Tout sur Tout

Est ce que les coques iPhone endommagent la batterie ?

Coque iPhone et batterie, dommages ou pas

Les coques de protection sont devenues incontournables avec les Smartphones de dernières générations. En pour cause, les téléphones de milieu et haut de gamme sont d'une conception en verre en façade et à l'arrière; ce qui les rend très fragile et facilement dommageables en cas de chute. Donc pour les utilisateurs, une coque semble être un bon investissement pour prolonger la durée de vie de leurs iPhone et éviter les frais de réparation excessifs. Mais à contrario, cet étui de protection pourrait endommager la batterie.

Il faut savoir que le géant californien Apple conçoit ses appareils censés fonctionner à température ambiante. Alors que le sweet spot se situe 16 et 22 degrés , les iPhone peuvent fonctionner sans problème entre 0 et 35 °. Tout ce qui est en dessous est trop froid et les températures au-dessus sont trop chaudes. Pour information, les MacBook ont une plage de référence différente, allant de 10 à 35 degrès.

Maintenant, la question est : "est ce qu'un iPhone s'approche de la zone trop chaude lorsqu'il est équipé d'une coque de protection quelque soit sa matière ? "

La marque à la pomme a communiqué sur ce sujet et voici ce qu'elle dit : "Charger votre appareil lorsqu'il se trouve à l'intérieur de certains styles d'étuis peut générer une chaleur excessive, ce qui peut affecter la capacité de la batterie. Si vous remarquez que votre appareil devient chaud lorsque vous le chargez, sortez-le d'abord de son étui."

A noter que lorsque Apple dit qu'une coque "peut générer un excès de chaleur", ce n'est pas tout à fait exact. Ce qui se passe, c'est que l'étui empêche la chaleur de se dissiper, ce qui entraine une surchauffe du téléphone.

Le meilleur moyen de tester cela est de se munir d'un multimètre avec un thermocouple et de commencer les tests de température. Il suffit de glisser le thermocouple entre l'iPhone et la coque et mettre le mobile en charge.

Après avoir effectué les tests pendant quelques jours avec différents étuis et une température ambiante de 17 degrés, voici les résultats obtenus par notre équipe Tech.

En utilisant des chargeurs basse consommation (5 W), l'iPhone est resté à une température correcte, quel que soit la coque utilisée.

Avec des chargeurs USB-C plus puissants et en utilisant certains étuis, les températures sont montées au dessus de la norme recommandée.

L'utilisation de l'iPhone alors qu'il était en charge sur un adaptateur secteur USB-C plus puissant (20 W) a provoqué une augmentation significative de la température au delà de la zone trop chaude.

Les étuis en silicone semblent garder l'iPhone plus frais que les coques en caoutchouc.

A LIRE : Une nouvelle mise à jour d’iOS pour lire les clés de sécurité physique

Nous arrivons donc à la conclusion qu'Apple a raison lorsqu'il dit que les coques peuvent provoquer une surchauffe des iPhone en les empêchant de se refroidir correctement. Cela contribue-t-il à l'usure de la batterie ? Très probablement sachant que la chaleur est l'ennemi des composants au Lithium.

Faut-il retirer la coque de protection ? Non ! Car cela est susceptible de contribuer à une usure précoce de l'iPhone et des risques de dommages sur l'écran et la vitre arrière. La solution est très simple. Il suffit de retirer l'étui pendant les cycles de recharge pour éviter la surchauffe.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article