9 Mars 2023
La constipation est un trouble qui touche de plus en plus de personnes et plus particulièrement les femmes et les personnes âgées de plus de 60 ans. Sa forme chronique touche entre 3 et 5% de la population adulte et est généralement provoquée par trop de stress, une mauvaise alimentation, un voyage, un quotidien perturbé, une rétention de l’évacuation des selles ou encore par un dérèglement hormonal chez les femmes. Les selles deviennent alors dures et sèches et la défécation douloureuse, on récent une gêne intestinale, des ballonnements et des crampes souvent accompagnés d’un manque d’appétit et d’indigestion.
Heureusement, il existe plusieurs remèdes à la constipation, des médicaments mais aussi des produits naturels dont un certain nombre de boissons qui s’avèrent plutôt efficaces. Il y a bien sûr l’eau, le liquide par excellence contre les problèmes de constipation. 1 litre et demi d’eau sous forme de soupes, de tisanes ou autres, tous les jours permettra d’hydrater le corps et par la même occasion de ramollir les selles et de faciliter leur expulsion. Choisissez des eaux minérales riches en sulfates et en magnésium.
Autre liquide très efficace pour la constipation, l’eau citronné. Ajouter du jus de citron dans son verre d’eau lui donnera plus de gout et améliora votre transit grâce à sa riche en vitamine C, un élément connu pour ses bienfaits su la digestion et pour la stimulation de la vidange intestinale. Certains autres fruits comme les poires, les pommes, les abricots…peuvent également équilibrer le transit et éviter le durcissement des selles.
Vous pouvez également opter pour le jus de pruneaux. Ce fruit est connu pour ses effets laxatifs et est utilisé depuis très longtemps par nos grands-mères pour un bon rééquilibrage du transit. Une étude américaine a même confirmé que "la consommation de pruneaux réduisait de manière significative les selles dures et grumeleuses tout en augmentant les selles normales et n'augmentant pas les selles molles et aqueuses".
A LIRE : Tout savoir pour prendre soin de son corps en hiverLe café et le thé sont également des boissons efficaces contre la constipation. La première grâce à sa teneur en caféine qui entraine un meilleur fonctionnement du système digestif et la seconde grâce à sa richesse en xanthines et en flavonoïdes, des composants qui aident à stimuler les bactéries du microbiote. La théine contenue dans le thé et plus particulièrement le vert et le noir a ainsi un effet laxatif. Mais ce n’est pas tout, ces thés contiennent également de la L-théanine qui aide à diminuer le stress, l’un des facteurs aggravant la constipation.
Pour lutter contre les problèmes de constipation, les ballonnements et l’inflammation intestinale, il est aussi recommandé d’essayer le jus d’aloe vera. Sa teneur en agents antioxydants aide à accélérer le transit et à aller à la selle régulièrement atténuant ainsi les symptômes de ce trouble digestif. Vous pouvez également vous préparer du chia fresca, une boisson d’origine mexicaine à base de graines chia, d’eau et de jus de citron, qui grâce à sa riche en fibre permet une accélération du transit.
Notez pour finir que ces différentes boissons sont certes efficaces mais si au bout de quelques jours le problème de constipation persiste, n’hésitez à consulter votre médecin traitant.