17 Janvier 2023
Avoir les extrémités glacées est un phénomène assez courant qui touche un grand nombre de personne. Il est généralement la conséquence du froid. En effet, lorsque les températures baisses, le corps va alors donner de la chaleur en priorité aux organes vitaux délaissant ainsi ses extrémités qui seront alors glacées. Ce phénomène peut également être provoqué par un stress important, un excès de tabac ou de caféine mais aussi, dans certains cas, par des problèmes de santé comme le diabète, ou une mauvaise circulation du sang. Dans ce dernier cas, il est recommandé de consulter un médecin mais en règle générale, il suffit de quelques petites astuces et remèdes de grand-mère efficaces et faciles à faire pour soulager ce petit désagrément et permettre à nos mains et nos pieds de se réchauffer.
Commencez donc par des petits massages des mains et des pieds. Cela va favoriser la circulation du sang et permettre une meilleure irrigation et donc un réchauffement des membres froids. Pour plus d’efficacité et une sensation de bien-être, vous pouvez utiliser des huiles naturelles mélangées à de l’huile essentielle de thym, de cyprès ou de gingembre. Mettez ensuite de grosses chaussettes et des gants en laine ou en velours pour conserver la chaleur du massage. Vous pouvez également tremper vos mains et vos pieds dans de l’eau tiède ou prendre une bonne douche. Attention toutefois à l’eau trop chaude, elle risque de créer un choc et d’abimer votre peau.
Autres astuces pour éviter que vos mains et vos pieds soient gelés, c’est de rester toujours en mouvement. Bouger ses membres permet ainsi d’y faire circuler le sang et donc de les réchauffer. Quand vous avez froid, levez-vous, marchez un peu et faites des étirements. Il est également conseillé de boire une boisson chaude et de tenir la tasse entre ses mains quelques minutes. La chaleur de la tasse se dissipera rapidement mais celle de votre thé, de votre tisane ou de votre café vous réchauffera de l’intérieur pour un bon moment.
Pensez aussi à mettre un bonnet sur la tête. En effet, la chaleur corporelle se perd en grande partie par la tête. La garder au chaud permettra donc à votre corps de conserver plus facilement une bonne température générale et donc des extrémités moins froides. Si vous êtes dehors et que vos doigts sont gelés, frottez-vous les mains l’une contre l’autre en soufflant à l’intérieur. Cette méthode que tout le monde connait n’est certes pas efficace à long termes mais peut s’avérer très utile lorsque l’on n’a pas de gants ou que l’on n’a pas pensé à prendre ses chaufferettes ; une sorte de petites bouillottes qui se glissent très facilement dans le sac ou dans une poche.
Notez que si vous êtes au travail ou dans un restaurant et que vos mains sont trop froides pour tenir votre stylo ou votre fourchette, allez aux toilettes et réchauffez vous les mains en les passant sous l’eau chaude puis en les mettant sous le sèche-mains.