4 Janvier 2023
Depuis le lancement mondial des réseaux 5G, il y a eu une propagation constante de cette technologie dans différentes parties de la planète. L'Asie est bien en avance sur le reste du monde en termes d'adoption de la 5G. La Chine possède à elle seule plus de 60 % des stations de base 5G dans le monde. Cependant, l'Europe, l'Amérique du Nord et notamment le Canada étendent lentement l'adoption de la 5G. Un récent rapport de Strategy Analytics révèle que la 5G était le principal contributeur à l'amélioration des performances des opérateurs en 2022. Les abonnés 5G sont passés de 819 millions en juin à 924 millions en septembre de la même année. Au cours du mois de Décembre dernier, le nombre d'abonnés 5G dans le monde a dépassé le milliard. L'élan de l'adoption mondiale continue d'augmenter de jour en jour.
Selon le rapport, d'ici la fin Janvier 2023, les réseaux 5G couvriront 36 % de la population mondiale. Le même rapport affirme également que les téléphones mobiles 5G représenteront bientôt la moitié des ventes mondiales de Smartphones. Strategy Analytics s'attend à ce que la 5G continue de se développer fortement dans le monde en 2023. Avec la mise en service des services 5G en Inde le mois dernier, le marché apportera une contribution supplémentaire à la croissance de l'Asie-Pacifique au courant de cette année. En outre, davantage de transporteurs en Amérique latine suivront l'exemple du Brésil et du Chili. Ce sont les nations avec le plus haut niveau de 5G au Sud du continent.
Selon les sources, pour la 5G, cette année sera une année qui promet. Cela est dû à la base d'une forte croissance des utilisateurs, associée à la croissance plus large des services 5G. Il existe plus de solutions pour les opérateurs et une consommation plus avancée de nouveaux services réseau avancés. Selon les données du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information chinois, fin novembre, le nombre total d'utilisateurs de téléphones portables en Chine atteignait 1,684 milliard. Parmi eux, les utilisateurs de téléphones mobiles 5G ont atteint 542 millions. Cela représente 32,2 % des utilisateurs de téléphones mobiles dans ce pays asiatique.
Pour rappel, la cinquième génération de communications mobiles, également connue sous le nom de 5G, succède à la 4G LTE. Les meilleures promesses de la 5G incluent une vitesse multipliée par 10, ainsi qu'une latence significativement diminuée, divisée par 10.
La capacité à gérer le nombre sans cesse croissant d'appareils connectés devrait être le principal avantage de la cinquième génération. Ordinateurs, voitures connectées, et un vaste écosystème d'objets connectés sont concernés. Cela est particulièrement vrai dans le monde professionnel. On ne parle plus seulement de Smartphones. L'idée est que de plus en plus de machines autonomes seront connectées au réseau mobile, comme les maisons connectées, les villes intelligentes et les systèmes de sécurité. Bien qu'elle soit disponible dans certains pays avant 2020, la 5G ne fait que commencer à se répandre dans le monde, même si son adoption prendra sans aucun doute un certain temps.