de modifier l'écran d'accueil. Pour les autres applis qui ne sont pas encore compatibles, seules les options Supprimer, Partager ou Modifier l'écran d'accueil apparaîtront.
La plupart des applications maison d'Apple fonctionnent avec l'Haptic Touch mais pas toutes. De plus, il existe désormais de nombreuses applis tierces issues d'autres éditeurs. Ci-dessous une liste de quelques unes des plus populaires...
Torche en bas de l'écran de verrouillage pour allumer ou éteindre.La liste ci-dessus ,n'est pas exhaustive, elle contient que quelques-unes des applications les plus utilisées et compatibles avec l'Haptic Touch.
A LIRE : Qu'est-ce que Apple Music Sing ?Il arrive parfois que la réactivité de l'Haptic Touch ne convienne pas à certains utilisateurs. Il faut savoir qu'il existe deux options de sensibilité : rapide ou lente. Rapide donnera des menus de raccourcis plus rapidement afin que l'utilisateur n'est pas à appuyer sur une icône trop longtemps.
Pour modifier la sensibilité de Haptic Touch, aller dans Paramètres > Accessibilité > Tactile > Haptic Touch > Sélectionner Rapide ou Lent et le tour est joué.