12 Mars 2023
Un grand nombre de plantes sont connues pour leurs propriétés médicinales, thérapeutiques et cosmétiques. Parmi elles, nous avons l’Aloe Vera, réputée depuis plus de 6000 ans pour ses vertus santé et beauté. Elle est ainsi utilisée pour les soins de la peau et des cheveux mais aussi pour traiter certains troubles gastro-intestinaux.
Originaire du bassin méditerranéen, cette plante a, au fil des siècles, navigué vers d’autres rives lointaines et est actuellement cultivée industriellement dans beaucoup de région du monde et notamment en Inde, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, au Mexique, au sud des États-Unis…
Utilisée avec succès pendant la seconde guerre mondiale pour traiter les brulures aux rayons X, l’Aloe Vera s’est retrouvée depuis alors propulser en avant. La médecine moderne s’y intéresse et analyse plus en détail sa composition et ses vertus thérapeutiques sur certaines maladies et infections. Plusieurs recherches scientifiques portant sur les bienfaits de son gel en dermatologie, pour les soins de la gingivite et de l’herpès génitale, pour le traitement du diabète et de la constipation sont menées depuis plusieurs années.
Notez toutefois qu’il existe plusieurs espèces d’Aloe Vera et que seules 15 d’entre elles ont des propriétés médicinales. C’est ainsi le cas de l'Aloe barbadensis, de l'Aloe arborescens, de l'Aloe succotrina, de l'Aloe curaçao, de l'Aloe capiensis et de l'Aloe ferox. Mais qu’est ce exactement cette plante ? Comment est-elle utilisée en médecine ? Quelles sont ses bienfaits cosmétique ? Et quelles sont les précautions à prendre lors de son utilisation ?
L’Aloé Vera fait partie de la famille des liliacées. Ses feuilles charnues, triangulaires et pointues aux bouts mesurent environ 70 centimètres et sont souvent entourées de petites épines. Elles se composent de latex jaune que l’on extrait des minuscules canaux qui se trouvent sur la couche extérieure des feuilles et qui contient de lanthranoïdes et des molécules aux effets laxatifs puissants et aussi du gel d’Aloe Vera, cette matière visqueuse de couleur vert pale parfois quasiment transparente que l’on trouve à l’intérieur de la plante. Il est utilisé en cosmétique et en dermatologie et peut également être administré sous forme de jus ou de gélules.
Parmis les principes actifs de cette plante nous avons les vitamines A et B ; les acides aminés essentiels comme l’aspartique, l’isoleucine, l’hydroxiproline, la lysine, la méthionine…mais aussi les acides aminés secondaires telles que la proline, la sérine, la tyrosine, l’acide glutamique, l’alanine, l’arginine, la cystine, la glycine…On retrouve également du calcium, du cuivre, du chrome, du chlore, du lithium, du fer, du manganèse, du magnésium, du phosphore, du sodium, du potassium et du zinc ; différentes enzymes et d’autres éléments comme le glucose, l’aldopentose, L-rhamnose, l’aloénine, les acides cinnamiques, la résistanol, la lignine, l’acide chrysophanique, la saponines, les huiles volatiles et la choline.
L’Aloe Vera est le meilleur allié des peaux fragiles et abimées. Elle permet une bonne hydratation de l’épiderme grâce à sa richesse en polysaccharides, une élimination des peaux mortes et une régénération des cellules. Appliquée directement sur la peau, le gel de cette plante grasse aide à la prévention du vieillissement cellulaire, à guérir les brulures, les coups de soleil, les infections, inflammations et lésions cutanées légères, les engelures et aussi à apaiser et renforcer les peaux sensibles qui s’irritent facilement.
Sous forme de gel, l'Aloe Vera elle peut également être utilisée pour les soins des cheveux. En effet, si vous avez une chevelure sèche et abimée et un cuire chevelu gras et irrité, des soins à l’Aloe Vera composée de 98% d’eau, va permettre d’hydrater et de renforcer vos cheveux pour leur redonner brillance, souplesse et vitalité. Ils aideront également à la régulation du sébum et à l’assainissement et la réparation du cuir chevelu en cas d’irritations, de démangeaisons ou encore d’apparition de pellicules. Riche en vitamines A, B6 et B9, cette plante fait aussi pousser les cheveux plus vite grâce à une stimulation du flux sanguin.
Pour s’en procurer, vous pouvez acheter un gel dans le commerce ou encore couper un bout de feuille d’Aloe Vera plantée chez vous dans un pot, et la presser pour en extraire le liquide.
A LIRE : Tout savoir sur la pilule du lendemainEn plus de ses bienfaits beauté, l’Aloe Vera est également un excellent allié santé puisqu’il est capable de soulager certains maux comme la constipation passagère, l’herpès génital, lichen plan, le psoriasis, la colite ulcéreuse mais aussi le diabète et certains troubles digestifs.
En effet, ses propriété Hypoglycémiant et hypocholestérolémiant aident la gestion de certaines formes de diabète en baissant le taux de glycémie dans le sang et de l'hypercholestérolémie en diminuant les lipides. Ses effets laxatifs luttent contre les flatulences et la constipation occasionnelle et participent à la régulation de la flore intestinale et ses antioxydants contre le vieillissement cellulaire et ses propriétés nutritionnelles combattent la fatigue chronique.
Malgré ses nombreux bienfaits, cette plante grasse doit être utilisée avec précaution. Elle est ainsi contre indiquée en cas de douleurs abdominales d'origine inconnue, d’obstruction intestinale, d’inflammation intestinale aiguë, de suspicion d’appendicite ou d’ulcère, de troubles au niveau des reins, de maladies cardiovasculaires ou encore pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les personnes âgées et fragiles.
Pour un usage prolongé de l’Aloe Vera, il est donc fortement recommandé de demander un avis médical. Le gel ne comporte pas d’effets indésirables connus mais le latex contenu dans cette plante en dénombre pas mal. Il peut ainsi, dans certains cas, causer des douleurs abdominales, de la diarrhée, du sang dans les urines, une perte de potassium et même une perte de poids.