Tout sur Tout

Une nouvelle mise à jour d’iOS pour lire les clés de sécurité physique

Mise à jour Apple iOS 6.3

Cela fait déjà 4 mois depuis la sortie de la version 16 du système d’exploitation d’Apple. Au menu, plusieurs nouveautés en termes de personnalisation mais aussi de petits soucis de performances heureusement corrigées entre temps par des mises à jour régulières permettant une amélioration du système et une meilleure expérience utilisateur. C’est ainsi le cas d’iOS 16.3 qui sera disponible à partir du 23 janvier prochain et qui pourra être téléchargé pour corriger des bogues et également profiter de quelques améliorations au niveau des performances, de la batterie et de la sécurité.

Notez toutefois que pour installer iOS 16.3, il faudra avoir un iPhone 8 ou une version ultérieure et donc un appareil de la marque à la pomme déjà compatible avec la version de base d’iOS 16. Si c’est le cas, votre iPhone vous permettra d’utiliser des clés de sécurité pour vous connecter au compte de votre identifiant Apple. Ces clés sont des appareils physiques que vous pourrez utiliser comme mot de passe pour votre compte dans le but de rendre l’authentification à deux facteurs plus sécurisée et donc plus sûre. Le principe est simple, éviter la réception de codes par Internet en les remplaçants par une clé, certes facile à égarer mais bien plus sécurisée si on y fait bien attention.

Grace à cette nouvelle option d’iOS 16.3, nos comptes Apple seront mieux sécurisés et donc moins susceptibles de subir un piratage ou une autre action malveillante car sans cette clé de sécurité, il est difficile voir quasi impossible de mener à bien l’attaque d’un compte. Finie donc la double authentification classique utilisée depuis 2015 par plus de 95% des détenteurs de comptes iCloud et bienvenue à l’authentification à 2 facteurs avec clé de sécurité physique. Pour plus de flexibilité, le géant californien autorise même l’utilisation de clés autres que les siennes.

Il précise qu’elles peuvent être utilisées par tous les détenteurs d’iPhone compatibles avec iOS 16 mais que ces clés de sécurité sont toutefois destinées en priorité aux personnes les plus ciblées par les hackers comme les célébrités, les journalistes, les hommes politiques influents…

A LIRE : Qu'est-ce que Apple Music Sing ?

Mais ce n’est pas tout, en plus de l’introduction d’une fonction de lecture des clés de sécurité, l’iOS 16.3 nous donnera également la possibilité de vérifier les clés de contact pour iMessage. Ainsi, lors d’une communication, sur FaceTime par exemple, avec une autre personne utilisant iMessage, vous pourrez vous assurer de la sécurité de la communication en examinant les codes de vérification des contacts. Un service déjà disponible sur certaines plateformes de messagerie comme WhatsApp et Signal.

Apple revient aussi sur le chiffrement de bout en bout de certaines données stockées sur iCloud. Une fonction pratique et très utile qui est disponible en version Bêta, aux Etats-Unis, depuis fin 2023 et sera déployés aux utilisateurs dans le monde dès l’arrivée d’iOS 16.3 dans quelques jours. Un dispositif qui permettra de rendre vos données inaccessibles et impossible à lire même pour le constructeur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article