Tout sur Tout

Comment restaurer un vieux meuble en bois ?

Restauration de meubles en bois

Vous avez décidé de refaire complétement la décoration de votre appartement mais vous tenez à garder certains meubles. Vous savez qu’ils ne conviendront pas à votre nouvelle déco mais impossible de vous en débarrasser, ils ont une trop grande valeur sentimentale pour vous. Heureusement, il est possible de les relooker afin de les mettre au gout du jour et qu’ils soient en harmonie avec le nouveau style que vous voulez donner à votre maison.

Vous pouvez bien sûr les donner à un spécialiste de la restauration et la rénovation des meubles en bois. Il en existe certains qui font un très bon travail à de bons prix mais si vous êtes habilles de vos 10 doigts et que vous voulez tenter une nouvelle expérience, nous vous conseillons de faire la restauration vous-même. Il vous faudra ainsi nettoyer et réparer si besoin, décaper, poncer et peindre ou teinter votre meuble en bois avant de passer aux finitions. Pour cela, nous allons vous aider à préparer le matériel nécessaire à la restauration puis vous donner des astuces pour réussir la réparation, la préparation du bois, la peinture et les finitions.

Le matériel nécessaire à la rénovation

Pour réparer et restaurer votre meuble en bois, il est important d’abords de l’examiner sous tous les angles. Cette étape préliminaire permettra de vérifier son état, s’il est cassé, décollé, rayé, sale ou encore infesté par les mythes comme c’est souvent le cas des vieux meubles en bois. Là, vous allez ensuite pouvoir avoir une idée précise du travail que vous aurez à effectuer pour la rénovation et faire une liste du matériel dont vous aurez besoin, que vous trouverez sans difficulté dans les magasins de bricolage.

Pensez donc à préparer une grosse éponge, de la lessive, des pinceaux et des rouleaux pour la peinture, une morue pour la teinture, du papier de verre à gros grain et à grain fin, une brosse et un produit décapant, un grattoir, un décireur, un tampon de laine d’acier, de la peinture, des teintes et de la cire ou du vernis, de la colle, de la pâte et du mastic à bois, de la cire à reboucher et bien sûr des gants pour éviter que vos mains soient en contact direct avec des produits chimiques ou ne se blessent et des lunettes de protection si vous utilisez un produit décapant.

La réparation et la préparation du bois

Avant toute chose, la première étape pour la restauration d’un meuble en bois est de le décaper. En effet, qu’il soit couvert de verni, de peinture ou de cire, il est nécessaire de se débarrasser de cette couche pour rendre le support lisse et prêt à recevoir une nouvelle teinte. Si le meuble est verni ou peint, nous vous conseillons d’utiliser un décapant spécial bois que vous appliquerez à l’aide d’un pinceau, avant de laisser reposer pendant 20 minutes pour ensuite gratter et enlever tous les résidus de peinture et de verni. Par contre, si votre meuble est couvert de cire, il est préférable de l’enduire d’un décireur en frottant jusqu’à la disparition de la cire. Ce produit permettra de nettoyer le bois et de lui redonner sa couleur initiale.

Une fois le décapage fini, vous allez pouvoir passer aux petites réparations. Utilisez un stylo retouche pour masquer les rayures et les fissures légères et de la pâte à bois pour reboucher les petits trous. Il suffit de mettre une noisette sur le trou, de l’appliquer avec une spatule et de laisser sécher avant de poncer l’endroit réparé avec un papier à grain fin. Par contre, si votre meuble à de grands trous ou de petites parties qui manquent, optez plutôt pour du mastic spécial bois avec durcisseur. Vous pouvez également utiliser un durcisseur très efficace pour renforcer les meubles vermoulus.

Décapage et réparations finis, n’oubliez pas un dernier coup de ponçage pour lisser la surface de votre meuble. Passez ensuite un chiffon avec de l’alcool pour vous débarrasser de toute la poussière.

La peinture et les finitions

Peindre votre meuble sera, sans doute, le moment que vous allez préférer dans cette opération de restauration. Vous allez pouvoir choisir la peinture qui mettra en valeur votre meuble et qui lui permettra de s’assortir parfaitement avec le reste de votre décoration. Pour ne pas rater cette étape, commencez toujours par appliquer une sous-couche avant de passer deux couches de peinture. Vous pouvez aussi choisir une teinture à l’eau qui permettra non seulement de donner une belle teinte au bois mais aussi de le protéger et de faire ressortir ses veinages.

Une fois la peinture bien sèche, vous allez pouvoir passer aux finitions de votre meuble en bois. Appliquez un produit imperméabilisant pour fixer la teinte mise préalablement et protéger le bois d’éventuelles taches. Notez que pour donner un aspect vintage et vieilli à votre meuble, il est recommandé de le cirer plusieurs fois avant de le lustrer. Si au contraire, vous voulez une teinte brillante et intense, optez pour le verni.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article