25 Décembre 2022
Après les films, les séries, les documentaires, les jeux vidéo et autres programmes, la plateforme Netflix proposera bientôt, à ses abonnés, des séances de sport. En effet, pour faire face à une rude concurrence et à une légère baisse de son chiffre d’affaires depuis 2 ans et une perte d’abonnés en 2022, l’entreprise de streaming créée, en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, décide de diversifier ses services pour regagner son public en lançant, à partir du 30 décembre prochaine, des cours de sport. Ainsi après une guerre contre le partage de compte et le développement, l’an dernier, de jeux vidéo pour mobile et de plusieurs formules d’abonnement moins chères avec de la publicité, Netflix se lance dans le jeu PC mais également dans l’industrie du sport.
Elle projette ainsi de diffuser en direct certains évènements sportifs dont elle tente d’acquérir les droits de diffusion mais aussi de proposer des programmes d’entrainement. En partenariat avec l’application Nike training Club du plus grand équipementier du secteur du sport, la plateforme américaine de vidéo à la demande va donc permettre à ses abonnés de faire du Yoga, de la musculation, du fitness…sans sortir de chez eux. Elle déclare, il y a quelques jours, dans un billet sur son blog et sur Twitter que "Ce n'est pas toujours facile de se motiver à faire de l'exercice, mais la sensation de brûler des calories avant de passer l'un de vos programmes favoris a un certain attrait", elle ajoute "Maintenant, c'est ce que vous allez pouvoir faire" au travers de plusieurs volets d’activités : le premier sera disponible à partir du 30 décembre et le second au courant de l’année prochaine.
Mais ce n’est pas tout, Netflix accompagne ce nouveau service par plusieurs options. Ainsi, tout le monde y trouvera son compte : les débutants qui cherchent des activités simples, du renforcement musculaire ou du Yoga et également les professionnels qui s’entrainent à un niveau plus intense. Le but de la plateforme étant de changer l’idée que la plupart se font de ses services, à savoir favoriser l’immobilité en proposant à ses abonnés des séries aux épisodes qui peuvent s’enchainer pendant des heures.
Toujours pour convenir à tous et pour toucher un maximum de personnes, Netflix propose ses programmes de sport dans pas moins de 10 langues différentes et compte pour le moment 46 épisodes pour un total de 30 heures de sport : musculation, cardio, bien-être, Kickstart Fitness with the Basics ; Two Weeks to a Stronger Core ; Fall in Love with Vinyasa Yoga ; HIT & Strength with Tara ; Feel-Good Fitness et bien d’autres que nous découvrirons au courant de l’année 2023. Selon un communiqué de Netflix "Les programmes seront disponibles en plusieurs langues sur tous les plans Netflix, avec des entraînements pour tous les niveaux de forme physique et tous les intérêts". Pour les trouver, il suffit de taper "Nike" dans la barre de recherches de la plateforme de streaming.