22 Décembre 2022
Vous devez déménager dans une autre ville pour prendre un nouveau poste ou rejoindre votre conjoint ou simplement pour commencer une nouvelle vie ailleurs et vous cherchez une maison ou un appartement en location pour vous installer ! Ne vous inquiétez pas, cela semble insurmontable mais avec un peu d’organisation et les bonnes astuces, vous trouverez le logement de vos rêves rapidement et sans trop de tracas.
En effet, que ce soit dans une grande ville comme Montréal, Toronto, Calgary, Ottawa, Edmonton, Vancouver, Québec…ou dans une plus petite, pour dénicher l’appartement idéal, il important d’y consacrer du temps et de l’énergie. Il faut tout d’abords définir ses besoins et ses critères de sélection, savoir où chercher et pour finir préparer correctement sa visite pour être sûr de poser les bonnes questions.
La première étape pour trouver le logement idéal est de prendre le temps de déterminer vos besoins et votre budget. En effet, avant même de commencer les recherches, vous devez vous poser les bonnes questions. Dans quel quartier j’aimerai habiter ? Dois-je être à proximité des commerces, des transports en commun, des parcs, des écoles… ? Ai-je besoin d’une place de parking, d’un immeuble avec ascenseur, d’une terrasse, d’une buanderie, de plusieurs espaces de rangement, d’un appartement avec ou sans meubles… ? Combien de pièce je dois avoir ? Au rez-de-chaussée ou à l’étage ? De quelle superficie ai-je besoin ? Suis-je prêt ou pas à faire des travaux de peinture ou autres ?
Mais ce n’est pas tout, la question la plus importante à se poser est : quel budget j’ai pour cette location ? En effet, avant de vous lancer dans des recherches, il est impératif de savoir combien vous êtes prêt à donner par mois en prenant en compte le cout du loyer et également tous les frais annexes comme l’électricité, internet, le chauffage, le câble, le stationnement…mais aussi l’achat de meubles si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas récupérer ceux de votre ancien appartement.
Une fois que vous savez exactement ce que vous souhaitez comme logement (maison ou appartement, ville, quartier, proximité des transports, de l’école, budget…), il est alors possible de passer à la recherche proprement dite. Là, sachez que plusieurs méthodes s’offrent à vous.
Vous pouvez utiliser Internet et consulter les sites web spécialisés dans la location de biens immobiliers, ceux des groupes de gestion immobilière ou encore les sites des journaux locaux. Nous vous recommandons Kijiji, Craigslist, Louer.ca, Logisco, LesPAC, Toutmontreal.com, Easyroomate, Recherche-colocation.com…Leur avantage est qu’ils proposent des mises à jour régulières, des photos et un max d’informations sur les biens à louer.
Vous pouvez également trouver de petites annonces dans les journaux papiers de la ville ou de la région, sur les panneaux d’affichage au bord des routes, auprès des services d’assistance au logement, sur des tableaux d’affichage dans les commerces, les cafés et autres lieux publiques ou encore en postant une annonce sur les forums et les réseaux sociaux. Autre moyen très efficace au Canada pour dénicher un logement assez rapidement, le bouche à oreille. En effet, comme pour trouver du travail, passer l’information à votre réseau d’amis, de collègues, de connaissances ou à votre famille que vous êtes à la recherche d’un nouvel appartement, vous aidera à en trouver un plus rapidement.
Vos recherches ont été fructueuses et vous avez rendez vous pour visiter un ou plusieurs appartements qui répondent à vos critères de sélection. Mais ce n’est pas fini, il vous reste l’une des étapes les plus importante de la recherche de logement. En effet, la visite du ou des biens sélectionnés est cruciale d’où l’importance de bien la préparer.
Tout d’abords, n’oubliez pas de poser les bonnes questions en les inscrivant bien à l’avance sur un carnet. Vous devez ainsi vous renseigner sur la nature du bail et donc sa durée et ses conditions, sur les services inclus dans la location (électricité, chauffage, entretien, cave, grenier, place de parking…), sur les éventuels travaux à faire, sur les voisins, le système de sécurité de l’immeuble, les caractéristiques de l’appartement (meublé ou pas, type d’isolation, type de chauffage…) et également si les animaux sont acceptés.
Le jour J, vous devez arriver à votre rendez-vous prêt à toute éventualité et donc avec votre liste de question, un carnet et un stylo pour prendre des notes, surtout si vous avez plusieurs biens à visiter mais aussi votre pièce d’identité, un spécimen de chèque et les coordonnées de vos propriétaires actuels au cas où vous devez rapidement donner votre accord pour la location de l’appartement.
Notez pour finir qu’au Canada, les baux se terminent le 1e juillet de chaque année. Les offres de logements sont donc particulièrement nombreuses à cette période. La majorité des appartements sont équipés d’une machine à laver et d’un sèche-linge. L’eau est gratuite mais l’électricité (eau chaude…) reste souvent à la charge du locataire.