Tout sur Tout

Comment nettoyer et entretenir les radiateurs de la maison soi-même ?

Entretien des radiateurs a la maison

L’hiver est bel et bien installé et les températures ne sont pas prêtes à remonter de sitôt. Alors pour rester bien au chaud à la maison, il est nécessaire d’avoir le bon équipement de chauffage mais aussi de savoir l’entretenir correctement. En effet, les radiateurs sont nécessaires pour avoir une maison confortable et agréable en hiver. Il faut toutefois savoir les choisir mais aussi les nettoyer et les entretenir régulièrement. Un rituel qui permet ainsi de les garder en bon état de fonctionnement et donc de rallonger leur durée de vie, de maximiser leur rendement, d’optimiser leur consommation d’énergie et d’éviter les pertes de chaleur et les factures trop salées.

Mais il n’y a pas que ça, un radiateur que l’on ne nettoie jamais sera plein de poussière. Non seulement, il paraitra sale et dégagera une mauvaise odeur mais les particules de poussières transportées par l’air chaud qui sort de l’appareil et qui se propagent dans toute la maison peuvent être source d’allergies et autres problèmes de santé notamment pour les jeunes enfants. C’est aussi le cas des acariens qui prolifèrent dans ce type de milieu.

Alors comment nettoyer et entretenir ses appareils de chauffage ? Quel matériel faut-il avoir pour faire ça vite et bien ? Dans ce post, Tout sur Tout vous dit l'essentiel de ce que vous devez savoir...

Le matériel indispensable pour un nettoyage rapide et efficace

Que vous ayez un radiateur électrique, en fonte ou fonctionnant à l’eau, un bon nettoyage régulier est nécessaire. Alors pour faire ça bien et sans l’aide d’un professionnel, il vous faut un minimum d’équipement.

Pour les appareils électriques ou en fonte, préparez un aspirateur, un plumeau ou un chiffon en microfibres pour enlever le gros de la poussière ; de l’eau, du liquide vaisselle, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et une éponge pour enlever les taches et autres saletés tenaces et une brosse à dents pour passer plus facilement dans les petits endroits inaccessibles avec l’éponge. Vous pouvez aussi essayer la technique de la chaussette pour remplacer le plumeau. Il vous suffit d’en enfiler une sur une spatule et le tour est joué !

Si vous avez des radiateurs à eau, pas besoin de tout cela, un plumeau et un aspirateur seront largement suffisants. Vous pouvez également, si vous n’avez pas d’aspirateur, utiliser un sèche-cheveux ou un compresseur. Ces appareils s’avèrent très efficaces pour faire disparaitre la poussière même dans les petits interstices.

Mais attention, même si vos radiateurs sont vraiment sales et poussiéreux, il est déconseillé d’utiliser des brosses à poiles dures, des grattoirs à vaisselle ou d’autres matériaux abrasifs qui risquent de détériorer la peinture de votre appareil. Si vos radiateurs sont ternes et jaunis, pas de produits chimiques trop forts non plus, de l’eau oxygénée et une pierre d’argile feront très bien l’affaire et leur redonneront leur blancheur et leur éclat.

Les méthodes pour nettoyer selon le type de radiateur ?

Si vous avez des radiateurs à gaz ou en fonte, commencez par éteindre la chaudière. Prenez une éponge, mouillez là avec de l’eau et du savon et passez sur toute la surface de votre appareil. Pour les endroits inaccessibles, utilisez une brosse coudée, un plumeau ou un aspirateur. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec une serviette ou un chiffon en microfibre.

Si vos radiateurs sont à panneaux, l’idéal pour commencer est d’utiliser un aspirateur. Il permettra d’enlever la poussière partout en surface. Optez ensuite la grille de l’appareil et passez un sèche-cheveux pour expulser le reste de la poussière accumulée dans les zones peu accessibles. Une fois plus de poussière, vous pouvez nettoyer les taches avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse et finir par rincer et sécher.

Si vous avez des radiateurs électriques, les étapes de nettoyage sont globalement les mêmes. Faites juste attention à les débrancher avant de commencer et à s’assurer qu’ils soient bien secs avant de les rebrancher.

A LIRE : Comment restaurer un vieux meuble en bois ?

Autres gestes importants pour un entretien réussi

En plus d’un bon dépoussiérage et d’un bon nettoyage, les radiateurs ont besoin d’autres petites attentions de temps en temps. Il est donc important de les purger et de les vidanger une à deux fois par an mais aussi de changer les robinets thermostatiques.

Pour vidanger le circuit de chauffage à eau, il vous faut une bassine assez profonde et des gants pour éviter de se bruler avec l’eau chaud. Ouvrez ensuite le robinet de vidange en bas du radiateur et laissez sortir l’eau jusqu’à ce que celle-ci soit claire et propre. Passez ensuite à la purge pour libérer l’air emprisonné dans votre radiateur. Pour cela, ouvrez la vis qui se trouve à l’opposé du robinet en haut de votre appareil avec une pince et laissez l’air sortir pendant quelques secondes. Attention, de l’eau chaude peut également en sortir, préparez donc un récipient et protégez-vous les mains.

Pour entretenir ses radiateurs, il est aussi parfois nécessaire de changer les robinets thermostatiques. Avec le temps, ces derniers se chargent de calcaire et ne remplissent plus leur fonction de régulation de la température correctement. Alors si vous voyez qu’ils tournent dans le vide ou qu’ils bloquent, n’hésitez pas à les remplacer. Pour cela, éteignez votre radiateur, retirez le robinet défectueux et posez le nouveau en faisant bien attention à former un joint autour de l’écrou à l’aide d’une pâte spéciale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article