Tout sur Tout

Pourquoi choisir le stérilet comme moyen de contraception ?

Contraception chez la femme, porter un Sterilet

Il existe, de nos jours, plusieurs formes de contraception. On retrouve ainsi dans les pharmacies des pilules de contraception, des implants, des patchs, des anneaux vaginaux, des préservatifs, les progestatifs injectables, des capes cervicales, des diaphragmes et des dispositifs intra-utérins que sont les stérilets. Ces derniers, disponibles depuis les années 60 sont les modes de contraception les plus utilisés dans le monde mais pourtant méconnus par de nombreuses femmes ; d’où l’intérêt de cet article qui leur est consacré. Il nous apprend la différence entre les stérilets en cuivre et ceux aux hormones, les avantages et les inconvénients de ces deux dispositifs et les précautions qui doivent être prise lors de l’utilisation de ce mode de contraception.

Mais avant, faisons un petit descriptif du stérilet. Cette protection contre les grossesses non désirées est un dispositif intra-utérin non chirurgicale qui consiste à introduire un objet en forme de T dans l’utérus par le vagin pour éviter la fécondation de l’ovule et l’implantation de celle-ci dans l’utérus. Une fois mis en place correctement par une sage-femme ou un gynécologue, il peut être gardé entre 4 et 10 ans mais nécessite un contrôle annuel pour s’assurer de son bon positionnement. Plus pratique que la pilule, son efficacité est évaluée à 99% et peu bien sûr être enlevé par un professionnel à n’importe quel moment.

Un dispositif en cuivre ou hormonal ?

Si vous êtes décidé à vous faire placer un stérilet, il convient de savoir qu’il en existe deux types : en cuivre et hormonal. Pour choisir entre les deux, il est important tout d’abords de savoir si vous voulez et surtout si vous pouvez ou pas utiliser des hormones. En effet, le dispositif en cuivre permet d’empêcher la fécondation de l’ovule via un petit fil en cuivre en créant une inflammation de l’endomètre, alors que celui aux hormones, le fait en secrétant des hormones à faible dose et en atrophiant l’endomètre. Ils permettent ainsi une plus grande sécurité contraceptive qui bannit complétement les oublis que l’on connait souvent avec la prise de la pilule.

Contrairement aux idées reçues, le stérilet peut être porté par toutes les femmes qu’elles aient eu ou pas d’enfants avant. Il est toutefois déconseillé pour les personnes souffrant d’une malformation de l’utérus, d’un col trop large, d’antécédents de cancer du col de l’utérus, d’une infection des trompes ou de l’utérus ou encore pour les femmes qui viennent d’accoucher mais aussi celles atteintes de phlébite, de cancer du sein ou des ovaires, de maladies du foie et d’embolie pulmonaire pour les stérilets hormonaux.

Les avantages et les inconvénients à prendre compte pour faire son choix

Pour choisir entre un stérilet en cuivre ou hormonal, il est important de bien connaitre les atouts et les contre-indications de chacun. Le premier a une durée de vie allant entre 4 et 10 ans alors que le second doit être changé au minimum tous les 5 ans.

Côté effets secondaires, le stérilet en cuivre peut perturber le cycle menstruel et entrainer des règles plus abondantes. Celui aux hormones, par contre, est non seulement confortable, plus fiable mais a aussi pour avantage de réduire le flux des règles et de faire disparaitre les douleurs menstruelles, un point très apprécié par les femmes souffrants d’endométriose ou de forte anémie. Comme la pilule, ce dispositif a toutefois un gros inconvénient lié à l’usage des hormones à savoir des maux de tête, des saignements de temps en temps, une absence de règles, une poussée d’acné, des nausées, des changements d’humeur, des douleurs pelviennes et au niveau de la poitrine ou encore une prise de poids chez certains sujets. Des études scientifiques suggèrent même une augmentation des cancers du col de l’utérus chez les femmes portant des DIU hormonaux.

Notez que les deux méthodes présentent également des risques plus accrus d’infections et de grossesse extra-utérine par rapport aux autres dispositifs de contraception.

A LIRE : Tout savoir sur la pilule du lendemain

Les précautions à prendre lors du port d’un stérilet

Quel que soit le modèle de stérilet en cuivre ou hormonal sur lequel se porte votre choix de contraception, il est important de prendre certaines précautions. Veuillez bien à faire un contrôle régulier une fois par an chez votre sage-femme ou votre gynécologue, pour vous assurer que le stérilet est bien en place et surtout respecter la durée de vie de celui-ci et n’hésitez pas à tester votre niveau de fer et à consulter si vos règles sont anormalement abondantes au risque de trainer une anémie qui peut rapidement s’aggraver.

Pendant votre période de règles, vous pouvez utiliser des tampons sans problèmes. Si vous constatez un important retard de règles, faites un test, les risques de grossesse lors du port du stérilet sont minimes mais tout à fait possibles. Notez que des douleurs comme des contractions peuvent survenir après la pose d’un DIU. Cela dure généralement entre 24 et 48 heures mais si cela persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article