20 Mars 2023
De nos jours rares sont les personnes qui ne verrouillent pas leur Smartphone et autres objets numériques avec un code PIN, un schéma ou un mot de passe. En effet, ces appareils contiennent un tas d’informations personnelles et professionnelles et notamment des données confidentielles sur nos finances, notre vie privée et notre santé ; d’où l’importance de les protéger des personnes malveillantes. Mais le souci, c’est qu’une fois le mobile verrouillé, il n’y a pas intérêt à oublier le code au risque de ne plus pouvoir accéder aux contacts, à l’agenda, aux messages et aux autres informations qui y sont stockées.
Heureusement, de nombreuses solutions existent pour déverrouiller le téléphone bloqué. La première est d’utiliser la fonction "Localiser mon appareil". Proposée par Google, cette option, rapide et efficace, permet de localiser votre mobile mais aussi de le faire sonner, de le verrouiller et le déverrouiller et également d’effacer toutes les données qu’il contient. Pour le faire aller sur le site "Google Localiser mon appareil" à partir de votre ordinateur portable ou de bureau, sélectionnez l’appareil à déverrouiller et cliquez sur "Réinitialiser l’appareil" pour supprimer le verrouillage par mot de passe ou autres. Notez toutefois que deux conditions sont nécessaires pour l’utilisation de cette méthode, le Smartphone bloqué doit être connecté à Internet et la fonction "Localiser mon appareil" doit avoir été activée avant le blocage. Si non passez à la seconde méthode.
Celle-ci consiste à passer par un logiciel de récupération. Pour un max d’efficacité et une compatibilité quasi assurée avec votre mobile, nous vous recommandons les versions payantes comme Dr.Fone, iMyFone LockWiper ou encore Droidkit. Ce dernier, par exemple, n’est certes pas gratuit mais il propose de supprimer le code de déverrouillage, le code Pin ou le schéma, de récupérer vos données en cas de perte, d’effacer le cache…Il est disponible sur les PC et les Mac et est compatible avec un grand nombre d’appareil Android de plusieurs marques.
Mais si vous avez activé le Débogage USB sur votre mobile, il vous est possible de déverrouiller son écran sans débourser un sou. Cette méthode est très technique et généralement réservée aux développeurs d’applications Android et aux utilisateurs avertis mais si vous vous y connaissez un peu en informatique, vous allez pouvoir l’utiliser sans problème. Pour cela, il suffit de relier votre mobile à votre ordinateur via un câble USB et de lancer ADB, que vous aurez préalablement activé, depuis le répertoire d’installation. Là, saisissez la commande "adb shell rm /data/system/gesture.key" et appuyez sur entrée pour valider avant de redémarrer votre appareil Android. Votre mobile sera alors momentanément accessible pour vous permettre de modifier le mot de passe, le code PIN ou le schéma.
A LIRE : Comment régler le problème de connectivité 5G sur iPhone 14 ?Dernière méthode pour débloquer l’écran de votre mobile : la réinitialisation manuelle via la fonction réinitialisation générale dite restauration d’usine. Elle n’est recommandée qu’en dernier recours lorsque toutes les autres méthodes n’ont pas fonctionné. Elle permet en effet, de déverrouiller n’importe quel mobile sous Android mais elle supprime définitivement toutes les informations qui y sont contenues (contact, photos, messages, applications…). Alors si vous n’avez pas d’autres choix, éteignez votre Smartphone et redémarrez-le en mode de récupération en maintenant les boutons Volume Haut et allumage enfoncés en même temps. Cette manipulation vous mènera à un menu sans interface dans lequel vous allez choisir la commande "Supprimer les données / Réinitialisation d'usine" avant de la valider via le bouton "Allumage". Il ne vous restera ensuite plus qu’à redémarrer votre Smartphone grâce à l’option "Redémarrer le système maintenant" du menu. Il sera alors non seulement déverrouillé mais tout son système Android sera remis à neuf. Introduisez alors vos identifiants Google pour reconfigurer votre appareil de nouveau.