Tout sur Tout

Qu'est-ce que le HDMI-CEC qui permet de contrôler des appareils avec une seule télécommande

HDMI CEC

Le HDMI est un moyen de connecter des sources d'images à des récepteurs ; il permet également de contrôler les appareils, appelés HDMI-CEC. Depuis son introduction, le HDMI (interface multimédia haute définition) a engendré de nombreuses fonctionnalités telles que ARC et eARC pour faciliter la connectivité avec les appareils audio. HDMI-CEC fonctionne dans un sens plus large, offrant un contrôle sur une grande variété d'appareils connectés.

Le CEC est un acronyme pour Consumer Electronics Control, et c'est une caractéristique de la norme HDMI qui permet de contrôler des appareils compatibles avec une seule télécommande. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir contrôler d'autres appareils avec juste la télécommande du téléviseur. Ainsi, au cas où vous oubliez où se trouve la télécommande d'une barre de son ou d'un lecteur DVD, Il sera possible de contrôler les fonctions générales du lecteur avec la télécommande de la TV. Il est possible de contrôler jusqu'à 15 appareils compatibles CEC à la fois.

D'autres commandes du protocole HDMI-CEC incluent la possibilité de mettre automatiquement les appareils connectés en mode veille en éteignant simplement l'écran auquel ils sont connectés. Lorsqu'une barre de son est connectée à une télé, cette dernière reconnaît et passe automatiquement aux ports ARC et eARC afin que le son du téléviseur soit diffusé via la barre de son.

Le volume d'un récepteur AV ou d'un amplificateur peut être contrôlé à l'aide de n'importe quelle télécommande, et une autre fonctionnalité consiste à contrôler la lecture, le rembobinage et la mise pause, sur un lecteur Blu ray ou un lecteur DVD avec la télécommande de la TV.

Qui prend en charge cette norme ?

Il ne s'agit pas de savoir qui ne prend pas en charge la norme HDMI-CEC, mais plutôt de ce que chaque marque appelle sa mise en œuvre de HDMI-CEC. Tous les fabricants de téléviseurs ne font pas référence à la norme en tant que CEC. Par exemple, Sony fait référence à son protocole CEC comme BRAVIA Sync, Samsung l'appelle Anynet+, LG la surnomme SimpLink, tandis que Hisense l'appelle simplement CEC.

Si vous voyez l'un de ces noms commerciaux pour CEC, vous saurez que votre téléviseur prend en charge la norme HDMI-CEC. Si un appareil connecté ne prend pas en charge cette norme, il faudra l'allumer et l'éteindre avec sa propre télécommande.

Comment activer le HDMI-CEC ?

Sur la plupart des télés, le HDMI-CEC devrait être activé par défaut. Cela dit, nous recommandons de connecter tout nouvel appareil à la TV avant de l'allumer, pour permettre au téléviseur de reconnaître l'entrée. Pour vérifier si le HDMI-CEC est activé, il faut aller dans les paramètres du téléviseur, et ce ne sera pas toujours la même chose pour chaque appareil.

Par exemple, sur une télé Samsung Tizen, il faut accéder à Connexion > Gestionnaire de périphériques externes pour activer ou désactiver Anynet +. Sur un appareil Sharp, il faut accéder à Préférences de l'appareil > Entrées, puis aller à Contrôle électronique grand public. Sharp propose un certain nombre de fonctionnalités qu'il est possible d'activer et désactiver.

Est ce que cette fonctionnalité en vaut la peine ?

D'une manière générale, oui ! Le HDMI-CEC permet aux appareils de communiquer entre eux, il ajoute également de la commodité et simplifie les choses. Souvent, tout ce que qu'il y a à faire est de basculer sur l'entrée HDMI des sources et le lecteur Blu ray ou DVD s'allumera automatiquement.

Ce n'est pas parfait cependant. Le contrôle d'une télécommande TV n'est pas aussi complet que celle conçue pour appareil tiers, il y aura donc un accès qu'à des éléments généraux tels que la navigation, le volume et la lecture.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article