15 Janvier 2023
L’hiver est bel et bien installé depuis plusieurs semaines. Pluie, froid, verglas et neige sont donc au rendez-vous, quasiment tous les jours, avec toutes les contraintes qu’ils entrainent notamment pour les usagers de la route et plus particulièrement pour les automobilistes. En effet, dans beaucoup de pays nordiques, une loi impose l’utilisation des pneus d’hivers pendant la période hivernale. C’est ainsi le cas en Suède, en Finlande, en Allemagne mais aussi au Québec où ils sont également obligatoires du 1 décembre au 15 mars, depuis 2008.
Le Canada est ainsi partagé. Alors qu’une loi régit l’équipement des véhicules en pneus neige au Québec, pour le reste des provinces canadiennes, même les plus froides et les plus enneigées, aucune obligation mais seulement des recommandations d’installer des pneus d’hiver ou des 4 saisons lorsque les températures commencent à chuter et descendent en dessous des 7°C. les automobilistes canadiens restent toutefois plutôt prudents puisque selon un sondage de 2021, l’utilisation des pneus d’hiver avoisine les 76% sur tout le territoire et les 69% en dehors du Québec.
Mais alors qu’elles sont les particularités des pneus neige et leurs avantages ? Peuvent-ils être utilisés toute l’année ? Comment les choisir pour vous assurer confort et sécurité tout au long de la saison froide ?
En période de froid, de gel et de neige, les pneus d’hiver peuvent s’avérer indispensables à la conduite surtout dans certaines régions de froid extrême. Ils permettent, en effet, une meilleure adhérence du véhicule lorsque les conditions climatiques sont difficiles, une distance de freinage optimale, une bonne tenue de route, une maitrise des virages, des pentes et des chemins de montagne et la réduction des risques d’aquaplaning ; le tout pour plus de sécurité dans la conduite.
Il existe plusieurs sortes de pneus neige que l’on reconnait à leur gomme et à leurs rainures. On retrouve ainsi une gomme en caoutchouc naturel qui reste souple même lorsque les températures sont négatives pour une meilleure adhérence et une bonne tenue de route ; et également des rainures et des lamelles placées de manières à faciliter l’évacuation de l’eau et de la neige et aussi d’accrocher une chaussée glissante à cause du verglas. Mais ce n’est pas tout, ces rainures et ces lamelles se caractérisent aussi par une plus grande profondeur permettant de garder une bonne maitrise de son véhicule même sur une route complètement enneigée.
Vous l’avez sans doute bien compris, les pneus neige s’utilisent seulement en hiver. Ainsi, dés que les températures remontent et se stabilisent au-dessus des 7°C, il est temps de remettre ses roues d’été ou 4 saisons. Ce changement engendre certes, des frais supplémentaires mais il est nécessaire. En effet, il est déconseillé de garder ses pneus d’hiver lorsqu’il commence à faire chaud pour plusieurs raisons.
La première est que les pneus d’hiver perdent leurs performances avec la chaleur. La gomme se ramollie, perd de son adhérence et change les distances de freinage qui deviennent plus longues, ce qui peut être dangereux pour les passagers du véhicule mais aussi pour les autres usagers de la route. La seconde raison est une résistance plus importante qui entraine une surconsommation de carburant et plus d’émissions de CO2.
Utilisez ses pneus neige en été provoque également une usure plus rapide de ces derniers. Vous allez donc devoir les changer plus souvent que si vous les aviez remplacés au printemps, ce qui engendre encore plus de dépenses.
Comme nous l’avons déjà signalé, il existe plusieurs sortes de pneus neige. Vous allez ainsi devoir choisir les votre selon la marque et le modèle de votre voiture, les dimensions des pneus que vous avez habituellement mais aussi de votre profil de conduite. En effet, que vous fassiez de petits trajets en ville ou de longues heures de route en montagne ou sur des chemins enneigés, vos pneumatiques devront s’adapter à votre mode de vie et donc être choisis en fonction.
En achetant vos pneus neige, il vous faudra alors veiller à ce qu’ils soient cloutés ou qu’ils aient un pictogramme en forme de montagne avec un flocon à l’intérieur, ce qui signifie que votre pneu répond aux normes et qu’il est donc adapté pour l’hiver. Si vous optez pour des pneus de seconde main, vérifiez bien leur état d’usure. Pour cela, glissez une pièce de 25 dollar canadien, à l’envers, dans l’une des rainures du pneus. Si le museau du caribou est visible, vous pouvez encore rouler avec dans les 10 000 km en toute sécurité, si non n’achetez pas, l’usure est trop importante. Ne négligez pas non plus, l’année de fabrication en cherchant les deux derniers chiffres du code de fabrication qui commence par les lettres DOT. Elle ne doit surtout pas dépasser les 10 ans.