Tout sur Tout

Quelques astuces pour un bon entretien régulier de son véhicule

Bon entretien de sa voiture

Entretenir sa voiture régulièrement est essentiel pour la garder en bon état le plus longtemps possible, conduire en toute sécurité et éviter les fréquents aller-retours chez le garagiste et les lourdes factures de réparation. Mais contrairement à ce que l’on pense, l’entretien de son véhicule ne consiste pas simplement à faire une vidange tous les 15 000 à 30 000 Km et l’emmener au lavage de temps en temps pour faire briller sa carrosserie, beaucoup d’autres composants de votre auto doivent également être vérifiés et entretenus régulièrement, surtout si vous conduisez souvent sur de longues distances.

Rassurez-vous, rien de bien difficile que vous ne puissiez faire vous-même à la maison. Retroussez vos manches, sortez le manuel d’entretien de votre voiture et suivez nos quelques petites astuces. Des pneumatiques aux niveaux d'huile en passant par les éclairages..., nous vous donnons un listing de tous les points à vérifier sur votre véhicule en vous précisant la fréquence et la manière la plus simple et la plus rapide de le faire.

Commencez par contrôler la batterie. Si celle-ci a des boutons, retirez-les et vérifiez que le niveau du liquide qu’elle contient est bon. Si non jetez un coup d’œil à l’indicateur que vous trouverez sur le boitier. Rajoutez ensuite de l’eau distillée si nécessaire et n’oubliez pas de garder le dessus de la batterie propre, sec et sans corrosion. Ce élément de votre voiture étant dangereux, faites bien attention à le manipuler avec prudence en l’éloignant des flammes, de vos yeux, de votre peau et de vos vêtements.

Contrôlez ensuite les pneus. Leur pression doit être correcte et correspondre à ce qui est indiqué sur l’étiquette que vous trouverez sur l’une des portes avant de votre voiture, au risque de réduire leur durée de vie ou pire de provoquer un accident. Vous pourrez les vérifier à la station-service ou plus simplement en vous équipant d’une jauge de pression. Il est également important de faire attention à l’état de vos pneumatiques et donc à leur niveau d’usure en vérifiant la bande de roulement, les éventuelles fissures et traces de dessèchement. N’oubliez pas aussi de contrôler, régulièrement, votre roue de secours. Pour la garder en bonne état plus longtemps, il est ainsi conseillé de la faire tourner de temps en temps.

Très important aussi, le contrôle de l’huile moteur. Au moins une fois par mois, stationnez votre véhicule sur un terrain plat, démarrez le moteur, laissez-le tourner pendant une courte période, puis éteignez-le. Retirez ensuite la jauge et essuyez-la avec un chiffon propre ou une serviette en papier. Réinsérez la jauge puis retirez la une seconde fois et examinez le niveau d'huile. Si celui-ci est en dessous du repère bas, faites l'appoint d'huile, en veillant à bien la choisir. Attention, ne démarrez jamais votre voiture s'il n'y a pas d'huile sur la jauge !

Un moteur sans huile peut ainsi causer de gros dégâts, extrêmement coûteux à réparer mais une voiture sans liquide de refroidissement du radiateur peut également faire de même ; d’où la nécessité de vérifier son niveau assez souvent. Heureusement, cela est assez simple ; arrêtez le moteur, laissez-le refroidir totalement et jetez un rapide coup d’œil à la bouteille qui est généralement transparente dans toutes les voitures. Si le niveau est trop bas, rajoutez simplement du liquide en faisant bien attention à ne jamais ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est encore chaud. Cela peut s’avérer très dangereux. Notez que si votre voiture consomme du liquide de refroidissement trop souvent, il est possible que vous ayez une fuite et vous devez donc vérifier les tuyaux et le radiateur lui-même. Autres liquides à vérifier régulièrement, celui de la transmission et de la direction assistée car un manque pourrait cacher un problème plus grave.

A LIRE : Pourquoi louer un camping-car pour vos prochaines vacances d’été ?

Les feux également doivent être contrôlés assez souvent puisqu’ils assurent votre sécurité et aussi celle des autres usagers de la route. Clignotants, phares, feux de route, de recul et de freinage tous doivent faire l’objet d’une grande attention.

Ne négligez pas non plus le bon fonctionnement de vos essuie-glaces et la quantité et la qualité du liquide que vous mettez dans votre lave-glace. Pour une vision toujours claire pendant la conduite sans abimer les balais d’essuie-glace et la carrosserie de votre voiture, évitez de mélanger des détergents ménager. De l’eau ou un lave glace acheté dans un magasin spécialisé suffira.

Faites aussi attention aux voyants d’avertissement de votre tableau de bords et n’hésitez pas à visiter un mécanicien si l’un d’eux reste allumé, si la jauge de température monte anormalement, si vous constatez des anomalies lors du freinage, si votre voiture consomme plus de carburant ou d'huile que d'habitude, si elle démarre difficilement, si elle perd de l’huile ou du liquide ou encore si le pot d’échappement sort de la fumée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article